Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Cela fait maintenant 10 ans que la RS3 a fait son entrée dans la gamme Audi. Tant d’années qui lui ont permis de devenir non seulement, la berline compacte la plus puissante du marché, mais surtout la plus populaire de son segment. La première génération sortie en 2011 sous l’appellation 8P, avait ainsi posé les fondations, avec le mythique 5 cylindres 2.5 L de 340 ch, associé à la transmission quattro. Pour son successeur, la 8V, arrivé en 2015, la recette est un peu plus pimentée avec une puissance passant à 367 ch. En 2017, Audi profite même de son restylage de mi-parcours, pour lui faire atteindre la barre symbolique des 400 ch ! C’est tout simplement mieux qu’une BMW M2 ou une A45 AMG qui ne sont pourtant pas à court d’arguments en termes de sportivité.
La RS3 occupe une place particulière sur le marché des sportives en France, car c’est ici qu’elle se vend le mieux en Europe, juste derrière l’Allemagne. En trouver une sur le marché de l’occasion ne sera donc pas une mission impossible, mais encore faut-il pouvoir dénicher celle qui correspondra le plus à vos besoins.
Les raisons d’acheter une berline compacte de 400 ch ?
Un 5 cylindres 2.5 L Turbo de 400 ch ? C’est à peu près l’équivalent de ce que l’on peut trouver dans une supercar. La différence avec cette dernière, se trouve dans le fait que la RS3 est une berline compacte pouvant aisément accueillir 5 personnes à son bord, avec un volume de coffre de 335 litres. Sa polyvalence est donc remarquable, en offrant la possibilité de choisir entre plusieurs modes de conduite, selon votre humeur. D’un côté, le mode confort fait d’elle une berline silencieuse, avec une boîte S-Tronic très douce, et une transmission quattro sécurisante. De l’autre, le mode Dynamic transforme littéralement l’auto en dévoreuse de bitume, par le biais du système Magnetic Ride, rendant l’amortissement plus ferme afin de favoriser le comportement en conduite sportive.
De plus, vous pourrez profiter des vocalises de l’échappement RS, rappelant le son mythique de l’Audi Quattro de 1980. Cette ambiance sonore amplifie les sensations à bord, avec un 5 cylindres Turbo qui pousse du début à la fin, sans jamais s'essouffler.
Enfin, la RS3 8V est redoutable d’efficacité grâce à son système quattro ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Les options à privilégier sur cette version
L’Audi RS3 est certes, une berline sportive, mais qui a un coût. Affichée à plus de 60 000 € au catalogue, auquel il faut ajouter les nombreuses options disponibles, la valeur neuve des modèles que vous verrez sur le marché de l’occasion avoisine souvent les 75 000 €. A ce tarif là, le niveau d’exigence est très élevé et certaines options sont à privilégier.
Au-delà de leur qualité d’éclairage, les phares Matrix LED sont fortement recommandés. Ils adoptent une signature lumineuse spécifique, donnant au véhicule un look plus bestial. De plus, ils bénéficient d’une technologie adaptative afin d’optimiser l’éclairage selon la situation, sans éblouir les autres usagers.
Côté design, le pack RS noir brillant accentue la sportivité du véhicule et peut être une option intéressante. De nombreux éléments tels que le contour de la calandre ou l’encadrement des vitres, adoptent un coloris noir brillant spécifique. Associé au Gris Nardo, une couleur très populaire sur cette RS3, vous obtenez ici, une combinaison parfaite.
Le pack RS est également disponible au sein de l’habitacle avec quelques inserts en alcantara sur la planche de bord et des tapis de sol RS.
Les adeptes de conduite sportive et dynamique devront impérativement cocher l’option Magnetic Ride, permettant de modifier le comportement de la voiture selon le mode confort ou dynamic. Sur ce dernier, l’amortissement devient plus ferme, afin de rendre le système quattro encore plus efficace. Enfin, si vous souhaitez faire de la piste ou pousser l’auto dans ses derniers retranchements, optez pour une version équipée de disques de freins en carbone céramique, dont la puissance de freinage et la longévité sont remarquables.
Le coût de l’entretien sur une Audi RS3 8V
Une sportive disposant d’une telle cavalerie a évidemment un coût d'entretien, et mieux vaut avoir conscience de ce qui vous attend pour gérer au mieux votre budget. Selon le kilométrage du modèle que vous souhaitez obtenir, soyez vigilants sur la fréquence des entretiens ayant déjà été effectués. Le premier check-up intervient dès 15 000 km ou 1 an pour un changement d’huile, de filtre et de bouchon de vidange. Il faut compter 317 € TTC pour ce genre de procédure chez Audi. Le second intervient à 30 000 km ou 2 ans, cette fois-ci, pour la même opération que la précédente, en complément du remplacement du filtre à pollen et des bougies d’allumage. La facture s’élève à 422 € TTC chez Audi. L'entretien des 45 000 km ou 3 ans est strictement similaire à celui des 15 000 km. Enfin, vous allez devoir faire preuve d’anticipation sur votre budget pour la maintenance des 60 000 km ou 4 ans, car Audi préconise d’effectuer une vidange de la boîte à double embrayage S-Tronic et du système quattro, en complément des mêmes procédures qu’aux 30 000 km.
Concernant les pièces d’usure comme les pneus, notez que vous devrez procéder au changement des 4 pneus en même temps, en raison de la transmission intégrale quattro. Comptez pas moins de 800 € pour de nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S. Pour les disques et plaquettes avant, la note peut s’élever à 700 € si le véhicule est équipé de disques en acier, et 500 € pour l’arrière. En revanche, si elle dispose de l’option disques de freins en carbone céramique, le tarif atteint les 2 000 €, bien qu’ils soient censés rester opérationnels pendant toute la durée de vie de la voiture.
Pour terminer, le ravitaillement à la pompe aura un coût variable selon votre style de conduite. En mode confort, à vitesse de croisière sur autoroute, la RS3 est capable de stagner à 8L/100 km, lui permettant d’atteindre 600 km avec un plein. Si à l’inverse, vous avez le pied lourd, vous allez devoir mettre la main au portefeuille ! Le réservoir étant doté d’une capacité de 55 litres, le plein d’essence s’élève en général aux alentours de 80 €.
A quel prix peut-on trouver une RS3 8V d’occasion ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la France est le pays d’Europe où se sont écoulées le plus d’Audi RS3, derrière l’Allemagne. Comme de nombreuses sportives de cette catégorie, les prix sont souvent plus avantageux de l’autre côté de la frontière. Si vous souhaitez acheter une RS3 8V en Allemagne, vous devrez payer un malus supplémentaire pour l’immatriculer en France. Pensez donc à effectuer vos calculs afin de voir si le jeu en vaut la chandelle. En France, une RS3 Sportback 8V phase 1 de 367 ch, débute à 40 000 € selon les options et le kilométrage. La phase 2 de 400 ch dispose d’une cote plus élevée du fait de l’intégration du Virtual Cockpit et du Launch Control, ainsi que d’une puissance revue à la hausse. Son prix débute en moyenne à 50 000 € pour les versions les plus kilométrées.
Points forts
* Le compromis parfait entre le confort d’une berline premium et la radicalité d’une supercar
* La réactivité de la boîte de vitesses S-Tronic
* L’efficacité du système quattro
* La sonorité du 5 cylindre turbo accouplé à l’échappement RS
* Un look intemporel et personnalisable à souhait
Points faibles
* Un prix parfois très élevé selon les options dont elle dispose
* Un coût à l’entretien élevé
* Les nombreux modèles sur le marché de l’occasion ayant été modifiés
* A l’inverse d’une BMW M2, la RS3 est tout sauf joueuse. Il faudra opter pour la future RS3 8Y et son mode Drift, si vous souhaitez la faire jouer du train arrière !
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS3 8V, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles Audi garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles Audi disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour ce guide d'achat absolument indispensable, il est épinglé!
Avec un tarif sur le marché de l'occasion débutant autour de 40000€ en France, la RS3 8V semble encore avoir une coté assez élevée. Cependant, certains modèles peuvent véritablement valoir le coup à l'importation compte tenu de la cote moins élevée sur d'autres marchés. Si vous souhaitez acquérir une RS3 8V en tenant le budget, c'est une option à étudier sérieusement!
Hors Ligne