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Bien que la RS6 C5 fut la première version radicale du break de la gamme A6, elle n’est pas pour autant celle qui a lancé la lignée RS, qui existe maintenant depuis plus de 25 ans. En effet, huit ans plus tôt, en 1995, sortait le premier break sportif RS2. S’en est suivi en 2000, le lancement de l’Audi RS4, jusqu’à la naissance de la RS6 en 2002. Mais cette version a lancé une véritable mode, à tel point que les breaks familiaux de la marque aux anneaux, sont aujourd'hui les plus populaires, et les plus appréciés du segment. Développée en collaboration avec Cosworth, la motorisation de cette RS6 développait déjà 444 ch pour 560 Nm de couple. Esthétiquement, rien ne laissait prédire que cette auto pourrait affoler les chronos hormis quelques appendices aérodynamiques et des équipements spécifiques. C’est justement le point fort de ce modèle, et la raison pour laquelle il est intemporel. Nous allons maintenant établir un guide d’achat et faire le point sur sa fiabilité.
Les raisons d’acheter ce futur collector
Ce modèle fait en réalité déjà partie des collectors, et se dirige tout droit dans la catégorie des Youngtimers. Avec 8 081 exemplaires produits au total, dont quelques centaines uniquement pour la France, elle se fait rare sur le marché de l’occasion, surtout à moins de 200 000 km.
En observant le design extérieur, un amateur aura du mal à distinguer ce qui la différencie d’une A6 standard. A l’inverse, les puristes remarqueront tout de suite les énormes jantes en 18”, et même 19” en option. Les deux sorties d’échappement latérales annoncent la couleur, tout comme le bouclier avant plus ajouré, le diffuseur arrière en nid d’abeille ou encore le mini spoiler sur le hayon. Mais il faut reconnaître que tout cela reste plutôt discret, et c’est ce qui fait la force de ce modèle. Cette première RS6 est un parfait “sleeper”, qui ne prend pas une ride malgré ses 20 ans d’existence. Car oui, c’est bien un V8 4.2 bi-turbo de 444 ch qu’elle couvre sous le capot, donc autant dire qu’elle cache bien son jeu.
A l’intérieur, la qualité de finition est une référence sur le segment, avec une association de plastiques moussés et d’inserts en carbone sur la planche de bord. On retrouve également un ciel de toit en alcantara, un volant gainé de cuir, tout comme les baquets Recaro chauffants. Pour la plupart des RS6 C5 d’occasion, les matériaux n’ont pas bougé d’un poil, signe d’une qualité remarquable. Les équipements multimédia ont certes pris un sacré coup de vieux, à l’image du téléphone fixe Nokia et de l’écran GPS. Ce ne sont pas les raisons pour lesquelles on achète ce genre d’auto, mais c’est également ce qui fait le charme des anciennes.
Pensez néanmoins, à tester l’ensemble des commandes intérieures qui pourraient avoir fait les frais de leurs 20 années d’existence.
Fiabilité et maintenance de l’Audi RS6 C5
Le V8 qui occupe cette première génération de RS6 est un dérivé de celui de la S6 C5 sur lequel Audi est venu ajouter deux turbos KKK. Ce bloc a bien été développé par quattro GmbH, mais a été assemblé chez Cosworth. Avec une puissance poussée à 444 ch pour 560 Nm de couple, ce break de chasse arrache le bitume. Le 0 à 100km/h est abattu en moins de 5 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h, pouvant même atteindre les 300 km/h une fois débridée. Outre ses performances, la première RS6 a également fait parler d’elle pour sa fiabilité.
Pour commencer, le DRC (Dynamic Ride Control) qui a été inauguré sur cette version était un nouveau système de suspension permettant à l’imposant gabarit de la RS6 d’être sur un rail et de contrôler le roulis. Mais ce dispositif à huile sous pression, a souvent été victime de sa fragilité. Des fuites causant des pertes de pression peuvent ainsi rendre le véhicule très inconfortable au quotidien, et se répercuter sur ses performances. Pour les plus malchanceux les problèmes surviennent à 50 000 km, ou une fois la barre des 100 000 km atteinte pour les mieux lotis. Cet entretien peut avoir un coût élevé s’il est fait en concession mais des alternatives plus économiques sont possibles, à l’image des combinés filetés Bilstein ou KW, dont le montage et les frais de maintenance vous feront économiser quelques euros. Tout est une question de budget et de préférences.
De plus, la boîte automatique Tiptronic à 5 rapports a souvent fait siennes. Il faut dire qu’encaisser un couple de 560 Nm peut laisser des traces. Ainsi, des à-coups à chaque passage de rapports ou encore des vitesses qui ne passent plus ont souvent été relevés. Des vidanges de boîte sont donc impératives et vous devez être vigilants sur ce point lorsque vous analyserez l’historique de la voiture.
Pour freiner les deux tonnes de l’engin, il faudra avoir suffisamment de mordant aux quatres coins et cela a un coût.. Les disques ventilés de 364 mm à l’avant et 334 mm à l’arrière ainsi qu’un jeu de 8 plaquettes s’affichent à 1 500 € le tout.
La longévité du bloc passera par un remplacement de la courroie de distribution tous les 60 000 km ou 4 ans maximum. Quant aux turbos, le reconditionnement de ceux-ci vous coûtera quelques centaines d’euros. Enfin, si vous envisagez de faire de cette RS6 votre “daily”, préparez-vous à mettre la main au portefeuille. Avec une consommation de 15 L/100 km, les passages à la pompe seront fréquents, et ce, malgré un réservoir de carburant de 82 litres.
La côte sur le marché de l’occasion
Étonnamment, cette RS6 C5 ne s’affiche pas à des prix affolants sur le marché de l’occasion. Malgré le peu d’exemplaires ayant été produits en Europe, et son statut de collector, ce break de chasse est plutôt abordable. Les modèles à plus de 200 000 km s’affichent entre 15 000 et 20 000 €, mais nombreux sont ceux étant passés par la case Tuning, de bon, ou de mauvais goût… Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle d’origine nécessitant une légère restauration, il faudra débourser entre 25 000 et 30 000 €. Pour un véhicule qui valait 100 000 € au catalogue à sa sortie en 2002, c’est une belle opportunité à saisir.
Vous aurez généralement à faire à des passionnés, ayant pris soin de leur jouet en respectant les temps de chauffe et en préservant soigneusement la mécanique. Dans tous les cas, l’historique d’entretien doit être complet et à jour pour éviter toute mauvaise surprise. Évitez les modèles ayant connu de nombreuses modifications, ou assurez vous qu’elles aient été faites par un professionnel avec facture à l’appui.
Quoiqu’il en soit, vous posséderez celle qui a posé les fondations, la première à avoir contribué à ce mythe qu’est la RS6.
Points forts
* Une ligne indémodable et intemporelle
* Un parfait sleeper, idéal si vous souhaitez passer inaperçu
* Des performances qui impressionnent toujours 20 ans après
* Une habitabilité vous permettant d’emmener toute la famille
* Un prix “abordable” malgré son statut de légende
Points faibles
* La fragilité du système DRC
* La fiabilité de la boîte Tiptronic
* Le peu de chances de trouver un modèle en parfait état
* Les coûts d’entretien élevés
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS6 C5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
La RS6 C5 est l'exemple parfait du youngtimer en devenir ayant une côte encore abordable, peut-être même sous-côté. On en trouve des modèles disponibles sur le marché de l'occasion à l'étranger à partir de 10000 à 15000€, essentiellement en Allemagne et aux Pays-Bas. A ce tarif, les modèles ont évidemment du vécu et affichent autour de 200000 à 30000 kms. Mais en prenant soin de choisir un modèle resté dans son jus, tout à l'origine, il est possible que ce morceau d'histoire automobile prenne de la valeur au fil des années. J'épingle ce guide qui est vraiment très bien réalisé et documenté
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