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#1 03-08-2021 12:06:32

Audi-Tech
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Audi Q3: tout sur l'AdBlue

Audi Q3: tout sur l'AdBlue

L’AdBlue est maintenant utilisé par de nombreux constructeurs sur les moteurs Diesel à l’image d’Audi. En effet, ce liquide est l’une des dernières solutions s’offrant aux véhicules diesel pour respecter la dernière norme anti-pollution Euro 6d actuellement en vigueur. Présentée comme la motorisation la moins favorable à l’heure actuelle, le Diesel voit sa côte baisser d’année en année. Loin est l’époque où l’on encourageait les automobilistes à s’orienter vers ce type de carburant. Paris a même confirmé l’interdiction de la circulation des véhicules fonctionnant au gazole en 2024, et cela se profile également sur le sol français d’ici 2040. En attendant, il lui reste de beaux jours devant lui, et les constructeurs ont semble-t-il trouvé la parade.

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Intérêt et fonctionnement de l’AdBlue

Avec le taux de Nox admis pour les véhicules Diesel en constante baisse selon les exigences de la norme Euro, les constructeurs ont dû trouver des solutions pour répondre à cet objectif, avec une technologie qui se nomme SCR (réduction catalytique sélective) accouplée à l’AUS32 (acronyme pour aqueous urea solution, autrement dit solution aqueuse d'urée ou AdBlue).
L’AUS32 ou AdBlue se présente sous la forme d’une solution aqueuse qui contient 32.5% d’urée et 67.5% d’eau déminéralisée. Elle est injectée dans le tuyau d’échappement, en amont du catalyseur SCR. Sous l’effet de la température, l’urée va se décomposer en ammoniaque et en dioxyde de carbone, pour ensuite terminer en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O) une fois avoir traversé le catalyseur.
Néanmoins, cette technologie n’est pas parfaite, avec en moyenne 15% des oxydes d’azote émis par le moteur, non traités.
En réalité, le système du SCR fonctionne lorsqu’il est amorcé à au moins 200 degrés à régime constant. Ce n’est évidemment pas le cas pour un automobiliste circulant essentiellement en zone urbaine où les variations de régime sont nombreuses. C’est donc sur autoroute que le processus de dépollution est réellement efficace, une fois le moteur à température idéale et à régime constant.

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A quel prix s’élève un appoint d’AdBlue sur un Audi Q3 ?

Les possesseurs de Q3 diesel ont généralement de bonnes raisons d’opter pour cette motorisation : couple maximal disponible à bas régime, consommation et prix du carburant, etc… Mais avec l’appoint d’AdBlue à effectuer tous les 12 000 km, est-ce toujours aussi rentable ? Dans un premier temps, cela va d’abord dépendre de votre style de conduite et des routes que vous empruntez chaque jour. Ensuite, il faut compter en moyenne 1 à 2€ le litre d’Adblue, on en trouve différentes références et conditionnements: AdBlue. Pour un Q3, l’achat d’un bidon de 10 litres pour chaque appoint semble être la solution idéale au vu de la taille du réservoir.
Les prix varient selon la qualité et la marque pour laquelle vous allez opter, avec un prix de départ aux alentours de 12 €, pouvant aller jusqu’à 19 € pour certaines marques.
Une alternative est possible en faisant un passage à la pompe, où vous allez pouvoir vous en sortir pour moins de 10 € l’appoint. Enfin, des forfaits existent chez certains garagistes, mais ne sont pas particulièrement recommandés si vous voulez réaliser des économies, avec des tarifs dont la moyenne se situe à 50 €.

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AdBlue Q3 : Point sur l’autonomie

Comme tous les véhicules, l’autonomie affichée sur la fiche technique de l’auto n’est généralement pas la même qu’en conditions réelles. Cela peut varier d’un automobiliste à un autre, s’il adopte une conduite économique ou dynamique ou s’il est habitué à circuler en zone urbaine ou extra-urbaine. Audi affiche une autonomie de 12 000 km pour le Q3, avec un réservoir de 12 litres d’AdBlue. Ces données ne sont pas totalement fausses, mais il faut prendre en compte le fait que vous avez très peu de chances de dépasser les 10 000 km si vous adoptez quotidiennement une conduite sportive.

Le réservoir d’AdBlue se comporte de la même manière que votre réservoir de carburant. Lorsque la quantité de liquide s’approche de la zone rouge, un témoin d’alerte s’allume avec un message du type : “Appoint d’Adblue! Pas de démarrage moteur dans … km Voir notice d’utilisation”. Pas de panique, lorsque c’est le cas, cela veut dire qu’il vous reste 2 400 km d’autonomie. Ce n’est pas pour autant que vous devez repousser l’échéance, et il est fortement recommandé de remplir votre réservoir lorsque c’est nécessaire. Votre ordinateur de bord ne cessera de vous le rappeler tous les 100 km, une fois que vous aurez atteint ce seuil de 2 400 km, et même tous les 50 km quand il ne vous restera plus que 1 000 km d’autonomie. Si, malgré les avertissements, vous arrivez à court d’AdBlue, vous serez dans l’incapacité de démarrer le véhicule.

Comment faire votre appoint d’AdBlue sur votre Q3 ?

Contrairement à d’autres marques ayant fait le choix de placer le réservoir d’Adblue dans le compartiment moteur, Audi a eu l’ingénieuse idée, de placer le bouchon de réservoir d’AdBlue dans la trappe à carburant, facilitant ainsi la procédure de remplissage. Celui-ci se distingue d’une couleur bleue. Attention, ce liquide n’est pas un additif et ne doit pas être mélangé au gazole sous peine de causer de nombreux problèmes au niveau du circuit d’injection.

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Pour cette manipulation, vous avez deux options :

* Vous effectuez l’appoint à l’aide d’un bidon d’AdBlue de 5 à 10 litres, disponible ici.
* Vous vous rendez directement en station essence pour effectuer l’appoint à la pompe. Cette méthode est la plus rapide grâce au placement idéal du réservoir sous la trappe à carburant.

Il sera prudent de prévoir un bidon d'AdBlue stocké à l'avance en cas de besoin.

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Pour la manipulation au bidon, veillez à l’équiper d’une rallonge et d’un bec verseur (parfois fourni) pour assurer une meilleure étanchéité et ne pas tâcher votre carrosserie. Pour rappel, le réservoir d’AdBlue sur le Q3 dispose d’une capacité de 12 litres, pour une autonomie de 12 000 km.

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En cas de ravitaillement directement à la pompe, distinguez bien celles dédiées pour les camions et celles pour les voitures. Le débit est, en effet, plus conséquent de l’une à l’autre. Le réservoir du Q3 étant particulièrement restreint, ce n’est pas spécialement la meilleure méthode pour faire votre appoint.

Une fois la procédure terminée, veillez bien à verrouiller le bouchon du réservoir d’AdBlue. Le témoin d’alerte disparaîtra quelques minutes après avoir repris la route.


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#2 03-08-2021 12:40:14

DaddyKool
Administrateur
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Re : Audi Q3: tout sur l'AdBlue

Bonjour,

Le système SCR avec injection d'AdBlue permet d'abaisser considérablement les émissions de NOx dans les gaz d'échappements, rendant les motorisations diesel plus vertueuses. Le système est constitué de quelques composants, à savoir le réservoir, la pompe et l'injecteur avec des canalisations reliant le tout. On trouve également de nombreuses informations techniques dans ce dossier: Audi Euro 6, SCR & Adblue (Clean diesel 2ème génération).


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