Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 16-07-2021 21:41:44

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Fiche occasion Audi S6 C4: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi S6 C4:  Fiabilité et guide d'achat

L'Audi S6 C4 est la déclinaison sportive de la toute première Audi A6 : la C4.
Ce modèle (A6), est sorti en 1994, il a été développé par Audi pour offrir à leur gamme un véhicule entre la A4 et la A8. C'est une routière hors pair dans laquelle on se sent bien.
Nous allons donc nous intéresser au haut de gamme de ce modèle, la version sportive : la S6.

AudiS6C4-Fiche-occasion-1.jpg

Voici les caractéristiques techniques dimensions / poids :

- Un empattement de 2,69 mètres.
- Une longueur de 4,79 mètres.
- Une largeur de 1,80 mètres.
- Une hauteur de 1,43 mètres.
- Un poids variant entre 1 650 et 1 744 kg pour la version S6 Plus.

Pour ce qui est de la carrosserie, ce modèle est sorti en version Berline ou en Break. On retrouve bien-sûr sur cette voiture le système "quattro" qui désigne la transmission intégrale permanente chez la marque Allemande.
Mais aussi deux moteurs au catalogue, un 5 cylindres turbo qui développe 230ch, et un gros V8 atmosphérique comme on les aime, développant lui 290ch.
Une boite de vitesse manuelle à 6 rapports a été attribuée à la versions 5 cylindres, tandis que le V8 était équipé d'une boite automatique à 4 rapports avec également la possibilité en option d'avoir une boite manuelle à 6 rapports.

AudiS6C4-Fiche-occasion-2.jpg

Cette Audi S6 existe également en version "Plus", qui sera produite seulement une année en 1997 avant la fin de production de l'Audi A6 de cette génération. Cette version est l'ancêtre de l'Audi RS6. Effectivement, l'appellation "RS" n'a pas pu être utilisée.
La première Audi à recevoir l'appellation "RS" étant la RS2, qui est une voiture mythique.
La version S6 Plus est donc la version la plus haut de gamme de toutes les A6 C4, elle n'est pas bien différente de la version S6 normale esthétiquement, si ce n'est un badge différent à l'arrière et sur le volant, ainsi que des détails de couleur différente.
Au niveau moteur, là par contre elle est différente, elle a 36ch de plus que la S6 normale.

Voyons ces moteurs de plus près :

- 2.2 : 5 cylindres en ligne turbo 2.2 L ; Développe 230 ch
- 4.2 :  V8 de 4.2 L ; Développe 290 ch puis 326 ch en 1997 sur les versions S6 Plus

AudiS6C4-Fiche-occasion-3.jpg

De série, ce véhicule est équipé d'un GPS, de jantes aluminium évidemment, de la climatisation manuelle et de la direction assistée, ainsi que de l'ABS et d'un Airbag conducteur.
En option en 1995 vous pouviez apporter de l'originalité avec une peinture métallisée par exemple, un toit ouvrant ou une sellerie cuir pour votre confort ...

Sécurité

Pas de test de l'Euro NCAP disponible pour ce modèle malheureusement. C'est de toute façon un véhicule d'envergure, doté des équipements de base en terme de sécurité.
Nous ne pourrons donc pas vérifier les résultats d'un éventuel test de sécurité, mais ce véhicule donne tout de même une impression de sécurité à son bord de par ses dimensions.

AudiS6C4-Fiche-occasion-4.jpg

Fiabilité :

Cette voiture a 2 points très importants qui font sa fiabilité :

- Premièrement, c'est une Audi.
- Deuxièmement, elle est de cette époque où l'électronique n'était que peu présente dans les voitures. Et honnêtement, il y avait la plupart du temps beaucoup moins de problèmes.

C'est assez logique tout de même, il ne faut pas crier au scandale pour un soucis d'ordre électronique sur sa voiture, le confort s'est amélioré, et cela a un prix.
Vous l'aurez compris, cette Audi S6 est très fiable. Peu importe la motorisation ou la boîte de vitesses choisie, même la boîte de vitesse automatique à 4 rapports est fiable.
Du moment qu'elle a été bien entretenue, vidangée régulièrement, que les temps de chauffe moteur ont été respectés, cette voiture ne va pas vous lâcher de sitôt. Les exemplaires ne courent pas les rues, c'est une voiture assez rare.
De plus la plupart sont très kilométrées, il est difficile d'en trouver une en bon état pas trop kilométrée.
Cependant, même si vous en trouvez une kilométrée, qui a suivi un entretien régulier mais qui est loin d'être parfaite esthétiquement, c'est un très bon projet rénovation !

