Tuto remplacement courroie de distribution Audi S3 8L (Page 1) / S3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 02-06-2021 18:09:08

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 232

Tuto remplacement courroie de distribution Audi S3 8L

Tuto remplacement courroie de distribution Audi S3 8L

 
L’Audi S3 8L est équipée d’un moteur 1.8 coiffé d’un turbocompresseur. Suivant le millésime de votre S3, la puissance est de 210 chevaux pour celles commercialisées entre 1999 et 2001. À partir de 2001, la puissance grimpe à 225 chevaux jusqu’à la fin de la production de cette génération d’Audi S3.

Tuto-Audi-S3-8L-distribution-1.jpeg
 
Avec une telle puissance et la conduite sportive pour laquelle cette A3 a été conçue, les différents éléments mécaniques sont soumis à rude épreuve. Il faut être vigilant sur l’entretien. S’il est simple de faire une vidange moteur régulièrement, il faut également veiller au remplacement d’autres éléments.
 
Dans la liste de ceux qui sont particulièrement importants, il faut remplacer le kit distribution soumis à de fortes sollicitations sur ce modèle.
Son remplacement sera également l’occasion de changer la pompe à eau qui est entraînée par la courroie de distribution. Cela évitera un nouveau démontage en cas de fuite de celle-ci par la suite.
 
Quelle périodicité respecter pour le remplacement de la distribution d’une Audi S3 8L ?
 
D’après le constructeur, les Audi S3 8L doivent voir leur distribution remplacée au maximum au bout de 180 000 km. Il n’y a pas de durée en année préconisée. Si la qualité des matériaux utilisés a grandement évolué ces 30 dernières années, il semble prudent de ne pas aller au-delà de 5 à 6 ans avant de procéder au remplacement étant donné que le caoutchouc de la courroie vieillit.

Tuto-Audi-S3-8L-distribution-3.jpeg
 
D’autre part, si certains ont réellement parcouru 180 000 km avec la distribution d’origine, il ne faut pas oublier qu’il y a également d’autres éléments à prendre en compte comme la pompe à eau ou la courroie d’accessoires. Sur une mécanique fortement sollicitée, tournant régulièrement à haut régime, il serait préférable de se limiter à 120 000 km.
 
Remplacement de la distribution d’une Audi S3 de 1999 à 2003 : ce qu’il faut savoir avant ?
 
Avant toute chose, il faut vous rassembler tout l’outillage nécessaire à l’opération :
 
·       Clef à cliquet avec coffret de douilles,
·       Clefs plates et pipes,
·       Clef BTR,
·       Tournevis,
·       Pinces à bec plat,
·       Lampe d’atelier,
·       Chèvre ou cric pour supporter le poids du moteur,
·       Bac collecteur de fluide,
·       Marqueur blanc ou blanc correcteur.
 
Il vous faut également un kit distribution neuf complet avec une courroie de distribution, une courroie d’accessoires, une pompe à eau, un bidon de liquide de refroidissement et un galet neuf. L’opération n’est pas très compliquée en soi si elle est faite soigneusement. Elle nécessite plusieurs heures d’intervention sur le véhicule.
 
Un mauvais calage de courroie crantée peut engendrer une destruction du moteur. Ne vous lancez dans le remplacement que si vous vous en sentez capable. En le faisant soi-même, vous économiserez le coût de la main-d’œuvre dans un garage qui représente souvent au bas mot 250 à 300 € sur le devis.
 
Remplacement de la distribution sur Audi S3 8L : les différentes étapes
 
Commencez l’opération par immobiliser correctement le véhicule pour qu’il ne bouge pas et laisser la mécanique refroidir pour éviter tout risque de brûlure. Ensuite, une fois le capot ouvert, il faut commencer par enlever le cache moteur, la barre anti-rapprochement ainsi que la tubulure du turbo avant de pouvoir attaquer le démontage de la courroie d’accessoires.

Tuto-Audi-S3-8L-distribution-4.jpeg

Pour démonter cette dernière, armez-vous d’une clef de 17, plate de préférence, pour détendre son tendeur. Vous pourrez ensuite retirer la courroie en ayant préalablement repéré son cheminement pour le futur remontage. N’hésitez pas à faire un croquis sur papier avant de la retirer. Ensuite, il faut démonter le galet tendeur de celle-ci qui est fixé à l’aide de 3 boulons.

 Vous allez ensuite procéder à la vidange du circuit de refroidissement pour pouvoir remplacer par la suite la pompe à eau. L’Audi S3 possède un robinet de vidange sous le radiateur moteur. Placer le bac collecteur de fluide dessous avant d’ouvrir la vanne. Pour faciliter l’opération, déconnecter également les deux durites d’essence qui sont placées à côté du réservoir de liquide de refroidissement. Vous allez pouvoir enlever maintenant le cache de protection de la distribution maintenue en place par un clips, aidez-vous d’une pince ou d’un tournevis plat.

Tuto-Audi-S3-8L-distribution-6.jpeg
 
Il vous faut ensuite enlever le garde-boue dans le passage de roue avant droit (côté passager), son retrait donne accès à la poulie du vilebrequin. Il vous faut maintenant caler le moteur sur ses repères. Pour cela, vous disposez d’un accès au volant moteur sous un cache sur la boîte de vitesses. Faites tourner le moteur, sans vitesse engagée, jusqu’à arriver à l’alignement du volant moteur avec le repère. Pour ce faire, utiliser une clef de 19 pour faire tourner lentement la poulie du vilebrequin.

Pour vous faciliter le remontage avec le bon calage, utiliser le marqueur blanc pour noter la position de chaque poulie et l’emplacement de la courroie crantée au même endroit en vérifiant que tous les repères sont bien en face les uns des autres. Vous pouvez maintenant démonter la poulie d'entraînement de la courroie d’accessoires avec une clef de 19 et une clef BTR. Une fois enlevé, vous allez pouvoir enlever le cache inférieur de la distribution tenu par 5 boulons, dont 4 dans la partie inférieure.
 
Tuto-Audi-S3-8L-distribution-5.jpeg

Pour pouvoir atteindre la courroie de distribution et procéder à son remplacement, il vous faut enlever le support moteur côté passager. Mais avant de le démonter, il faut caler le moteur pour qu’il ne bouge pas à l’aide d’une chèvre par le haut ou à l'aide d'un cric et d'une cale de bois par en dessous. Une fois bien calé, vous allez pouvoir déplacer le support moteur.
 
Il ne vous reste plus qu’à repérer le chemin de la courroie avant de la démonter en retirant son galet tendeur et le galet hydraulique. N’hésitez pas à faire quelques photos avant de démonter. Vous allez pouvoir remplacer la pompe à eau également en prenant soin de nettoyer son support. Marquez les repères au marqueur blanc sur la nouvelle courroie crantée en la superposant sur l’ancienne. Soyez précis pour chaque marque et vérifiez plusieurs fois.

Tuto-Audi-S3-8L-distribution-2.jpeg
 
Replacer la nouvelle courroie crantée en vérifiant que votre calage n’a pas bougé. Il ne vous reste plus qu’à tout remonter en sens inverse et à faire le niveau du liquide de refroidissement avant de mettre en route le véhicule. Vérifiez plusieurs fois chaque étape pour vous assurer que chaque pièce est bien placée et que les deux courroies soient correctement installées et convenablement tendues.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 02-06-2021 18:51:32

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 412
Site Web

Re : Tuto remplacement courroie de distribution Audi S3 8L

Bonjour,

Tu as parfaitement raison, la courroie de distribution est un élément crucial pour le moteur, et tout particulièrement sur un modèle sportif comme la S3. Il est donc très important de la remplacer en temps et en heure, ce sera désormais bien plus simple grace à ton excellent tutoriel. Un grand merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions