Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 22-06-2021 17:29:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Tuto remplacer disques et plaquettes de freins sur Audi A5 8T

Tuto:  Remplacement disques et plaquettes de freins sur Audi A5 8T

Voici comment changer vos disques et plaquettes sur une Audi A5 8T ( 2007 - 2016 ), étape par étape. Attention, cette intervention nécessite d'agir électroniquement sur le véhicule avec une valise de diagnostic type VAG COM ou l'application Carly.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-1.jpg

Démontage / Remontage Avant

Premièrement, placez votre véhicule sur une surface plane, commencez à lever un côté de la voiture en vous servant d'un cric, en faisant bien attention à placer le cric sur un point d'ancrage afin de ne pas abîmer votre carrosserie. Laissez les roues toucher le sol pour le moment, et commençons par l'avant.
Retirez maintenant les caches-écrous de la roue que vous souhaitez faire en première, puis dévissez les 5 vis qui servent à maintenir votre roue d'un demi tour afin de les libérer pendant que votre roue touche encore le sol.
Après ça, vous pouvez lever la roue complètement avec votre cric et dévisser les vis une par une, puis retirer la roue. Assurez vous de toujours utiliser des chandelles pour assurer votre sécurité pendant l'intervention.
Si la roue ne vient pas alors que les 5 vis sont démontées, il se peut qu'elle ait été démontée il y a un bout de temps et soit "collée" à votre disque. Dans ce cas, taper sur les contours de votre pneu en tournant la roue au fur et à mesure afin de la libérer.
On utilise généralement le pied, mais on peut aussi se servir d'un marteau avec une cale en bois afin de ne rien abîmer.
Une fois votre roue mise à part, vous pouvez commencer à repousser le piston de votre étrier en faisant levier avec un tournevis plat afin de dégager votre disque et vos plaquettes. Idéalement, on utilisera un repousse piston.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-2.jpg

Vous pouvez ensuite faire levier contre le ressort qui est du côté visible de l'étrier afin de le retirer.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-3.jpg

Retirez ensuite les deux vis situées derrière le disque, qui servent à maintenir l'étrier.  Elles sont longues et traversent l'étrier de part en part.
Une prise qui sert au système de freinage se situe derrière votre disque, nous allons devoir retirer cette prise. Pour ce faire, nous allons utiliser un petit tournevis plat en faisant attention à ne pas casser la languette de maintien, ceux qui roulent en auto du groupe Volkswagen savent de quoi je parle, ces pièces peuvent se casser facilement.

Voici à quoi elle ressemble :

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-4.jpg

Préparez une caisse en bois ou autre support afin de retirer la partie de l'étrier qui contient le piston et les plaquettes, et pouvoir la poser sur ce support afin de ne pas tirer sur le flexible qui contient le liquide de freins.
Démonter maintenant les plaquettes de l'étrier.
Il vous faut désormais repousser le piston à sa position 0, afin de pouvoir remonter les plaquettes neuves qui seront bien plus épaisses que les plaquettes usées, en utilisant un repousse piston simple sans rotation.
Dévissez la petite vis de maintien située sur le disque de frein, éventuellement en vous aidant d'un tournevis à frapper si la vis est grippée..

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-5.jpeg

Dévissez les deux vis autres longues vis de maintien de l'étrier situées derrière le disque. Vous pouvez maintenant sortir le disque de frein pour le remplacer par le nouveau disque.
N'oubliez pas de remettre la petite vis de maintien sur la face visible du disque, de nettoyer votre disque de frein neuf avec du nettoyant freins avant montage, et de nettoyer la portée du disque neuf.
Nettoyez l'emplacement des nouvelles plaquettes avec une brosse métallique, pour faciliter le remontage puis mettez en position les nouvelles plaquettes sur la partie de l'étrier qui est démontée.
Remontez maintenant la partie de l'étrier que vous avez démontée en dernier, puis celle qui accueille les plaquettes de freins, avec les deux vis situées derrière que vous avez démontées au début, puis le ressort situé sur la face visible de l'étrier en vous servant d'un tournevis plat comme pour le démontage.
Vous pouvez maintenant remonter la prise située derrière l'étrier.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-6.jpg

Et enfin, dernière étape pour la première roue avant, remontez la roue en approchant les écrous, puis descendez le cric jusqu'à ce que la roue touche par terre pour resserrer vos roues en étoile au couple de serrage préconisé. Resserrer en étoile veut dire que vous serez l'écrou opposé au précédent à chaque fois.
Descendez la voiture puis retirez le cric, et vous pouvez désormais recommencer ces étapes afin de faire votre deuxième roue avant.

Démontage / Remontage Arrière

Une fois le train avant totalement fini, nous allons passer à l'arrière. La différence ici est au niveau du frein à main électrique, qui nécessite une valise pour changer les plaquettes et les disques.
Premièrement, retirez le frein de parking, et connectez votre VAG COM ou l'application Carly afin d'informer votre Audi que vous allez changer les plaquettes. Votre frein à main ainsi qu'un voyant parking au tableau de bord vont clignoter, ce qui est normal. Vous pouvez retirer la clé.
Vous pouvez placer votre cric à l'arrière, puis procéder au démontage de la roue comme vous l'avez fait à l'avant.
Dévissez la petite vis de maintien du disque de frein puis les 2 vis qui servent à maintenir l'étrier en vous servant de 2 clés plates, une de 13 et une de 15. Elles sont situées derrière l'étrier comme à l'avant.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-7.jpg

Vous pouvez maintenant sortir la partie de l'étrier sur laquelle les plaquettes sont en place, puis les plaquettes. Retirez les 2 vis de 18 situées derrière l'étrier pour pouvoir sortir le disque.
Repoussez le piston en vous servant d'un repousse-piston.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-8.jpg

Vous pouvez maintenant remonter le disque neuf, puis les plaquettes et l'étrier.

AudiA5-Tuto-disquesetplaquettes-9.jpg

Désormais remontez la roue comme pour l'avant, puis répétez l'opération de l'autre côté.
Vous allez maintenant devoir remettre le frein à main à sa position électroniquement, pour ce faire, on procède avec le VAG COM ou l'application Carly, qui propose ce type de service.
N'oubliez pas de pomper plusieurs fois sur la pédale de freins afin de repousser les plaquettes contre les disques avant de démarrer le véhicule.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 22-06-2021 22:29:09

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Tuto remplacer disques et plaquettes de freins sur Audi A5 8T

Bonjour,

L'été est là et pour prendre la route des vacances en toute sécurité il est important de contrôler l'état des freins. Ce superbe tuto très complet sera vraiment utile pour remplacer les plaquettes de freins et les disques si nécessaire, un grand merci smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 17-07-2021 01:28:45

Mike Coreville
Sans permis
Inscription : 26-10-2020
Messages : 5

Re : Tuto remplacer disques et plaquettes de freins sur Audi A5 8T

Merci pour les infos, très utile smile

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions