Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
En l'an 2000 est sortie la toute première version sportive du modèle "A4" de chez Audi : la RS4. Elle est la digne héritière de la mythique Audi RS2. Elle fût le break le plus sportif du moment à sa sortie.
La version A4 est présente chez Audi depuis 1994, et la marque avait besoin de sortir des modèles sportifs afin de pouvoir se placer sur ce secteur par rapport aux marques concurrentes.
Cette auto est sortie uniquement en version Break, dit "Avant". Elle a été produite jusqu'en 2001, seulement 1 an de production pour cette RS4, 6030 exemplaires ont vu le jour.
Caractéristiques techniques
- Un empattement de 2,61 mètres.
- Une longueur de 4,53 mètres.
- Une largeur de 1,80 mètres.
- Une hauteur de 1,39 mètres.
- Un poids de 162à kg à vide.
L'Audi RS4 B5 est 20 mm plus basse que la version A4 standard, ce qui permet d'obtenir une meilleure tenue de route en abaissant le centre de gravité, mais qui empiète sur le confort évidemment. Également, par rapport à l'A4 de base de nombreux éléments sont en aluminium afin d'alléger le véhicule et favoriser les performances.
Les ailes ont également été élargies de 34mm à l'avant et 32mm à l'arrière par rapport à la S4 B5.
Vous trouverez sous le capot le V6 de l'Audi S4, mais sur-vitaminé. En effet, le V6 2.7 l Bi-Turbo passe de 265 à 380 chevaux. Le couple quant à lui est de 440 Nm. Le moteur est assez souple à bas-régime, mais rageur dans les tours.
Cette puissance vous donne de quoi rivaliser avec la BMW M3 de cette même époque, mais également avec la Ferrari 360 Modena, oui vous avez bien lu. Les techniciens de la division quattro Gmbh d'Audi et les motoristes de Cosworth qui ont conçu cette RS4, avaient prévu à la base qu'elle puisse rivaliser avec ces véhicules.
De plus, elle a été développée en étroite collaboration avec Porsche pour le châssis et les trains roulants.
Elle est capable d'atteindre le 0 à 100km/h en seulement 4,9 secondes ! Ce qui est incroyable pour un Break de cette époque, par contre, là où elle ne rejoint pas la RS2, c'est au niveau du "coup de pieds aux fesses" à l'accélération. En effet, l'accélération est plutôt linéaire, ce qui diminue les sensations que l'on peut ressentir à son bord, même si elle pousse (très) fort.
Elle passe ses chevaux au sol grâce au système de transmission intégrale "quattro", qui équipe souvent les Audi sportives. Ce système rend la voiture très efficace en termes de performance, mais prive un peu du côté "joueur" qu'une propulsion aurait pu offrir. La voiture est comme sur un rail, elle suit sa trajectoire peu importe ce que vous lui demandez, même sur un sol mouillé ou gras. L'avantage est que vous avec une impression de sécurité en la conduisant, il n'y a pas de surprises.
Ici, ce sont les goûts et les couleurs qui donneront une préférence pour le côté sécurisant ou le côté joueur, à vous de voir. En tout cas, si vous aimez plutôt une voiture joueuse, ce ne sera évidemment pas vers une RS4 avec un système quattro qu'il va falloir vous diriger.
Elle est équipée d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, c'est d'ailleurs la seule boîte de vitesse disponible. Elle est bien étagée, mais son guidage, pourrait être amélioré.
Voici les équipements de série dont elle dispose:
- Radio
- Régulateur de vitesse
- Jantes aluminium
- Phares xénon
- Climatisation automatique
- Direction assistée
- Sellerie cuir
- ABS
- Airbags conducteur, frontaux et latéraux
Il était possible d'ajouter en option, un GPS par exemple, une peinture plus originale ou un toit ouvrant.
