Les problèmes de boîte Multitronic sur Audi A4 B6 (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 31-05-2021 20:32:08

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 232

Les problèmes de boîte Multitronic sur Audi A4 B6

Les problèmes de boîte Multitronic sur Audi A4 B6

 
Les Audi A4 B6, commercialisées entre 2001 et fin 2004, ont été proposées aussi bien en essence qu’en diesel avec la boîte automatique Multitronic. Cette boîte automatique a été proposée sur les berlines, les breaks Avant ainsi que sur les cabriolets. Elle apporte une grande douceur dans les passages de vitesse.

Problemes-multitronic-audi-a4-b6-1.jpg
 
Cependant, sur de nombreuses Audi A4 B6 qui en sont équipées, cette boîte peut poser quelques problèmes. Le phénomène est assez connu.
 
Les symptômes rencontrés sur les boîtes Multitronic des Audi A4 B6
 
Peu importe la motorisation, seule la boîte de vitesses Multitronic entre en ligne de compte. Généralement les conducteurs sont confrontés à des problèmes de tremblement et d’à-coups, certains parlent également de phénomène de broutage tel que sur une boîte mécanique avec un embrayage en mauvais état.

Problemes-multitronic-audi-a4-b6-2.jpg
 
Bon nombre d’utilisateurs remontent également des clignotements des témoins de vitesse “PRND12“ sur la console ou sur le tableau de bord. Certains se retrouvent par moment sans marche arrière. Il faut jouer avec le levier entre la position D et N pour réussir à retrouver la position R ce qui peut être vite problématique en circulation.
 
Certaines A4 ont carrément fini par refuser d’avancer même en marche avant, quelques conducteurs se sont retrouvés à ne pas pouvoir dépasser le régime moteur de 1 000 tr/min et après être passé en mode dégradé sur la boîte, ils ont pu rouler quelques kilomètres à ce régime à très basse vitesse avant que la boîte automatique retrouve enfin un fonctionnement normal.
 
Quelle est la cause de tous ces désagréments sur Multitronic ?
 
D’après les informations récoltées par les premiers clients dont le véhicule souffrait de ces problèmes, le problème viendrait d’une mauvaise conception de la boîte de vitesse. Audi serait au courant du problème depuis le départ.

Problemes-multitronic-audi-a4-b6-4.jpg
 
La boîte Multitronic montée sur les Audi A4 B6 entre 2001 et juin 2004 serait concernée. Sur certaines boîtes, une pièce serait absente, ce serait une erreur de production sur la chaîne à l’usine. Sur d’autres, il s’agit d’un problème d’arbre de transmission ou d’électrovanne à l’intérieur de la boîte.
 
Une nouvelle version de la boîte Multitronic est installée sur les A4 produites à partir de juin 2004. Celle-ci est dotée des 7 disques au lieu de 6 précédemment et ne présente pas les défauts de la première génération montée sur la B6.
 
Le problème de la Multitronic est clairement identifié par le constructeur
 
La position du constructeur à l’époque aurait été de remplacer les boîtes automatiques Multitronic dès que si celle-ci présente un défaut et de ne pas intervenir tant que le véhicule fonctionne parfaitement. Si cela reste une rumeur, cela semble surprenant de la part d’un constructeur premium.

Problemes-multitronic-audi-a4-b6-3.jpg
 
Il n’en reste pas moins que le constructeur est bien au courant du problème étant donné qu’il a remplacé les boîtes défectueuses sous garantie lorsque les véhicules avaient 36 mois par la nouvelle version à 7 disques. De plus, la production en usine a intégré cette nouvelle version de la Multitronic depuis juin 2004 et les voitures produites après n’ont pas rencontré ce problème.
 
Concernant le défaut d’un arbre interne et celui de l’électrovanne défectueuse, à l’époque, Audi a formé une petite armée de mécaniciens. Ces spécialistes, qui travaillaient dans les concessions agréées par le constructeur pour intervenir sur les boîtes de vitesses Multitronic, effectuaient des modifications pour remettre en état les boîtes Multitronic présentant ces défauts.
 
Comment diagnostiquer cette panne sur une Audi A4 B6 ?
 
L’une des difficultés pour identifier le problème est qu’il n’y a aucun enregistrement d’un défaut dans les calculateurs. Un passage à l'outil de diag VCDS ne permet donc pas de cerner le problème. Seul un véhicule immobilisé ou présentant tous ses défauts permet de découvrir le problème.
 
Si vous êtes sur le point d’acheter une Audi A4 B6 dotée d’une boîte Multitronic, assurez-vous que sa première immatriculation est postérieure à juin 2004 ou bien qu’elle dispose d’une attestation officielle d’une concession Audi indiquant le remplacement ou la modification de la boîte de vitesse automatique.

Problemes-multitronic-audi-a4-b6-5.jpg
 
Dans le cas où le véhicule serait antérieur à juin 2004 et qu’il ne présente aucun défaut au niveau du comportement de la boîte automatique, sans certitude du remplacement de cette dernière, vous prenez le risque de vous retrouver en panne tôt ou tard. Bien entendu, toutes les A4 B6 avec une Multitronic ne sont pas concernées par les risques de panne, mais les cas sont assez nombreux.
 
Un point important à noter, généralement la durée de vie d’une Multitronic à 6 disques est assez courte. La plupart des propriétaires ayant rencontré le problème avaient une A4 B6 n’affichant qu’entre 20 000 et 80 000 km en général bien que certaines puissent passer à travers.
 
Que faire en cas de boîte Multitronic défectueuse sur son Audi A4 B6 ?
 
Si une mise à jour du logiciel a pu ralentir le phénomène à une période, sur des boîtes de vitesses qui ont généralement dépassé les 100 000 km voire plus, il n’y a pas grand espoir. À une période, certains garages disposaient de mécaniciens formés pour effectuer une modification des arbres de la boîte. Il est cependant difficile de savoir exactement ce qui était fait.
 
La solution la plus simple en cas de problème de panne est son remplacement par une boîte d’occasion. Il faut alors monter la version à 7 disques disponible après juin 2004. C’est malheureusement une opération lourde et coûteuse pour des véhicules qui sont maintenant âgés et souvent kilométrés. De plus, trouver une boîte automatique d’occasion en bon état est assez compliqué.
 
Le remplacement par une boîte Multitronic en échange standard ou en neuf vous coûtera entre 6 000 et 9 000 € pièces et main-d’œuvre. L’opération est assez longue à réaliser, ce qui explique en partie son prix vu le taux horaire pratiqué en concession. Généralement, les garages passent 2 jours sur le véhicule pour démonter l’ancienne boîte puis remonter la neuve.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 31-05-2021 20:52:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 412
Site Web

Re : Les problèmes de boîte Multitronic sur Audi A4 B6

Bonjour,

Ces problèmes de boites Multitronic sont une vraie maladie sur l'A4 B6. La panne étant très lourde niveau réparations, il faut vraiment en tenir compte et toutes ces explications techniques seront très utiles pour les membres et visiteurs du forum, un grand merci à toi pour cet excellent article une nouvelle fois smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions