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Bonjour,
Voici un Tuto que je vous partage pour le montage d'un attelage avec faisceau universel multiplexé.
J'ai acheté mon attelage chez France-attelage.com et comme je n'avais pas la prise dédiée dans le coffre de ma voiture, j'ai choisi de prendre le faisceau universel. Ayant choisi un attelage col de cygne démontable sans outil horizontal, l'attelage complet me revient à 245 euros livré !
Voici le montage, je n'ai pas forcément pris toutes les photos nécessaires mais il existe d'autres tuto sur le net avec des détails du démontage:
dans le coffre il faut déposer le fond du coffre, la roue de secours et le seuil de coffre fixé par trois vis et clipsé (il faut tirer fort vers le haut).
ensuite il faut déposer les feux fixés par 2 vis et un clips :
il va falloir déposer le pare-choc qui est fixé par trois vis de chaque cotés au niveau du passage de roue et 3 vis en dessous de la valence (plus un clips pour ma part mais ça dépend des modèles).
Ensuite il faut enlever une goupille en plastique et ouvrir le petit mécanisme en plastique et enlever la vis torx :
Maintenant il faut le déclipser ! c'est pas très compliqué, il faut d'abord tirer les cotés pour sortir les clips :
Ensuite il faut sortir les clips du haut :
puis il faut le tirer vers l'arrière pour le déposer sans débrancher les radars de recul :
Maintenant on peut s'attaquer à la partie mécanique. Il faut démonter la barre en Alu qui va être remplacée par l'attelage. Pour ça il y a 3 vis par l'extérieur et un écrou à l'intérieur :
Une des vis est un peu cachée par le bloc en plastique noir mais on peut la desserrer avec une clé plate.
Une fois déposée, l'attelage va se glisser dans les deux longerons.
Il est fixé par deux vis de chaque coté dont les trous sont cachés par des petits scotchs d'origine.
la partie mécanique est terminée !! maintenant on s'attaque à la partie électrique.
voici le faisceau que j'ai reçu :
Il faudra poser ce petit boiter coté conducteur et non coté passager comme les faisceaux d'origine sinon certains câbles ne sont pas assez long !!
la pose est assez simple une fois qu'on a les bon codes couleur. il y a une prise de masse qui se trouve dans la boite à gauche du coffre, un plus permanent à aller chercher sur la batterie avec un petit porte fusible fourni (j'ai raccourci le câble de + qui est livré pour aller jusqu'à l'avant). Et ensuite les fils de couleur pour les différentes fonctions (j'ai pris une prise 7 broches).
Et le plus important ! les couleurs de fils sur les feux !!
coté conducteur :
fil noir : clignotant gauche
fil bleu : lumière gauche
fil gris : feux stop
coté passager :
fil noir : clignotant droit
fil gris : lumière droite
et voila le faisceau monté, reste plus qu'à tout remonter !
Les avantages de ce montage sont que vous n'avez pas besoin de VAG et de tout programmer, et surtout le coût de l'attelage !
L'inconvénient c'est que la voiture ne détectera pas automatiquement votre remorque! Pour ma part, ayant la suspension pneumatique, j'ai un mode "remorque" dans le menu CAR que je peux activer manuellement.
Le radar de recul ne bip pas avec la boule en place mais il bip avec la remorque.
Voila, j’espère que ça pourra aider ceux qui voudraient se lancer dans le montage !
Dernière modification par ryder_35 (09-06-2021 12:16:16)
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Bonjour,
Merci pour le partage
Une remarque cependant: peux-tu éditer en utilisant l'espace de téléchargement à ta disposition sur le forum pour les images? En effet, les images hébergées sur des sites tiers finissent par disparaitre et sans les images le tutoriel ne sera plus utilisable, ça serait vraiment dommage.
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Ok c'est fait, je ne savais même pas qu'il y avait un hébergement sur le site !
ça servira pour le prochain tuto qui sera l'installation d'un boîtier Carplay et Android auto sur le MMI !
Dernière modification par ryder_35 (09-06-2021 12:16:57)
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