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#1 13-07-2021 18:16:48

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S8 D4: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi S8 D4: Fiabilité et guide d'achat

Parmi les rares limousines de luxe hautes performances, la S8 fait figure de référence. Bien connue du grand public, notamment par ses apparitions au cinéma dans de nombreux films d’action tels que Le Transporteur, la S8 se situe au sommet de la hiérarchie de la gamme berline Audi. Son histoire remonte à 1994 avec l’arrivée de la première génération, l’Audi S8 D2. S’en est suivie une seconde génération en 2003, avec la D3 et son incroyable V10 dérivé de la Lamborghini Gallardo.
C’est en 2012 qu’est arrivée la S8 D4, équipée cette fois-ci d’un V8 biturbo de 520 ch, suite aux effets du Downsizing. Sur cette génération, une version S8 Plus a même fait son apparition en 2015, avec une puissance poussée à 605 ch et des équipements spécifiques.
Les concurrents sont évidements rares sur ce segment, même si l’on peut citer la Mercedes S63 AMG W222, la BMW 760i ou encore la Porsche Panamera Turbo, parmi ses rivales.

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Fiabilité, entretien et maintenance de l’Audi S8 D4

Le V8 4.0 TFSI biturbo qui équipe cette version n’est plus à présenter dans la gamme Audi. Monté sur plusieurs modèles de la marque, il est ici poussé à 520 ch pour 650 Nm de couple. Accouplé à l'indétrônable système quattro et la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, le cocktail prend à merveille, pour profiter pleinement du potentiel de cette fusée.
Néanmoins, cette cavalerie n’est pas la plus radicale de la gamme, contrairement à la RS6 C7 qui culmine à 560 ch pour 700 Nm de couple. De manière générale, ce bloc n’a pas présenté de véritables problèmes, même s’il approchera bientôt les 10 ans d’ancienneté sur les premiers modèles de la S8 D4, et qu’il faudra être vigilants sur l’entretien des plus kilométrées.
Si vous vous dirigez vers un modèle qui n’est pas équipé de disques de freins classiques, effectuez un test de freinage lors d’un essai routier. Les 2 tonnes et 520 ch de la voiture ont tendance à voiler les disques en cas de sollicitation extrême en raison de leur vulnérabilité à l’inverse des freins en carbone céramique. De même, des vibrations pourront se faire ressentir en roulant si les disques sont défectueux.

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Côté entretien, les procédures ne changent pas vraiment d’une A8 classique, avec une révision recommandée tous les 15 000 km. Sur le marché de l’occasion, la majorité des versions avoisinent les 100 000 km et il faudra vous assurer que la vidange de boite a bien été effectuée. Cette dernière est recommandée tous les 80 000 km.
La consommation n’est pas exorbitante, avec une autonomie se situant entre 800 et 900 km selon votre style de conduite. Le réservoir de 90L y est pour beaucoup,  tout comme le système de désactivation de 4 cylindres en mode économique, faisant gagner nettement en efficience. En cycle mixte, la S8 est en moyenne à 10 L/100 km même si cela peut très vite doubler si vous avez le pied lourd. En cycle urbain, là où elle se montre le moins à l’aise, elle dépasse aisément les 15L/100 km, mais il faut dire que ce n’est pas réellement son terrain de jeu.

Concernant les rappels techniques, seul un problème de joint de radiateur a été relevé en septembre 2020. Sous l’effet des vibrations et des fortes températures, celui-ci pouvait se desserrer dans le compartiment moteur et entraîner de lourds dégâts. Au total, 31 000 véhicules produits entre juin 2012 et juillet 2017 ont dû faire l’objet d’un diagnostic complet.

