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#1 31-05-2021 17:59:30

Audi-Tech
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Tuto remplacer disques et plaquettes de freins A3 8P

Tuto remplacer disques et plaquettes de freins A3 8P

Les disques et plaquettes de freins constituent l’élément essentiel du dispositif de freinage du véhicule. Composées d’une garniture spécifique, le niveau d’usure des plaquettes est à surveiller régulièrement afin d’assurer un freinage réactif et sécurisant. Les symptômes et signes d’usure du système de freinage sont multiples et des mesures s’imposent pour ne pas mettre en péril la sécurité des occupants du véhicule et l'état de certains éléments mécaniques. L’Audi A3 8P subit le même traitement que les autres modèles et son système de freinage nécessite un entretien rigoureux. Fort heureusement, le remplacement des composants du système de freinage est une procédure simple, que l’on peut exercer soit même en respectant les différentes étapes et en se munissant de quelques outils spécifiques.

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Pourquoi et quand changer les disques et plaquettes de frein ?

En exerçant une pression sur le disque de frein pour freiner le véhicule, l'épaisseur de la garniture qui compose les plaquettes de frein diminue au fil du temps. Selon votre style de conduite et vos types de trajets, l’usure des plaquettes peut survenir plus prématurément que sur d’autres voitures. Il faut être vigilant quant au niveau d’usure des plaquettes au risque d'accélérer la détérioration du disque. En effet, si les plaquettes sont trop fines, le socle métallique sur lequel elles reposent peut frotter sur le disque et donc l’endommager. Dans ce cas de figure, les disques devront être remplacés plus rapidement.

Différents critères entrent en compte pour déterminer à quel moment changer ses plaquettes de frein, comme votre style de conduite, la fréquence d’utilisation du véhicule, ou encore l’état de la chaussée sur laquelle vous roulez. Il est recommandé de changer ses plaquettes tous les 30 000 km afin de garantir une certaine efficacité du système de freinage. Pour être sûr de leur état, jetez un œil à leur épaisseur. Si celles-ci atteignent 3 mm d’épaisseur, c’est qu’il est temps de les changer. De même, si vous constatez des bruits anormaux ou des grincements lors du freinage, ne tardez pas à effectuer le changement.

Concernant les disques, tout va dépendre de votre fréquence de remplacement des plaquettes. Si vous avez tendance à attendre le dernier moment pour changer vos plaquettes, vos disques s'usent plus rapidement et nécessitent un remplacement plus régulier.
De plus, il existe différents types de disques, comme les disques en fonte (les plus répandus), et ceux en céramique (ou en acier, à montage flottant) équipant les véhicules les plus performants.
Pour les disques en fonte, le remplacement s’effectue en moyenne tous les 60 000 km avec une usure plus prononcée à l’avant qu’à l’arrière. Il faut donc en théorie compter deux changements de plaquettes pour un remplacement de disque à l’avant, et un changement simultané disques + plaquettes à l’arrière.

Tuto : changement des disques et plaquettes de freins sur Audi A3 8P

Pour commencer, soulevez le capot et retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein.

Desserrez ensuite les 5 goujons de la roue concernée à l’aide d’une clé dynamométrique, sans les dévisser complètement.

Placez ensuite votre cric sous la voiture à l’emplacement dédié, et soulevez le véhicule jusqu’à ce que vous ayez une prise idéale pour déposer la roue.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de toujours placer une chandelle sous le véhicule en plus du cric.

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Vous allez maintenant pouvoir dévisser entièrement les boulons et retirer la roue.

Une fois que vous avez accès à l’étrier,  déconnectez le témoin d’usure et retirez les deux caches en plastique situés à l’arrière de l’étrier, donnant accès aux vis qui fixent les coulisseaux.
Aidez vous d’un tournevis pour faciliter la manipulation.

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Dévissez les deux vis qui fixent l’étrier à l’aide d’une clé Allen H7. Délogez l’etrier de son emplacement et placez-le sur le ressort de suspension afin de ne pas forcer sur le flexible de frein. Si vous éprouvez des difficultés à déloger l’étrier, munissez vous d’un tournevis et faites levier sur le piston pour le repousser légèrement et débloquer les plaquettes.

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Déclipsez les deux plaquettes de l’étrier en déboitant celle située dans le creux du piston et en tirant sur la seconde.

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Remplacement du disque de frein avant

Avant de monter les plaquettes de frein neuves, procédez au démontage du disque.
Retirez l’unique vis de fixation à l’aide d’un embout Torx T30 qui vous permettra de retirer le disque sans trop de difficulté. Si ce dernier peine à se déloger, effectuez quelques coups avec une massette pour le dégripper.

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Nettoyez l’ensemble du support de disque avec une brosse métallique.
Utilisez également du WD-40 pour faciliter la phase de remontage et l’éventuel futur remplacement.

Placez le nouveau disque sur son support et vissez le à l’aide de votre embout Torx T30.

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Installation des nouvelles plaquettes de freins avant

Avant de pouvoir installer vos nouvelles plaquettes de freins, vous allez devoir remettre le piston de l’étrier dans sa position initiale.
Pour cela, il faut utiliser un outil: le repousse piston. Pensez à pulvériser l’ensemble des éléments de l’étrier avec du WD-40 afin de dégripper le tout.
Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans leur emplacement.

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Vous allez pouvoir débuter la phase de remontage de l’étrier, en le plaçant sur le disque et en vissant les coulisseaux que vous aurez graissés au préalable. N’oubliez pas de remettre les deux caches poussières en plastique.

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Remontez la roue en serrant délicatement à la main les 5 boulons. Retirez la chandelle, descendez le véhicule et ôtez le cric.

Serrez les 5 boulons à l’aide d’une clé dynamométrique au couple de serrage adéquat, soit 120 Nm.

La procédure sera similaire pour le côté opposé.

Remplacement du disque et plaquettes de freins à l’arrière

Cette procédure est à peu près similaire à celle effectuée pour l’avant, avec quelques distinctions.

Avant de commencer, déverrouillez le frein à main afin de pouvoir déloger les plaquettes de frein. Pour plus de sécurité, glissez des cales sous les roues qui resteront posées au sol.

Après avoir retiré la roue en respectant les mêmes indications qu’à l’avant, vous allez pouvoir déloger les deux vis de fixation de l’étrier en vous munissant cette fois ci d’une clé de 15 et d’un cliquet équipé d’une douille de 13.

Faites pivoter l’étrier vers le haut et retirez les plaquettes usagées.

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Repoussez le piston de l’étrier avec un outil repousse piston à tête rotative.

La procédure de remplacement du disque est identique à celle de l’avant.

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Insérez ensuite les plaquettes neuves, repositionnez l’étrier et remontez la roue en respectant les mêmes précautions que pour l’avant.

La procédure sera strictement similaire pour le côté opposé de la roue. A la fin de l’opération, enfoncez plusieurs fois la pédale de frein jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance, pour repousser les pistons. Enfin, un rodage du système de freinage est recommandé en adoptant une conduite souple, et en freinant par faibles à-coups, tout en respectant les temps de refroidissement.


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#2 31-05-2021 18:59:03

DaddyKool
Administrateur
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Re : Tuto remplacer disques et plaquettes de freins A3 8P

Bonjour,

Les vacances vont approcher et comme chaque année ça sera l'occasion de préparer sa voiture. Les freins font partie des organes de sécurité dont le bon entretien est indispensable, je te remercie pour ce tutoriel très complet qui va rendre de nombreux services lors du remplacement des plaquettes et des disques de freins smile


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