AudiS6C4-Fiche-occasion-5.jpg

A bord

L'année du véhicule se ressent évidemment, l'intérieur a vieilli mais il est charmant, les lignes du tableau de bord sont originales pour l'époque et on les apprécie encore aujourd'hui. Seul bémol sur certaines S6, les finitions bois ... On aime où on n'aime pas, mais je sais que beaucoup ne sont pas fan.
Effectivement les intérieurs vieillissent souvent mal quand ils ont des inserts en bois, des inserts en carbone étaient disponibles en option à l'époque. Vous pouvez toujours les changer où les recouvrir si cela ne vous plait pas.
Par contre, les matériaux sont de bonne facture et on ne retrouve pas de bruit parasite quand on roule, elle inspire la qualité de fabrication. De plus, le véhicule est très confortable.
Sur la route, le véhicule tient bien le bitume et le comportement est sain, elle est très agréable à conduire et particulièrement avec le V8, qui a une sonorité incroyable. D'origine la sonorité est agréable, mais une fois la ligne un peu libérée, c'est un réel plaisir auditif.

Si vous sortez d'une Audi récente avant d'essayer cette voiture, la direction peut paraître un peu floue, pas aussi précise que les voitures d'aujourd'hui. Le freinage nécessite de bien appuyer sur la pédale pour avoir du mordant, mais rassurez-vous, on s'y habitue très bien, c'est tout à fait normal.
Il faut savoir que le véhicule n'est pas spécialement sportif, les suspensions sont plutôt molles d'origine ce qui peut lui donner un comportement "bateau". C'est une voiture pour faire de la route, avec un certain confort et une puissance plus que convenable pour l'époque grâce à ses moteurs généreux.
N'oublions pas que c'est un véhicule familial. Mais elle ne vous fera pas de surprise, quand on conduit ce véhicule de manière dynamique (sur route fermée ou circuit bien-sûr), il n'y a pas de mouvement de caisse "traitre" qui pourrait nous surprendre et nous faire une frayeur, merci au système quattro.

AudiS6C4-Fiche-occasion-6.jpg

Points forts

- Très fiable dès lors que l'entretien est fait
- Sonorité du V8
- Comportement sain sur la route malgré les suspensions molles d'origine
- Peu d'exemplaires sur route, véhicule atypique
- Spacieux
- 4 roues motrices permanent grâce au système "quattro" (sécurité par temps dégradé)

Points faibles

- Intérieur qui a mal vieilli avec les finitions bois
- Suspensions trop molles d'origine
- Consommation de carburant conséquente (Logique vu les moteurs proposés)

AudiS6C4-Fiche-occasion-7.jpg

Bilan

Que dire ...
L'Audi S6 C4 est une auto très fiable, sécurisante, simple et agréable à conduire, mais également atypique et puissante.
Ce n'est pas un foudre de guerre en terme de puissance, mais elle a des performances honorables même encore aujourd'hui. La fiabilité et la qualité de fabrication sont des atouts très appréciables pour leurs propriétaires, qui prendront à coup sûr du plaisir à la conduire.
Sur le marché de l'occasion, les opportunités d'en acquérir une se font rares ... La décote est par contre conséquente.
Comptez au moins 6000 euros pour une occasion avec plus de 200 000 kilomètres qui sera loin d'être parfaite, si vous souhaitez une version V8 avec moins de 200 000 kilomètres au compteur, comptez plutôt 8000 euros minimum.

Bonne recherche pour votre Audi S6 C4 !

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S6 C4, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 16-07-2021 22:01:11

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 756
Site Web

Re : Fiche occasion Audi S6 C4: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

On peut trouver des S6 C4 d'occasion à partir de 4000€ environ en Allemagne, elles peuvent afficher des kilométrages assez élevés, les modèles approchant les 400000 Kms sont assez communs et elles sont parfois équipées en GPL. C'est la démonstration qu'il s'agit d'un véhicule vraiment fiable, avec des moteurs bien solides. Quand on s'intéresse à ce type de véhicule ayant 25 ans, on a bien conscience de pouvoir faire une croix sur beaucoup d'équipements modernes, et c'est le lot des youngtimers. Mais une sportive puissante, costaud et ayant un look inimitable à ce tarif, c'est tout de même très tentant quand on aime la marque Audi et ses sportives de légende smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions