Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous,
Certains diront que le sujet à déjà été traité, ce à quoi je répondrai oui, mais aucun ne règle mon problème que voici :
Depuis maintenant quelques mois, j'ai remarqué, principalement lors d'insertion sur autoroute, que ma voiture se met en default aux alentours des 90-100km/h en 4e ou 5e vitesse. Possédant un câble OBD2 et du logiciel VCDS (version 12.12) Je remonte l'erreur moteur suivante : 00575 - Intake Manifold Pressure 17-10 - Control Différence - Intermittent qui veut dire en gros que l'admission d'air n'est pas correct (soit trop élevée soit trop faible). Dans mon cas, après avoir relevé les valeurs sous forme de graphique, je remarque qu'il y n'a effectivement pas assez de pression d'air dans l'admission.
En rouge le régime moteur
En vert la pression demandée par le calculateur moteur
En jaune la pression mesurée dans l'admission d'air (après le turbo, bien sur)
En mauve? la valeur d'ouverture/fermeture de la géométrie variable contrôlée par l'électrovanne N75
On voit bien que la pression peine à monter.
Je décide de contrôler différents points :
- La gv -> RAS, elle bouge d'1.5cm ou 2cm.
- La tubulure d'admission (sauf l'échangeur, j'ai eu la flemme…) -> RAS.
Il me vient alors l'idée de bypasser la N75 ainsi que le petit bocal de dépression et de relier la capsule de contrôle de la gv directement à la dépression, ce qui a pour effet de garder la gv fermée et ainsi de pouvoir monter en pression (mais sans contrôle).
Et ça marche ! (un peu trop même) la pression augmente au fur et à mesure sans s'arrêter. D'ailleurs, de l'habitacle ça fait un bruit assez flippant d'aspiration. Bref, pour moi ça confirme qu'il n'y a pas de fuite dans la tubulure d'admission, que la GV n'est pas grippée et que le turbo est en pleine forme.
Du coup, je me concentre autour de la N75 et des durites de dépression. Certaines semblent ramollis par le temps, je les remplace mais sans succès. Via VCDS je teste à nouveau et plusieurs dois de suite la GV (haut bas, haut bas, haut bas etc...) juste après avoir coupé le moteur, ce qui permet notamment de contrôler toute fuite de dépression -> RAS.
A ce moment, pour moi, il ne reste qu'un seule chose, la N75 qui pourtant semble fonctionner correctement.
Preuve : Ici, le moteur se met en sécurité ce qui a pour effet de couper le turbo. On voit la valeur de la N75 qui monte à 100%.
J'interverti la n75 avec la n18 (identique, contrôlant l'EGR) -> ça semble mieux au début mais non. (cf. graph 4) Mais cette fois-ci il y a une petite différence et l'erreur remontée devient […]17-00 - Control Différence.
Il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ces deux électrovannes soit défaillante sans remonter d'erreur ?!
Concernant ce "mieux" au début, j'ai remarqué qu'à froid, les valeurs à l'admission sont beaucoup plus proche des valeurs demandées par le calculateur moteur qu'à chaud. Pourquoi ? (remarque non valable lorsque je bypass le n75)
Voilà, je sais plus quoi faire à part peut-être bypasser la n75 et installer un robinet..?
Sinon, 2-3 questions :
- Pourquoi la n75 est "ouverte" à 24.7% au minimum ?
- Pourquoi la valeur de la n75 augmente légèrement alors que le turbo est loooooin de la valeur requise ?
Si quelqu'un à la moindre d'idée je sui tout ouïe ! Si vous pensez que le problème vient d'ailleurs, genre débitmètre, sonde lambda etc.. merci de m'expliquer pourquoi et comment ? Haha
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre !
Bonne journée
Hors Ligne
Bonjour camarchepas, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour audi-tech,
L'unique code défaut que j'ai, est déjà renseigné dans mon post initial.
Pour rappel, le voici : 00575 - Intake Manifold Pressure 17-10 - Control Différence - Intermittent
Hors Ligne
Bonjour,
Ce code défaut est assez bien décrit dans le wiki Ross-Tech.
Il faut contrôler l'étanchéité du circuit de suralimentation, l'étanchéité du circuit de dépression et le bon fonctionnement du convertisseur de pression qui pilote le turbo.
Hors Ligne