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Après l’Audi e-tron et e-tron GT, c’est au tour du Q4 e-tron de rejoindre la gamme 100% électrique de la marque aux anneaux. Si les premiers modèles faisaient figure de précurseurs et restaient peu accessibles au grand public, ce SUV compact débarque avec une toute autre stratégie. Avec le Q4 e-tron, Audi entend bien démocratiser l'électrique et en faire son fer de lance pour entamer sa transition énergétique. En effet, dès 2026, chaque nouveau modèle de la marque présenté sera 100% électrique, autant dire que l’on entre véritablement dans une nouvelle ère. De plus, la concurrence fait également parler d’elle, notamment Tesla avec les Model 3 et Model Y, et plus étroitement au sein du groupe avec le Skoda Enyaq et le Volkswagen ID.4. Les prestations proposées ne sont pas toutes équivalentes mais il y en a pour tous les budgets. Une chose est sûre, avec ce Q4, le constructeur d’Ingolstadt a pour ambition de cibler les plus réfractaires à cette nouvelle technologie, et dispose de nombreux arguments pour y parvenir.
Design extérieur : Massif et futuriste
Sur le plan stylistique, peu d'éléments laissent à penser que l’on a affaire à un modèle 100% électrique. Le plus significatif, se situe sur la face avant avec une calandre octogonale pleine, n’ayant plus la nécessité de refroidir la motorisation. Les jantes à pales aérodynamiques viennent également vous donner la puce à l’oreille, tout comme l’absence de sorties d’échappement à l’arrière. Outre ces éléments, ce Q4 e-tron est particulièrement réussi et en impose. En effet, ses proportions massives et ses porte-à-faux courts renforcent nettement son agressivité.
La version Sportback se distingue par une lunette arrière inclinée venant accentuer sa sportivité, tout comme le petit béquet qui orne le hayon. Quelle que soit la variante, les modèles disposent de la même longueur, soit 4.59 mètres. Petite particularité au niveau des blocs optiques, ceux-ci peuvent être équipés en option de la technologie Matrix Led, avec la possibilité de choisir entre plusieurs signatures lumineuses via le système MMI. Enfin, à l’arrière, on retrouve un bandeau lumineux occupant toute la largeur du véhicule, typique des dernières générations. Personnalisable à souhait, plusieurs couleurs sont disponibles au catalogue, notamment le violet Aurora qui lui va à ravir.
Design intérieur : une habitabilité surprenante
Bien qu’il soit avant-gardiste et doté d’une qualité de finition digne de la marque, cet habitacle surprend avant tout par son habitabilité. Ceci est dû à la nouvelle plate-forme MEB, profitant à l'agrandissement de l’empattement, de 2,76 mètres. Cela se fait ressentir également à l’arrière avec l’absence du tunnel central, donnant lieu à un plancher plat. Le coffre profite lui aussi de cette plate-forme, avec une capacité de stockage de 520 litres et même 535 litres pour la variante Sportback. Avec une configuration en 40/20/40, la banquette peut se rabattre de manière à optimiser au maximum l’espace intérieur sans pénaliser les passager à l’arrière.
Côté design, la planche de bord reprend ce que l’on a déjà vu sur la dernière génération de l’A3 8Y, avec une instrumentation orientée vers le conducteur, des formes très anguleuses et une grille d’aération traversant sa largeur. Le nouveau volant à double méplat aux commandes tactiles, nous fait comprendre que l’on entre dans une nouvelle ère, et laisse entrevoir le virtual cockpit et ses différents modes d’affichage. Au centre, le système d’info divertissement et son écran de 11.6 pouces vous donne accès aux options multimédia, à la navigation et aux différents modes de personnalisation. On retrouve en bas de la console centrale, le sélecteur de vitesse et le start&stop sur un élément flottant. Celui-ci permet de laisser plus d’espace en dessous, pour placer votre smartphone et autres affaires personnelles.
Pour combler cette palette d’innovations, l’affichage tête-haute avec réalité augmentée laisse apparaître les informations d’aide à la conduite, en complément des symboles de navigation. Le champ de vision du conducteur est ainsi plus communicatif, avec des images virtuelles projetées à 10 mètres du véhicule.
Audi Q4 e-tron : Performances et autonomie
Afin de cibler une clientèle plus large, et de répondre aux besoins de chacun, deux types de batteries sont proposés selon quatre motorisations différentes. On retrouve ainsi une batterie de 52 kWh sur la version d’entrée de gamme Q4 35 e-tron, ainsi qu’une variante d’une capacité de 77 kWh pour le Q4 40 e-tron, Q4 45 e-tron et Q4 50 e-tron quattro.
* Q4 35 e-tron : Cette entrée de gamme vous ouvre les portes de l’électrique, en proposant une motorisation raisonnable de 125 kW positionnée sur l’essieu arrière. Sa puissance est tout de même portée à 170 ch, pour 310 Nm de couple, de quoi atteindre le 0 à 100 km/h sous la barre des 10 secondes. Côté autonomie, elle se montre amplement suffisante pour les trajets du quotidien, avec 341 km et 349 km pour le Q4 e-tron Sportback.
* Q4 40 e-tron : Ce second niveau de motorisation tire son épingle du jeu en intégrant la batterie de 77 kWh, possédant la plus grande capacité. Le moteur de 150 kW dispose d’une puissance de 204 ch pour un couple similaire au 35 e-tron. Les performances sont presque équivalentes, mais l’autonomie est largement supérieure avec une possibilité d’atteindre 520 km.
* Q4 45 e-tron : Cette variante de celle qui la précède, a la particularité d’être proposée en transmission intégrale. Équipée de deux moteurs électriques développant au total 265 ch, elle pulvérise ainsi le 0 à 100 en 6.9 secondes. Enfin, elle embarque avec elle une batterie de 77 kWh.
* Q4 50 e-tron quattro : Proposée uniquement en quatre roues motrices, cette version embarque à son tour un moteur sur chaque essieu pour un total de 220 kW, soit 299 ch. Les sensations sont évidemment au rendez-vous, tout comme l’autonomie qui ne se voit pas grandement impactée par cette hausse de puissance. Ainsi, vous pouvez atteindre jusqu’à 488 km et 497 km avec la Sportback, en une seule charge.
Durée et solutions de recharge
Les deux variantes du Q4 e-tron peuvent être rechargées de différentes manières selon la batterie utilisée, via le courant alternatif et le courant continu. Ainsi, la plus petite batterie de 52 kWh peut encaisser une puissance maximale de 7.4 kW en charge accélérée, via du courant alternatif. Avec le connecteur Combo CCS en courant continu, la puissance maximale est de 100 kW, pour une durée de charge de 30 minutes et 80% d’énergie récupérée.
La batterie la plus puissante de 77 kWh peut, elle, accepter une puissance de 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 125 kW en courant continu via le système de charge rapide. En terme de durée, 30 minutes suffisent également pour une charge 0-80 %. Bien entendu, cela dépend du débit de charge de la borne concernée.
Audi propose différentes solutions de recharge, à l’image de de la borne compacte à installer à son domicile, facturée 760€. Elle permet d’atteindre la puissance de 7,4 kW en monophasé. Si vous souhaitez passer uniquement par les bornes de recharge publiques, aucune inquiétude, le câble de recharge type 2 est disponible en série. Vous pouvez également opter pour l'installation de votre propre borne de recharge.
Afin de faciliter au mieux l’accès aux bornes de recharge, la marque a développé l’Audi e-tron Charging Service, permettant de localiser plus de 210 000 points à travers 26 pays d’Europe. De plus, 4 400 emplacements de High Charging Power sont disponibles.
Équipements selon les finitions
Les équipements sont répartis selon quatre niveaux de finitions, Q4 e-tron, Executive, S-line, et Edition One.
De série, le Q4 e-tron dispose de pléthores d’aides à la conduite, à l’image de l’assistant d’efficacité prédictive favorisant l’économie d’énergie. Celui-ci utilise les données récoltées par le GPS pour adapter le comportement de la voiture en fonction de la signalisation et du trafic. De plus, on retrouve le combiné d’instrumentation entièrement numérique, ainsi que le système d’aide au stationnement arrière. De la finition de base à l’Edition One, nous avons une réelle montée en gamme avec l’apparition de l’affichage tête haute en réalité augmentée sur la finition Executive. De son côté, le Q4 e-tron S-line se distingue avec son châssis sport et un design spécifique. Enfin, l’ultime version sera appréciée avec ses jantes de 19’ aérodynamiques, l’Audi Sound System, l’Audi Pre sense, ou encore les feux Matrix LED.
Prix catalogue et bonus écologique
Disponible à la commande sur le catalogue Audi depuis juin 2021, le Q4 e-tron débute à un tarif de 42 800 € hors bonus dans sa version d’entrée de gamme 35. Comptez 2 000 € supplémentaires pour une finition équivalente en Sportback. Selon la finition, le Q4 40 e-tron se situe entre 48 700 € et 61 400 € hors bonus. Enfin, le Q4 50 e-tron Quattro démarre à 65 700 € pour une finition S-line et s’étend jusqu’à 67 950 € pour une Edition One, hors bonus une nouvelle fois. En ajoutant les options, cela commence à chiffrer, mais une version d’entrée de gamme peut être une opportunité intéressante en incluant les aides de l'État. A ce propos, le bonus écologique maximal s’applique pour les véhicules n'excédant pas les 45 000 € TTC. Au-delà, ce bonus n’est plus que de 2 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique.
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Hors Ligne
Bonjour,
Avec un poids à vide autour de 2 tonnes, ce Q4 e-tron est dans la norme actuelle des SUVs 100% électriques. Les batteries, à elles seules, représentent d'ailleurs environ 25 à 30% de ce poids.
Un SUV n'a pas l'efficience d'une berline, mais la mode automobile ne rentre pas dans ces considérations. Si c'est un SUV qui vous tente, alors ce Q4 risque bien de vous séduire. D'autant que sa grille tarifaire semble justement avoir été positionnée pour permettre aux clients des modèles les plus accessibles d'accéder à un bonus écologique de 6000€ maximum. On peut ajouter que ce bonus est cumulable avec la prime à la conversion, ce qui n'est pas à négliger si vous faites reprendre un ancien véhicule.
Alors, si l'idée de rouler en SUV compact électrique vous trotte dans la tête, il faudrait peut-être franchir le pas et essayer ce Q4 e-tron
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