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Les options à cocher sur cette S8 D4

Même si la S8 fait partie de cette catégorie de véhicules dont l’équipement de série est déjà très satisfaisant, Audi souhaite tout de même répondre à la demande des clients les plus exigeants. La liste d’options est variée et donne de nombreuses possibilités de personnalisation. Les mélomanes avertis pourront opter pour le système audio Bang & Olufsen, fortement recommandé pour ce genre de routière prête à avaler les km. Le son du V8 biturbo sera certes légèrement camouflé mais cela dépend de vous et de votre conduite !
Toujours sur la partie multimédia, le pack bénéficiant des écrans intégrés sur les appuie-têtes des sièges avant ravira les passagers à l’arrière, qui plus est pour une utilisation professionnelle.

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Toujours à l’intérieur, l’option toit ouvrant peut être recommandée pour apporter plus de luminosité dans l’habitacle, surtout si le modèle est équipé d’un ciel de toit en alcantara noir.
Concernant les aides à la conduite, la vision périphérique à 360° est fort appréciable pour manœuvrer les 5,15 mètres de la bête en plein centre ville. Si vous conduisez essentiellement la nuit, les feux Matrix Led dynamiques vous offriront un éclairage de longue portée, avec une technologie ayant tendance à réduire la fatigue des yeux.
Les jantes 21 pouces disponibles en option peuvent rendre cette S8 D4 encore plus massive, mais ne sont, en revanche, pas conseillées si vous manœuvrez régulièrement en ville, ou si vous empruntez des routes délabrées.
Il en est de même pour les disques de freins en carbone céramique, dont la puissance de freinage se fera réellement ressentir en conditions extrêmes sur circuit. Leur fiabilité est tout de même au rendez-vous avec une durée de vie très étendue, et une facilité déconcertante à stopper les 2 tonnes de la berline.
Enfin, le système d’échappement sport est une option à cocher pour amplifier le son du V8 et pimenter vos sensations de conduite.

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Côte sur le marché et modèles à privilégier

La S8 étant moins privilégiée que la RS6 par les adeptes de tuning et de préparation en tout genre, vous aurez moins de mal à trouver un modèle entièrement d’origine, même si sa rareté sur le marché de l’occasion se fait ressentir.
Les modèles en l’absence de carnet d’entretien ou de factures sont à fuir. Si vous souhaitez vous la faire importer d’Allemagne ou d'autres pays Européen, faites vous conseiller par un garage spécialisé qui saura vous dénicher la perle rare, avec une totale transparence sur l’historique de la voiture. Privilégiez les véhicules de première main, avec un suivi régulier en concession Audi.

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Pour les premières S8 D4 ayant été mises en circulation en 2012, la fourchette de prix sur le marché de l’occasion se situe entre 30 000 et 40 000 €, avec un kilométrage entre 150 000 et 200 000 km. Les versions sorties d’usine à la fin de la commercialisation de cette génération, se dégotent aux alentours de 70 000 €. Bien entendu, le prix est évalué selon les options dont elle bénéficie. Cela peut vite faire grimper la note lorsque l’on sait qu’un jeu de disques en carbone céramique est une option à 10 000 €...
Enfin, la série spéciale S8 Plus, garde une cote stable, et rares sont les modèles d’occasion sous la barre des 60 000 €.

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Les plus

* La qualité de finition des matériaux pour un intérieur luxueux
* Equipement de série au top avec un liste d’options généreuse
* L’habitabilité et le confort idéal pour de longs trajets
* Les performances du V8 biturbo de 520 ch malgré un poids de 2 tonnes
* La possibilité de trouver facilement un modèle d’occasion non modifié

Les moins

* Un look qui ne se démarque pas réellement de l’A8 classique
* Un poids de 2 tonnes pouvant impacter ses performances
* Son prix pour les modèles les plus récents
* Modèle dédié à une clientèle très spécifique

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S8 D4, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 13-07-2021 18:34:08

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 4 499
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Re : Fiche occasion Audi S8 D4: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Si vous souhaitez allier le luxe et la sportivité, alors la S8 est l'auto idéale. Puissante, élégante et richement équipée, elle saura satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Bien sûr, de telles prestations ont un prix, et l'achat d'une S8 D4, même d'occasion, représente un investissement important. Ce guide d'achat très complet en sera d'autant plus utile, il est donc épinglé, un grand merci pour toutes ces informations.


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