Tuto remplacement courroie de distribution A6 C4 2.5L TDI (Page 1) / A6 C4 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-05-2021 17:06:57

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 590

Tuto remplacement courroie de distribution A6 C4 2.5L TDI

Tuto remplacement courroie de distribution A6 C4 2.5L TDI

L’Audi A6 C4, commercialisée entre 1994 et 1997, est la première génération d’A6 produite par la marque allemande. Déclinées en motorisation essence et diesel, nous allons ici nous intéresser à cette dernière et en particulier à la motorisation 2.5 à 5 cylindres. Ce moteur diesel a été proposé en 2 puissances, de 115 chevaux et 140 chevaux, associé soit à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une 6 rapports.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-1.jpeg

Si les premiers exemplaires ont maintenant plus de 25 ans, l’Audi A6 C4 est encore assez présente sur nos routes, gage d’une conception bien pensée et d’une fiabilité qui n’est plus à prouver. Mais si la motorisation 2.5 est plutôt fiable au point de pouvoir afficher fièrement plus de 300 000 km, il ne faut pas lésiner sur l’entretien et respecter les préconisations du constructeur pour que votre exemplaire continue à vous satisfaire.

Mais pour faire baisser la facture d’entretien, il est possible d’en réaliser une partie vous-même comme le remplacement de la courroie de distribution. Nous allons vous expliquer comment réaliser cette opération dans ce tuto.

Quand doit-on remplacer la courroie de distribution sur le moteur 2.5 TDI 5 cylindres ?

Sur les voitures modernes, la courroie de distribution se remplace de plus en plus tard. Les dernières Audi TDI peuvent se voir affubler d’un intervalle entre deux remplacements compris entre 210 000 et 240 000 km ou 10 ans. Cela paraît assez énorme, mais c’est pourtant possible, je l’ai moi-même testé sur un 2.0 TDI 170 qui a tenu bon pendant 9 ans et 212 000 km.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-2.jpeg

Sur votre ancienne Audi A6 2.5 TDI dotés d’un moteur 5 cylindres, mieux vaut ne pas attendre aussi longtemps surtout si vous le faites vous-même. Sur ces moteurs anciens, il est plutôt recommandé de changer la distribution tous les 5 ans ou 100 à 120 000 km, au premier des deux termes atteints.

Une casse de la courroie de distribution et votre moteur est bon pour la poubelle, autant dire qu’il ne faut pas laisser trainer la situation si vous êtes déjà en retard sur ces échéances.
De plus, il est fortement recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau et à la courroie accessoire au même moment pour éviter de devoir démonter deux fois.

Comment démonter le kit de distribution sur une Audi A6 C4 2.5 TDI

Pour débuter, il va falloir enlever les habillages cosmétiques. Commencez par déposer les grilles d’aération inférieure placées de chaque côté du pare-chocs. Leurs retraits vous donneront accès aux deux boulons qui maintiennent en place votre pare-chocs qu’il va falloir déposer également. Attention à la sonde de température extérieure fixée sur celui-ci lors du démontage. Continuer en enlevant les autres boulons qui le tient en place. Ensuite, vous allez pouvoir passer sous le véhicule pour retirer le cache moteur.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-3.jpeg

Il faut ensuite déposer la traverse supérieure, celle-ci est fixée par 8 boulons, 4 de chaque côté au-dessus de chaque optique de phare. Puis il va falloir déplacer le radiateur de la climatisation sans le débrancher, sinon vous allez polluer l’atmosphère avec son gaz et votre clim ne fonctionnera plus. On rappelle au passage que le rejet de fluides frigorigènes dans l'atmosphère est interdit par la loi puisqu'il s'agit de gaz à effet de serre. Protégez la planète et faites des économies, votre garagiste ou centre auto acceptera surement de récupérer le gaz avant votre intervention et de vous faire la recharge après si vous avez vraiment besoin de démonter...

Vous allez ensuite vidanger le circuit du liquide de refroidissement pour pouvoir extraire le radiateur de celui-ci. Pour se faire, placer un bac de récupération sous ce dernier puis débrancher la grosse durite inférieure. Une fois que le liquide de refroidissement est vidangé, vous allez déconnecter les dernières durites et dévisser les 4 écrous du radiateur pour l’extraire par le haut. Il vous faudra également retirer le ventilateur fixé sur celui-ci par deux vis.

Il est maintenant temps de déposer la courroie d’accessoires. À l’aide d’une pince, détendez le galet tendeur puis dévissez les 3 boulons qui le tiennent en place. Vous allez pouvoir extraire la courroie. Il ne vous reste plus qu’à démonter le cache en plastique et à l’extraire par le haut puis enlevez les 3 boulons du cache métallique pour l’enlever également.

Installation du nouveau kit distribution sur votre A6 2.5 TDI

Avant de procéder au remplacement de la courroie de distribution, assurez-vous d’avoir pris quelques photos du montage initial et réaliser un schéma du passage de la courroie. Ensuite, contrôler l’alignement des repères moteurs entre eux (PMH et injection). Ceci évitera un décalage de la distribution pouvant être désastreux pour la survie du moteur. Si vous constatez un décalage dans les alignements, il faut faire tourner manuellement et lentement le moteur pour que tous les repères soient parfaitement en place.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-7.jpeg

Dès que tout est calé correctement, effectuer un marquage sur toutes les poulies et la vieille courroie afin de pouvoir être sûr de retrouver l’emplacement parfait au remontage. Utiliser un blanc correcteur pour ce faire ou un marqueur blanc. Une fois que le marquage est fait, vous allez procéder au démontage du galet tendeur en débutant par le boulon du milieu puis par le second qui sert à la tension de la courroie. Il ne vous reste plus qu’à extraire la courroie sans l’abimer (pour conserver les marquages au bon endroit comme repère).

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-5.jpeg

Procédez au démontage de la pompe à eau en enlevant les 3 boulons, celui du haut va être gêné par celui de la pompe de direction assistée, vous pouvez enlever cette dernière sans débrancher ses durites. Nettoyer le plan de montage de la pompe à eau et installer la nouvelle avec son joint neuf. Vérifier son serrage avant de continuer pour pouvoir installer la nouvelle courroie.

Contrôler l’ancienne courroie et la nouvelle pour qu’elle soit parfaitement identique (longueur et nombre de dents) et reporter les repères de l’ancienne courroie sur la nouvelle en les superposant parfaitement. Avant de la remonter, procéder au remplacement de la poulie crantée du vilebrequin puis commencer à replacer la nouvelle courroie de distribution en s’assurant de placer les bons repères au bon endroit.

Après avoir contrôlé l’alignement sur chaque poulie, installer le nouveau galet tendeur à la place de l’ancien. Pour tendre la courroie, tourner le boulon excentré. Une fois que la tension est correcte, à l’aide des deux repères métalliques derrière celui-ci indiquant la position correcte, serrer le galet tendeur. Il ne vous reste plus qu’à remettre en place le cache métallique et le cache supérieur en plastique et la partie courroie de distribution est achevée.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-6.jpeg

Il vous reste la courroie d’accessoires à installer avec le nouveau galet tendeur de cette dernière. Pensez à toujours utiliser des boulons neufs pour ne pas risquer une rupture de l’un d’entre eux après remontage.

Une fois la courroie d’accessoires installée, il vous faudra procéder au remontage en sens inverse du radiateur de refroidissement et remettre en place son ventilateur et ses durites. Ensuite, il faudra installer la traverse supérieure ainsi que le pare-chocs avec sa sonde de température. Vérifier deux fois chaque partie du remontage pour ne rien oublier et s’en oublier de serrer convenablement chaque boulon que vous avez remis en place.

Tuto-distribution-A6-C4-2L5-TDI-4.jpeg

Une fois la partie cosmétique remise en place, procéder au remplissage du liquide de refroidissement. Il faudra effectuer le niveau et une purge de l’air du circuit une fois le moteur remis en route. Ce sera aussi l’occasion de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite liée au remplacement de la pompe à eau.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 28-05-2021 18:09:30

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 679
Site Web

Re : Tuto remplacement courroie de distribution A6 C4 2.5L TDI

Bonjour,

Le bon vieux moteur 5 cylindres AEL est costaud, et en plus il est assez facile à réparer et entretenir. Le remplacement de la distribution lui fera le plus grand bien, merci pour cet excellent tutoriel smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions