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#1 02-06-2021 18:44:29

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 7 232

Tuto installation caméra de recul sur A3 8V

Tuto installation caméra de recul sur A3 8V

 
La troisième génération d’Audi A3, baptisée 8V, a été commercialisée entre 2012 et 2020. Si la compacte Allemande se dote d’une finition qualitative comme souvent chez Audi, des équipements sont en option sur certaines versions.

Tuto-installation-camera-Audi-A3-8V-1.jpeg
 
Si elles sont quasiment toutes équipées de capteurs de recul, la caméra est en option sur de nombreuses versions. Ce n’est que partie remise, il est tout à fait possible d’installer une caméra de recul qui fonctionnera sur l’écran du MMI d’origine, en postéquipement. L’opération nécessite un peu de patience pour le passage du faisceau, mais reste assez accessible.
 
Quels sont les prérequis pour l’installation d’une caméra de recul sur une Audi A3 8V ?
 
En vous armant de votre caisse à outils et d’une bonne dose de patience, vous arriverez au bout de l’installation d’une caméra de recul sur votre Audi A3 8V. Le seul prérequis au niveau de la voiture est de disposer du MMI, peu importe la version. Les capteurs de recul ne sont pas une obligation non plus.
 
Le kit que vous allez vous procurer doit normalement contenir le faisceau, un petit boîtier de communication qui va servir à l’affichage des lignes de guidage sur l’écran du MMI et le faisceau qui va permettre de relier tout cet équipement à votre installation d’origine.
 
Comment installer la caméra de recul à l’arrière de votre Audi A3 ?
 
Une fois votre A3 bien immobilisée et le contact coupé, vous allez devoir ouvrir le hayon pour dégarnir sa face intérieure. Cette opération vous donnera accès à la poignée du coffre. Cette dernière sera remplacée par la nouvelle qui contient la caméra.

Tuto-installation-camera-Audi-A3-8V-5.jpeg
 
Pour la démonter, il faut enlever les deux boulons qui la tiennent en place. L’opération est assez difficile à réaliser sans abîmer la poignée d’origine. Une fois celle-ci enfin extraite de son emplacement, il suffit de placer la nouvelle à sa place et de la visser à l’aide des boulons d’origine.
 
Ensuite, il vous faudra la brancher et faire passer son faisceau de la porte de coffre à la voiture. Utilisez le passe-câble d’origine si cela est possible suivant le faisceau que vous avez eu avec la nouvelle poignée. Enfin, pour que la caméra soit automatiquement affichée sur l’écran du MMI lors du passage de la marche arrière, il faut passer un fil du connecteur du feu arrière droit jusqu’au boîtier de la caméra. Généralement il faut se ponter sur le fil vert/rouge sur le connecteur du feu arrière.
 
Faites ensuite descendre le faisceau le long des habillages pour le faire passer en bas jusqu’au passage de roue arrière droit. Profitez-en pour finir la partie à l’arrière de la voiture en replaçant les habillages du coffre que vous avez démonté jusque-là.
 
À partir de là, utiliser un outil dédié aux garnitures intérieures pour soulever les plastiques sans les casser pour faire courir le câblage de la caméra jusqu’à l’avant de la voiture au pied de la boîte à gants. Il faudra enlever le cache latéral sur le flanc de la boîte à gant pour atteindre le premier boulon qui tient cette dernière en place.

Tuto-installation-camera-Audi-A3-8V-2.jpeg
 
Ouvrez la boîte à gant pour pouvoir dévisser les vis qui sont placées à l’intérieur et sous celle-ci. Une fois terminée vous allez pouvoir la retirer et atteindre l’autoradio qui se cache dedans. Il faut accéder à l’arrière du poste pour pouvoir raccorder la nouvelle caméra. Utiliser des clefs spéciales Audi pour le sortir de son logement. Ne forcez pas sur les faisceaux à l’arrière.
 
Raccordement de la caméra à l’autoradio de votre A3 8V
 
Une fois que le poste est sorti de son logement, débrancher la grosse prise noire composée de plusieurs connecteurs de couleurs. Il faudra débrancher le connecteur bleu et le vert ainsi que le connecteur orange de la grosse prise. Ces trois connecteurs vont se brancher sur la prise identique fournie avec le boîtier de votre caméra. Rassurez-vous, le vendeur vous fournira des instructions et un schéma de cablage.

Tuto-installation-camera-Audi-A3-8V-4.jpeg
 
Une fois que vous les aurez clipsés dans la nouvelle prise, branchez celle-ci sur le boitier et l’autre prise de celui-ci va aller se connecter sur le MMI et le faisceau d’origine de la voiture. Toutes les prises du kit doivent trouver une place, le schéma fourni avec la caméra vous aidera à comprendre le branchement complet. Suivant l’origine de la caméra, il peut être légèrement différent. Mais l’essentiel est identique.
 
Il faut récupérer le faisceau de la caméra pour le relier au faisceau d’origine via le boîtier fourni. Il vous restera un fil vert dénudé fourni avec la caméra, il faudra raccorder le fil que vous aurez fait venir du feu arrière pour obtenir le signal du passage en marche arrière qui fera prendre le contrôle de l’écran par la caméra.

Tuto-installation-camera-Audi-A3-8V-3.jpeg
 
Une fois que vous avez branché les connecteurs d’origine sur le boîtier de la caméra, relier le faisceau de la caméra également sur celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à brancher le boîtier sur le poste d’origine à l’aide de la prise que vous venez de modifier. Il faudra également brancher la prise rose du MMI sur le boîtier de la caméra.
 
Les branchements réalisés, il ne vous reste plus qu’à remonter le poste à son emplacement en veillant à ce que le boîtier de la caméra et le nouveau faisceau ne forcent pas au remontage pour ne pas risquer de couper un fil.
 
Il reste ensuite à remonter la boîte à gant avec ses vis à l’intérieur et en dessous ainsi que le boulon qui va sur le flanc latéral. Il ne vous reste plus qu’à mettre le contact et de vérifier que votre nouvelle caméra fonctionne correctement. Suivant le kit que vous aurez acheté, il pourra être nécessaire d’activer la caméra ou les lignes de guidage via le VAG COM sous VCDS.


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#2 02-06-2021 18:56:20

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 412
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Re : Tuto installation caméra de recul sur A3 8V

Bonjour,

La caméra de recul, c'est un confort réellement appréciable une fois que l'on y a gouté. Même sur une compacte, elle saura se rendre utile en évitants quelques chocs et autres petits dégats. C'est une vraie chance de pouvoir la monter pour un coût modique en suivant ce tuto qui sera très utile. Merci beaucoup pour le partage smile


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