Tuto vidange boite auto ZF6HP Audi A6 C6 (Page 1) / A6 C6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 02-08-2021 15:43:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 590

Tuto vidange boite auto ZF6HP Audi A6 C6

Tuto vidange boite auto ZF6HP Audi A6 C6

Les Audi A6 C6, commercialisées entre 2004 et 2011, ont été proposées avec plusieurs motorisations essence et diesel associées à différents types de boite de vitesses. Manuelle ou automatique, celles-ci nécessitent un minimum d’entretien. Contrairement à une croyance populaire, une boite de vitesses automatique nécessite une vidange régulièrement pour assurer un bon fonctionnement.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-1.jpg

La boite automatique de l’Audi A6 C6 ne déroge pas à la règle. Baptisé Tiptronic par le constructeur, il s’agit en fait d’une boite automatique construite par le grand spécialiste des transmissions pour automobiles et poids lourds, ZF. Son nom officiel est ZF 6HP19. Si certains garages refusent de faire une vidange, le constructeur de la boite elle-même recommande une vidange régulière.

Périodicité et préconisations constructeur pour la vidange de la boite Tiptronic sur Audi A6 C6

D’après le constructeur de la boite automatique Tiptronic équipant les véhicules Audi du type A6 C6, la vidange doit être effectuée tous les 80 à 120 000 km ou tous les 8 ans. Dans le carnet d’entretien du véhicule, Audi n’indique pas que la boite de vitesse doit être vidangée. Bien souvent, lorsque des clients demandent à leur concessionnaire de remplacer l’huile de la boite, ceux-ci refusent en prétextant que l’huile est à vie.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-4.jpeg

Ce point semble aberrant, la boite travaillant depuis de nombreux kilomètres, son huile aura subi de nombreuses variations de température qui la dégradent au fil du temps sans compter que l’usure de la boite en elle-même peut avoir chargé l’huile d’impuretés. De plus, cela va à l’encontre des recommandations officielles du fabricant de la boite, l'équipementier ZF.

L’Audi A6 C6 a été équipée de deux variantes de la boite de vitesse de ZF. La première, la 6HP19 et également la 6HP19A. La différence entre les deux modèles se situe au niveau du différentiel. Sur la première, il est séparé de la boite alors que sur la seconde, il est intégré à celle-ci.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-6.jpeg

Pour la vidange de la boite Tiptronic ZF 6HP19, il faut utiliser de l’huile Lifeguard 8 (7 litres), remplacer le joint de carter avec les vis, les aimants et la crépine.
Le recours à l’outil de diagnostic VCDS est requis pour contrôler la température de l’huile. Il est possible de faire faire la vidange dans le réseau ZF pour un prix compris entre 580 et 650 € suivant les structures. Un kit comprenant le joint de carter, le filtre et la visserie peut se trouver en ZF ou en adaptable.

Comment vidanger sa boite automatique ZF 6HP19 sur Audi A6 C6 ?

Une fois que vous avez réuni les fournitures nécessaires à votre vidange de boite, il faut immobiliser le véhicule correctement. L’idéal est d’avoir accès à un pont ou une fosse, sinon utiliser des chandelles pour surélever votre Audi A6. Passez sous le véhicule et retirez la protection plastique sous le moteur pour découvrir la boite de vitesses.

Placer un bac de vidange sous la vis de vidange qui se trouve à l’arrière de la boite automatique. Attention à ce que les tubes d’échappements ne soient pas trop chauds afin d’éviter tous risques de brûlure en cas de contact. Desserrez l’écrou de vidange et laissez l’huile usagée se vider du carter de la boite automatique. Attention à prévoir un bac très large.

Enlever ensuite les vis qui sont tout autour du carter pour pouvoir le retirer. À ce moment-là, de l’huile va sortir par les trous des vis libérées, car le bouchon de vidange ne permet pas de vidanger toute l’huile contenue dans la boite. Il vous faudra également retirer la crépine en tirant simplement dessus. Elle contient également de l’huile usagée.

Une fois que toute l’huile est bien égouttée. Il faudra procéder au nettoyage du carter. Pour enlever toutes les impuretés et les anciens aimants qui ont collecté les résidus métalliques au cours de l’utilisation de la boite automatique, un nettoyant freins sera utile.

Remontage, remplissage et contrôle suite à la vidange de votre boite automatique

Une fois la première partie, celle de la vidange, terminée et que le carter est propre, vous allez pouvoir placer les nouveaux aimants au fond de celui-ci. Placer le joint de carter neuf sur le plan de joint nettoyé et veiller à ce qu’aucune impureté ne soit tombée dans le carter avant de le remonter.

Commencé par monter la crépine neuve de la pompe à huile en huilant légèrement le bout du conduit. Il suffit de la placer dans son logement et de la pousser jusqu’à ce qu’elle soit au bout. Il vous faudra ensuite placer le carter à sa place et procédé au serrage progressif des vis. Ne serez pas au maximum d’un côté alors que l’opposé n’est pas du tout vissé, cela pourrait le fausser et engendrer des fuites à l’avenir. Procéder comme pour le serrage d’une roue, en serrant en croix au fur et à mesure.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-2.jpeg

Une fois que le carter est correctement fermé. Il faut procéder au remplissage de la boite de vitesse. Pour se faire, il faudra insérer le bout du tuyau de la seringue dans le trou carré accessible par le trou de vidange. Remplir jusqu’à ce que de l’huile déborde par ce trou. Une fois que vous arrivez à cette étape, il faut mettre le moteur en route.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-5.jpeg

Pour faire le niveau correctement, l’idéal est de travailler à deux. Une personne au volant de la voiture va passer chaque rapport pendant que la seconde personne fait l’appoint entre chaque changement de vitesse. Une fois que l’huile commence à ressortir en revenant à la position neutre, il faut refermer le bouchon de remplissage. Il faut maintenant passer chaque rapport pendant 10 secondes puis se placer sur le Neutre (N) et faire tourner le moteur à environ 2 000 tr/min pendant 1 minute.

Pour finir, brancher VCDS sur le véhicule et aller dans le calculateur de boite de vitesse pour vérifier la température de celle-ci. Le contrôle final du niveau doit se faire à une température d’huile de boite comprise entre 35 et 45°C.

Tuto-vidange-6HP19-Audi-A6-C6-3.jpeg

Il vous restera à rouvrir le bouchon de vidange sous le véhicule. Si de l’huile coule de la boite, le niveau est bon. Si il n’y a pas d’écoulement, recommencer la procédure, le niveau de la boite n’est pas fait. Ce sera le moment de replacer le bouchon de vidange avec son joint neuf. C’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à replacer l’habillage sous la boite et à redescendre le véhicule de ses chandelles pour faire un essai routier.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 02-08-2021 16:27:00

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 678
Site Web

Re : Tuto vidange boite auto ZF6HP Audi A6 C6

Bonjour,

En effet, une boite automatique ça s'entretient. Une boite automatique laissée "dans son jus" restera fonctionnelle quelques années, jusqu'au jour ou l'utilisation prolongée avec une huile dégradée finira par la détériorer définitivement. Alors, pour prévenir le risque d'avoir à remplacer une boite automatique très couteuse mais aussi pour conserver une qualité de passage des rapports optimale, rien de tel qu'une bonne vidange avec de l'huile ATF ZF Lifeguard 8 neuve! Merci pour cet excellent tutoriel qui va rendre de grands services smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions