Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-06-2021 18:37:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Audi RS e-tron GT : le coupé 5 portes électrique

Audi RS e-tron GT : le coupé 5 portes électrique

Le constructeur allemand a dévoilé le concept-car de l’Audi e-tron GT en 2018 lors du salon de Los Angeles, trois ans plus tard, la version de série est enfin disponible. La déclinaison sportive de la berline électrique de la marque allemande dispose d’une puissante motorisation de près de 600 chevaux. Sa batterie de grande capacité lui autorise une autonomie de plus de 470 km selon le cycle d’homologation WLTP. La ligne est fluide et racée. Va-t-elle vous séduire ?

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-4.jpeg

e-tron : la gamme électrique d’Audi

Le constructeur propose des motorisations hybrides depuis quelques années telles que l’Audi A3 e-tron composé d’une motorisation thermique essence 1.4 TSI, de 150 chevaux, couplée à un moteur électrique de 150 chevaux pour une puissance cumulée totale de 204 chevaux. Les versions 100 % électriques sont moins nombreuses pour le moment dans la gamme Audi.

Le premier modèle tout électrique proposé en grande série sera le SUV e-tron lancé en 2019. Avec une puissance comprise entre 313 et 435 chevaux, le SUV électrique a permis à la marque de mettre le pied à l’étrier. Il est temps pour Audi de rattraper son retard sur la concurrence et d’adapter sa gamme de véhicules à la nouvelle tendance du véhicule électrique.

L’e-tron Q4, un SUV compact a rejoint la gamme électrique au côté de la berline 5 portes e-tron GT. Nous allons nous intéresser à la déclinaison RS de cette dernière, la version la plus puissante collant parfaitement au style de la voiture et venant jouer sur les platebandes d’une désormais bien connue Tesla Model S, qui est arrivée sur le marché en 2012.

La nouvelle Audi RS e-tron GT est proposée à partir de 140 700 € auxquels différentes options peuvent être ajoutées bien que la dotation de base soit déjà assez complète.

Audi RS e-tron GT : la familiale électrique au tempérament de feu

Beaucoup crieront au scandale en voyant une voiture électrique affublé du logo RS. Oui, mais voilà, une voiture électrique peut aussi être sportive. La concurrence l’a déjà démontré. Bien entendu, cela n’a plus rien à voir avec une motorisation essence RS et ses 6 à 8 cylindres dopés au compresseur ou au turbo.

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-1.jpeg

Mais la motorisation électrique présente un avantage incomparable. Sa motorisation offre un couple maximal quasi instantané et une puissance très élevée disponible à la moindre sollicitation. Il n’y a pas à attendre la charge du turbo, la moindre pression sur la pédale de droite vous expédie en orbite en une fraction de seconde.

L’Audi RS e-tron GT est une berline ultra sportive dotée d’une finition très haut de gamme conjuguée avec une motorisation électrique forte de près de 600 chevaux. Rien n’est laissé au hasard sur ce modèle, Audi souhaite frapper fort et a utilisé les éléments disponibles au sein du groupe Volkswagen pour créer une berline premium aux faux airs de coupé dotée de performance de véritable GT. Son nom n’est pas usurpé.

Une finition premium pour l’Audi RS e-tron GT

L’habitacle de l’Audi RS e-tron GT respire le luxe et la sportivité tout en alliant la haute technologie. Audi a incorporé le monde digital de façon subtile comme il sait très bien le faire sur ses véhicules haut de gamme. Le luxe à bord n’a rien d’ostentatoire, la philosophie reste la même que sur le reste de la gamme et pourrait se résumer en trois mots : sobre, efficace et élégante.

Si le constructeur passe ici à une motorisation purement électrique, la clientèle habituelle de la marque retrouvera ses habitudes. Contrairement à d’autres constructeurs, même sous le giron du groupe allemand comme Volkswagen et sa gamme ID, Audi conserve le style de la marque.

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-2.jpeg

La RS e-tron GT se voit dotée du désormais incontournable Virtual Cockpit couplé à un affichage tête haute de qualité. À l’usage, il se révèle particulièrement efficace et lisible. Il prend place derrière un volant gainé de cuir qui reprend le dessin habituel avec les commandes déportées de part et d’autre de l’airbag central. La planche de bord est habillée sur toute la longueur d’une bande de carbone mat du plus bel effet et renforçant discrètement le côté RS du modèle. Au centre de la planche de bord prend place un écran tactile de grande dimension qui regroupe les différentes fonctions de l'auto que ce soit l’infodivertissement, le paramétrage du véhicule, mais aussi la gestion de la batterie et de sa charge.

Le constructeur allemand n’a pas entièrement succombé au tout numérique. Ainsi, sous l’écran central, les commandes de climatisation et quelques touches de fonctions sont encore des boutons physiques. Est-ce une erreur de la part du constructeur sur un véhicule tourné vers l’avenir ? Peut-être un choix stratégique pour amener le conducteur progressivement à adopter toute cette technologie sans être trop brusqué.

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-6.jpeg

Les sièges baquets offrent un excellent maintien et les places arrière bénéficient d'un espace correct, mais la garde au toit est forcément limitée par la ligne plongeante du pavillon. Ce dernier est vitré en série sur la RS. Il est également possible de choisir, en option pour plus de 4 500 €, un toit en carbone qui permet d’alléger le véhicule d’une bonne dizaine de kilogrammes. Mais est-ce vraiment utile vu le poids global du véhicule ?

Une berline coupée longue de 5 mètres

L’Audi RS e-tron GT est une grande berline à la ligne plongeante à l’arrière. La caisse mesure 4,99 m de long pour une largeur de 1,96 m. Cette berline coupée est une stricte 4 places. Le travail aérodynamique a été très poussé pour offrir une ligne fluide avec le moins de résistance à l’air possible. Le coefficient de pénétration dans l’air est un point important pour les véhicules électriques. Plus il sera faible, plus l’autonomie à vitesse soutenue sera grande.

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-5.jpeg

Cette ligne très aérodynamique offre malgré tout un habitacle assez spacieux, mais cela est au détriment du volume du coffre. Celui-ci est limité à 405 litres, bien en deçà de ce que propose une Audi A4. Cependant, comme sur sa concurrente américaine, l’e-tron GT offre un coffre à l’avant, nommé frunk dans le jargon de la voiture électrique (front trunk), qui offre lui un volume de 81 litres supplémentaire.

Ce type de coffre avant est rendu possible par la petite taille des moteurs électriques en comparaison d’une motorisation thermique de puissance équivalente. L’espace libéré est ainsi souvent transformé en coffre avant, qui permet de loger généralement une valise type cabine et les câbles de recharge de la batterie.

Le style est assez épuré, la voiture est littéralement posée par terre tout en reposant sur ses grandes jantes. Les lignes tendues mêlées aux rondeurs des ailes et de la face arrière donnent un style général impressionnant et racé. La RS dispose également de la signature lumineuse à l’avant et à l’arrière, signe caractéristique des modèles de dernière génération du constructeur.

Une motorisation digne d’une RS ?

Grande question ! Les puristes crieront au scandale, à l’arnaque ou à l’usurpation. Pourtant, la fiche technique ne fait aucun doute sur les prestations procurées par la motorisation de la nouvelle Audi RS e-tron GT. Celle-ci développe la puissance de 598 chevaux (440 kW) et dispose d’un mode Boost qui fait grimper temporairement la puissance à 646 chevaux.

Le couple faramineux atteint quant à lui 830 Nm, de quoi catapulter l’Audi RS e-tron GT de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La vitesse maximale, bridée, est de 250 km/h. Bien entendu, l’autonomie en prendra un coup à une telle allure. Bien souvent, les voitures électriques sont bridées entre 160 et 180 km/h pour préserver un peu d’autonomie.

De ce côté, l’Audi RS e-tron GT dispose d’une batterie de 93 kWh et d’une architecture électrique 800 volts. Ainsi configurée, elle dispose d’une autonomie selon le cycle d’homologation WLTP de 472 km. Cette autonomie correspond à un usage normal du véhicule avec une conduite en bon père de famille, sage et tranquille. Il s’agit d’une norme pour tout type de véhicule, que ce soit une citadine ou un van.

Il est cependant possible de faire un peu plus pour ceux qui rouleront beaucoup en ville grâce au freinage régénératif qui s’active à chaque levé du pied droit de la pédale d’accélérateur. A contrario, sur autoroute à 130 km/h, l’autonomie réelle devrait être plus proche des 270 à 300 km suivant le parcours et la météo.

Presentation-Audi-RS-e-tron-GT-3.jpeg

L’un des avantages de l’architecture 800 volts est de permettre une utilisation sur borne de recharge très rapide de type DC comme celle du réseau Ionity qui commence à être assez répandu sur les voies rapides en France et en Europe. L’Audi RS e-tron GT autorise la charge jusqu’à 270 kW, de quoi charger environ 100 km d’autonomie WLTP en seulement 5 minutes sur une borne délivrant une puissance suffisante. Passer de 5 à 80 % d’autonomie ne prend ainsi que 23 minutes, le temps d’un café et d’un passage aux w.c. avant de reprendre la route.

Il est également possible de charger sur une borne dite accélérée avec le chargeur intégré AC de 11 kW (22 kW en option) ou bien sur une prise secteur 230 volts classiques. Le temps de charge est ici beaucoup plus long, bien évidemment, mais cela permet de charger à moindres frais le véhicule à domicile ou au bureau lorsque l’on ne l’utilise pas.

Votre Audi RS e-tron GT moins chère en direct des concessions allemandes

Si vous projetez d'acheter une Audi RS e-tron GT, notre partenaire Jung & Werth vous permet d'acheter votre véhicule en direct des concessions allemandes en réalisant d'importantes économies. Demandez dès maintenant une offre détaillée gratuite et sans engagement pour l'achat de votre Audi RS e-tron GT à tarif remisé mandataire: Jung & Werth.

Jung & Werth


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 28-06-2021 19:05:48

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Audi RS e-tron GT : le coupé 5 portes électrique

Bonjour,

Quelle présentation superbe, merci pour toutes ces informations! L'e-tron-GT RS est un véritable porte-étendard technologique pour la marque aux anneaux qui démontre ici tout son savoir-faire en matière de sportive et de véhicule tout électrique. Très proche de l'Audi e-tron GT Concept lui ayant donné naissance, l'Audi RS e-tron GT s'impose en tant que R8 du futur dans le spot publicitaire destiné à la faire connaître du grand public:

La marque avait déjà tenté le pari d'une sportive électrique il y a 6 ans avec la R8 e-tron, malheureusement le modèle n'avait pas rencontré son public à l'époque. Audi persiste et revendique cette volonté d'allier sportivité et moteurs électriques en nous présentant un tout nouveau modèle totalement hors du commun. La seule question a se poser, en tant qu'amateur de voiture sportive haut de gamme sera la suivante: êtes-vous prêts à abandonner la sonorité virile d'un bon gros bloc thermique au profit d'une signature sonore plus feutrée, qui nous téléporte littéralement vers le futur? Serez-vous capables de changer vos habitudes? Êtes-vous prêt pour la nouvelle Audi RS e-tron GT? Pour le savoir, je ne vois qu'une solution: l'essayer tout de suite. Le futur démarre maintenant, pas demain wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions