Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Vous avez surement entendu parler des tensions et des problèmes d'approvisionnement concernant le marché des semi-conducteurs et des composants électroniques. Et bien c'est officiel, la marque Audi est impactée. Les conséquences sont multiples. Tout d'abord côté SAV, certaines pièces et boitiers électroniques ne sont plus disponibles, ce qui pose problème pour la réparation des véhicules. En effet, si un boitier électronique gérant par exemple l'éclairage extérieur est en panne sur votre véhicule, et que ce boitier n'est plus disponible à la vente, cela signifie tout simplement que votre véhicule risque d'être immobilisé. Cette tension se traduit par une augmentation du tarif de certaines pièces recherchées sur le marché de l'occasion, qui se retrouvent de fait indisponibles également.
Ensuite, côté VN (vente de véhicules neufs), certaines options ne sont tout simplement plus proposées puisque les composants ne sont pas disponibles:
INFORMATION IMPORTANTE
En raison des difficultés d'approvisionnement mondial sur les microprocesseurs, certains équipements ne sont temporairement plus disponibles. Ils ne peuvent donc plus être sélectionnés comme option, et ce sur l'ensemble de la gamme Audi (hors RS, R8 et e-tron GT quattro).Voici les équipements concernés : réglage du volant de direction électrique, système de contrôle de pression des pneus, systèmes d’attelage, Audi Phone box Light et Audi Phone Box.
Cette situation est exceptionnelle et l'équipe Audi s'excuse de la gêne occasionnée.
La situation est identique pour la plupart des constructeurs, avec des retards de livraison, des véhicules livrés avec des équipements manquants et qui seront équipés par la suite, des options qui ne sont plus proposées au catalogue...
BMW annonce par exemple:
Sur la Série 3 et Série 4, l'option Drive Assist Pro n'est pas disponible
Et sur le X3 et X4, le Drive Assist Pro et le Régulateur de vitesse actif ACC+ ne sont pas disponibles.
Vous avez également le système de navigation sur la Série 1, Série 2 Gran Coupé, Série 3, Série 4 et Série 5 qui n'est pas disponible.
Ces non disponibilités surviennent suite à la pénurie de semi-conducteurs
Autant dire que la situation risque de durer, et qu'il va falloir s'habituer à devoir sacrifier quelques options. Avec l'électrification généralisée des automobiles dans les prochaines années, la production de semi-conducteurs va devenir un enjeu stratégique majeur et il faudra développer (doubler) les capacités européennes pour pouvoir faire face.
Hors Ligne
Bonjour,
Au delà de l'automobile, le marché de l'informatique évolue également: composants en rupture de stock, énorme augmentation des tarifs... Tous les produits qui contiennent des systèmes électroniques sont touchés. Et ça n'est pas prêt de s'arranger malheureusement...
Hors Ligne
J’ai commandé une A3 avec toit ouvrant panoramique en décembre 2020, avec date extrême de livraison le 15/09/2021.
A ce jour ma voiture n’est pas encore produite car je dois renoncer au toit panoramique soit-disant indisponible alors qu’il continue à être proposé en option RS3.
Audi gère donc la pénurie en spoliant certains clients dont je fais partie pour favoriser d’éventuels nouveaux clients de la RS3.
Je trouve cela inadmissible.
Dernière modification par PhilipM (30-10-2021 06:58:41)
Hors Ligne
Bonjour,
Oui c'est normal, dans le contexte actuel de pénurie de composants, certains éléments disponibles en quantités limitées sont réservés en priorité aux modèles sur lesquels les constructeurs margent le plus, donc les modèles haut de gamme les plus chers. C'est exactement la même chose chez tous les constructeurs, il s'agit d'une simple logique économique.
Hors Ligne
Peu importe la logique économique. Un bon de commande est un contrat et ne pas le respecter une faute. Spolier un client qui a commandé cette option il y a 11 mois pour pouvoir la proposer à un autre client qui en voudrait sur une RS est inadmissible. C’est déloyal, méprisant, et on verra ce qu’en dira le médiateur de la consommation que je compte saisir
Dernière modification par PhilipM (03-11-2021 16:59:47)
Hors Ligne
Bonjour,
Les constructeurs automobiles sont des entreprises dont le fonctionnement est entièrement dicté par une logique purement économique. Ils savent pertinemment que même si cela doit leur couter quelques clients mécontents, un geste commercial par ici ou un petit dédommagement par là, au final ils sont gagnants, tout cela a été étudié par leurs services tant sur l'aspect comptable que juridique. Tous les constructeurs ont adopté des stratégies similaires pour faire face à la crise actuelle, et tu es loin d'être le seul à rencontrer ce type de problème. Tiens nous informés.
Hors Ligne
Bonsoir , nous venons de commander une Q2 , apparemment malgré de nombreuses options, elle sera livrée complète en Juin
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
Et bien souhaitons que ce délai soit respecté, en ce moment rien n'est sur tant que le véhicule n'est pas arrivé...
reçu des nouvelles du concessionnaire aujourd'hui , la voiture sera livrée avec 2 semaines de retard sur la date prévue, soit mi-juillet !
Ouf , impatient de la recevoir et surtout d'avoir le plaisir de voyager avec elle :-)
Hors Ligne
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle, les cycles de production et de livraison sont à présent adaptés en fonction des disponibilités de puces électroniques. Malheureusement, il faut maintenant faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine: avec l'inflation, les tarifs des véhicules neufs vont s'envoler.
Hors Ligne
J'ai bien reçu ma Q2 avec un brin de retard encore , avec toutes options demandées !
Super véhicule, ca roule du tonnerre , faut y aller mollo sur l'accélérateur, le confort est top.
L'électronique nous réserve quelques surprises je crois qu'il y a encore pas mal a découvrir
Hors Ligne