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#1 18-06-2021 10:33:25

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi RS6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Près de 20 ans après avoir apposé son premier sigle “RS” sur l’Audi RS2 et ses 315 ch, c’est comme un symbole qu’Audi nous a dévoilé en 2013 la troisième génération de son break familial survitaminé : l’Audi RS6 C7. Mais c’est véritablement en 2002 qu’est née la première génération (C5), alimentée à l’époque par un V8 biturbo développant 450 ch. Puis s’en est suivie une seconde génération en 2008, équipé cette fois ci d’un immense V10, directement dérivé de celui de la Lamborghini Gallardo.
Commercialisée de 2013 à 2018, la RS6 C7 a connu un léger facelift en 2015. Une version “Performance” a d’ailleurs été proposée en 2016, avec une puissance revue à la hausse et des options spécifiques. Afin de ne pas marcher sur les platebandes de la RS7, cette génération a été développée uniquement en version break “Avant”.

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Les raisons d’acheter un break de 560 ch

La RS6 C7 représente pour de nombreux adeptes de la marque aux anneaux, le “daily” parfait. Avec des performances dignes d’une supercar et un confort à l’image de l’A6 standard, cette voiture se montre à l’aise en toutes circonstances. Réputée pour le son incroyable de son échappement, et la rapidité d'exécution de la boîte automatique ZF à 8 rapports en conduite sportive, les sensations sont au rendez-vous, avec une facilité de prise en main déconcertante. Le V8 biturbo de 560 ch vous catapulte sans relâche jusqu’à 6800 trs/min avec un couple max de 700 Nm délivré dès 1750 trs/min.

Avec un empattement de 2,91 mètres, l’habitabilité est également l’un de ses points forts, où les passagers arrière n'éprouveront aucune difficulté à effectuer de longs trajets. Accouplé à des suspensions pneumatiques de série, le châssis est incroyablement efficace, notamment à l’aide de la transmission intégrale Quattro.
Enfin, cette RS6 a la particularité de pouvoir tourner sur 4 cylindres en mode économique afin de faire baisser la consommation de carburant.

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Les options et équipements à privilégier

S’orienter vers une RS6, c’est franchir le pas de la démesure. Dans ce cadre, il est recommandé d’opter pour les modèles les mieux optionnés. Si la RS6 est montée en 20” de série, il est possible de trouver des modèles en 21”. N’ayez aucune crainte des répercussions que ce choix peut avoir sur le confort du véhicule, la suspension pneumatique de série est redoutable d’efficacité, quelle que soit la taille des jantes. Mieux encore, le Dynamic Ride Control vous garantira une meilleure stabilité en courbe et plus de réactivité.
Si vous envisagez d’aller titiller la vitesse maximale de cette RS6, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé du pack Dynamique (facturé 3 000 € au catalogue) permettant de débrider l’auto pour atteindre les 280 km/h.

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Pour les plus extrêmes, le pack Dynamique Plus vous fera même passer la barre des 300 km/h ! Ce dernier comporte également le châssis Sport, le Dynamic Ride Control, ou encore le différentiel quattro Sport, permettant d’améliorer nettement la tenue de route et les relances en sortie de virage.

Ce pack se complète avec les fameux disques de freins céramiques qui ne sont clairement pas négligeables pour stopper les 2 tonnes de la bête.

De plus, afin de profiter pleinement du son du V8 biturbo, l’échappement sport est indispensable. Vous pouvez même lorgner sur des modèles équipés d’une ligne complète Milltek ou Akrapovic, à condition que le montage ait été effectué par un professionnel avec facture à l’appui.
Enfin, les options classiques d’aides à la conduite telles que la caméra 360° sont un vrai plus, au vu des dimensions XXL de cette RS6.

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Fiabilité de la RS6 C7

Nombreux sont les possesseurs de cette génération de RS6 à lui faire des louanges, tant sa fiabilité est au rendez-vous, à condition que les procédures d’entretien soient exécutées en temps et en heure. Quelques problèmes ont été relevés, généralement liés entre eux, mais souvent dûs à une mauvaise utilisation de la voiture.
En effet, pour les versions équipées de roues en 21 pouces, un passage trop radical sur une bosse ou un nid de poule risque de voiler la jante et causer des vibrations lors de son utilisation.

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Autre point à vérifier, l’état du système de freinage. Le poids conséquent de la RS6 C7 accouplé à ses performances époustouflantes se répercutent directement sur le dispositif de freinage. Si vous effectuez un essai avec une version équipée en disques standard, assurez vous qu’il n’y ait pas de vibrations dans les pédales ou le volant lors d’un freinage appuyé. Les disques peuvent avoir été voilés suite à une sollicitation importante. Dans ce cadre, opter pour un modèle optionné de freins céramique n’est pas une mauvaise idée si votre budget est en adéquation.

Quelques à-coups pourront se faire ressentir sur la boîte ZF à 8 rapports, mais elle se montrera bien plus douce une fois l’huile à sa température optimale. Ses prestations restent excellentes même si l’on est pas encore au niveau d’une boîte PDK de Porsche. Rien à signaler sur d'éventuels problèmes de boîte.

Seul un rappel technique a été effectué en 2013 pour certains cas isolés, suite à une malfaçon au niveau de la conduite de carburant. Un risque potentiel de fuite de carburant a été diagnostiqué pouvant provoquer un incendie.

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En résumé, vous devez de préférence éviter les modèles ayant subi de nombreuses modifications. Les reprogrammations moteur sont courantes sur ce genre de véhicule, tout comme l’installation d’une ligne d’échappement plus expressive. Si ce genre de modifications ne vous effraie pas, assurez-vous que l’installation a été faite correctement par un professionnel. De plus, demandez impérativement le carnet d’entretien et l’intégralité des factures depuis la mise en circulation du véhicule.

RS6 C7 : Maintenance et entretien

Une nouvelle fois, tout va dépendre de votre style de conduite et de votre usage quotidien. Une RS6 a une procédure d’entretien classique tous les 15 000 km, avec une révision plus conséquente une fois le cap des 60 000 km atteint : vidange, bougies, filtres, etc..
De même pour la durée de vie des disques de freins standard. Ces derniers peuvent atteindre facilement les 60 000 km si vous n’avez pas le pied lourd, mais peuvent très vite s'essouffler en cas de sollicitation importante. Les disques de freins céramique ont en revanche une durée de vie similaire à celle du véhicule.
Une vidange de boîte est recommandée tous les 80 000 km, afin d’encaisser convenablement dans la durée les 700 Nm de couple.

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Concernant la consommation, on pourrait croire qu’avec une telle cavalerie, chaque passage à la pompe devient un calvaire. La réalité est tout autre, avec une consommation en cycle mixte tout juste sous la barre des 10 L/100 km. De plus, le réservoir de 75L permet de dépasser facilement les 600 km d’autonomie, bien épaulé par le système de désactivation de cylindres, à faible allure.
Enfin, les pneus peuvent représenter une part importante de votre budget si vous optez pour une version en 21”.

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Bilan RS6 C7

Les plus

* L’habitabilité et la praticité d’un vrai break familial
* Des performances dignes d’une supercar
* A l’aise sur tout type de trajet
* Équipements et aides à la conduite

Les moins

* Le prix des options fait très vite grimper la note globale
* Les nombreux modèles modifiés
* Redoutable d’efficacité mais peu joueur

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS6 C7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 18-06-2021 10:55:31

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 756
Site Web

Re : Fiche occasion Audi RS6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Il faudra débourser autour de 50000€ au minimum pour vous offrir une RS6 C7 d'occasion, la côte est toujours très élevée et cela même pour des véhicules ayant déja 8 ans environ et affichant plus de 100000 Kms. La côte de ces modèles sportifs a récemment été boostée par la suppression des taxes écologiques sur les véhicules d’occasion, depuis le premier janvier de cette année. Parallèlement, le malus sur les véhicules neufs peut dissuader certains acheteurs qui préfèreront se tourner vers le marché de l'occasion.

Attention, car il faudra ajouter à cela la carte grise dont le coût ne sera pas négligeable avec une puissance fiscale de 47 CV, ainsi que l'assurance et le budget entretien qui seront là aussi à la hauteur des performances du véhicule.

Vous l'aurez compris, la RS6 C7 est une auto de passionné(e), et quand on aime on ne compte pas...

Merci pour ce guide très complet, il est épinglé smile


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