Sécurité
Des tests de sécurité ont été effectué par l'Euro NCAP avec des Audi A4 berlines, et non Break. L'A4 Berline B5 a obtenu une note de 3/5 en termes de sécurité pour les passagers à son bord et 2/5 pour les piétons qu'elle pourrait heurter. Concrètement, cette RS4 est tellement difficile à déséquilibrer que cela limite grandement les risques d'accidents. Sa tenue de route est irréprochable, à tel point que certains pourraient se lasser qu'elle ne dérive presque jamais.
Fiabilité
Ici arrive un point très important. L'entretien coûte cher sur ce genre de véhicule, et vu l'âge de la voiture, il est normal d'avoir des frais à effectuer. Les pièces qui ont été changées peuvent ne pas être d'origine et tenir moins longtemps, la voiture peut avoir beaucoup de kilomètres au compteur ce qui augmentera les chances d'avoir des frais. Mais elle peut également aussi avoir trop peu roulé et avoir des problèmes pour cette raison-là, le stockage prolongé pouvant également poser quelques soucis.
Pensez bien à regarder le carnet d'entretien, afin de voir si les pièces d'usures ont été changées régulièrement. Prenez également soin de regarder les kilométrages affichés sur le carnet et les dates, afin de savoir si elle a très peu roulé pendant une période.
Surveillez les collecteurs des turbos, ils sont dotés de tôles qui peuvent vibrer, celles-ci peuvent casser avec le temps en endommager les turbos.
Également, surveillez l'admission d'air si vous allez regarder une occasion. Celle-ci est en "Y", et avec l'usure, elle peut se fendre par le dessous, ce qui crée une prise d'air anormale, la gestion du moteur va le remarquer et vous pouvez avoir une perte de puissance pour cette raison toute simple.
A bord
L'habitacle est bien-sûr spécifique à la RS4, les sièges sont des Recaro, ils assurent un bon confort et un bon maintien dans cette auto.
Les matériaux de cet intérieur sont dignes de chez Audi, ils sont de qualité, bien assemblés et ajustés.
Les inserts sur le tableau de bord ou les portières sont eux en bois noir ou en imitation Kevlar. On remarque que nous ne sommes pas dans une A4 standard, elle se distingue subtilement.
Pour ce qui est de l'habitabilité, elle est plutôt bonne à l'avant, mais moins bonne à l'arrière. La cinquième place ne pourra servir que pour un enfant, à cause du tunnel de transmission qui passe sous les pieds du cinquième passager.
Points forts
- Peu d'exemplaires / Originalité
- Tenue de route au top grâce au système quattro
- Performances incroyables pour un Break de cette époque
- Futur collector vu l'esthétique et le peu d'exemplaires
Points faibles
- Entretien onéreux
- Tenue de route au top, mais peut manquer du côté "joueuse" pour certains.
- Habitabilité tout de même médiocre derrière
Bilan
Il y a quelques années, la cote de cette RS4 était basse, abordable même, mais ce temps est révolu. La cote a déjà commencé à grimper, vous trouverez des modèles avec plus de 200 000 kilomètres au compteur pour environ 20 - 25 000 euros. Si vous en trouvez car évidemment les occasions ne courent pas les rues non plus. Si vous souhaitez un modèle avec moins de 150 000 kilomètres, comptez au moins 33 - 34 000 euros.
En conclusion, c'est une auto remarquable qui vaut le détour, de plus, la cote est à la hausse et il est possible qu'elle continue de monter. Le charme de ce Break de chasse ne laisse pas indifférent, et ses performances non plus.
Bonne recherche pour votre Audi RS4 B5 !
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS4 B5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Bonjour,
On peut trouver des RS4 B5 à partir de 15000 à 20000€ environ en Allemagne et en Suisse. On trouve également de nombreux modèles au Royaume-Uni, mais la conduite à droite sera un frein à l'achat. Attention car la cote de ce modèle tend à monter, alors même s'il s'agit d'un morceau d'histoire il faudra bien contrôler le véhicule pour s'assurer d'acquérir une auto saine et entretenue, et non pas une merguez bricolée. La cote de ce youngtimer pourrait bien continuer à monter, c'est peut-être le moment d'investir!
Hors Ligne