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Les déclinaisons sportives chez Audi appartiennent à la gamme S. La grande berline luxueuse A8 voit sa dernière génération proposée également en version S8, prenant la suite de sa devancière, la S8 D4 produite jusqu’en 2017.
La dernière version de la S8 un savant mélange de haute technologie et de haute performance le tout relevé par une silhouette autant statutaire qu’élégante. A-t-elle tout pour plaire ? Avec son gros V8 bi-turbo de 571 chevaux et sa finition luxueuse, la réponse est clairement oui. Mais voyons cela plus en détail.
S8 D5 : la 4ème génération de la limousine sportive est lancée
Si l’Audi A8 en est bien à la 4ème génération, elle est pourtant nommée D5. L’Audi A8 étant la digne successeuse de l’Audi 200, qui peut être considérée comme la D1, même si elle n’a jamais porté cette appellation. La nouvelle génération de la limousine Audi portant l’emblème S8 a été lancée en 2019 sur le marché européen.
L’Audi S8 est une voiture très prisée au cinéma, notamment par les films Le Transporteur (S8 D4) ou encore Taken (S8 D3) ainsi que dans Ronin (S8 D2). Reste à savoir dans quel film la dernière génération sera mise en avant.
Depuis 1994, et la première génération baptisée D2, elle reçoit systématiquement une version sportive S8, reposant sur un moteur essence V8, mis à part pour la D3 qui a hérité du bloc V10 Lamborghini. Sans surprise, la D5 se retrouve munie d’un puissant bloc 4.0 V8 affublé d’un double turbo et d’une transmission intégrale quattro.
La ligne de l’Audi S8 mêle élégance, dynamisme et raffinement
L’Audi S8 est une berline tricorps à la silhouette classique. Longue de 5,179 m et large de 1,945 m, la version sportive de l’A8 bénéficie des dernières innovations stylistiques du modèle avec des lignes plus acérées comme sur l’ensemble de la gamme Audi actuelle. Les courbes et rondeurs appartiennent au passé. La tendance est à plus d’agressivité dans le dessin et cela tombe bien pour une version à vocation sportive.
Cependant, la S8 est avant tout une berline luxueuse. Si son style marque une différence face à une plus classique A8, le look reste sage malgré tout. Le spoiler avant a été redessiné avec des arrêtes plus prononcés, mais on est loin du style tape-à-l’œil d’une RS6. D’ailleurs, le constructeur n’a encore jamais décliné l’A8 en version RS, probablement car le concept est trop éloigné du standing que l’on attend d’une berline de l’envergure de l’Audi A8.
Les flans se parent de bas de caisse spécifiques abaissant visuellement la hauteur de caisse et s’alignant parfaitement dans le prolongement des spoilers avant et arrière. La jupe arrière accueille deux doubles sorties d’échappement chromé placé de part et d’autre du spoiler. Le tout est relevé par de grandes jantes en alliage léger de 20“ à 5 branches (21“ en option) et les traditionnelles coques de rétroviseurs chromées, signature de la gamme S chez Audi depuis de nombreuses années.
L’éclairage de la S8 est confié à l’avant à des projecteurs de phares Matrix LED assurant une visibilité optimale la nuit. À l’arrière, elle est dotée de feux OLED. Le tout permet une signature lumineuse élégante digne du statut de cette limousine.
Bienvenue en classe affaires à bord de la S8
Comme indiqué précédemment, l’Audi S8 est avant tout une limousine luxueuse avant d’être une sportive. L’accueil à bord est raffiné, empreint de matériaux nobles avec des cuirs de qualité, une finition irréprochable et un environnement spacieux et confortable. La finition S8 bénéficie de cuir perforé avec une surpiqûre spécifique revêtant les sièges Sport marqués du symbole S. D’ailleurs, ses sièges sont non seulement chauffants, mais aussi ventilés et massants.
L’assemblage est à la hauteur de l’image de la voiture, tout est parfaitement ajusté. La planche de bord est allégée par rapport à la génération précédente, les lignes tendues et l’intégration parfaite des différents écrans transportent cette nouvelle S8 dans le futur.
Le tableau de bord est ici composé du Virtual Cockpit d’Audi permettant un affichage personnalisé suivant les souhaits du conducteur. Cet écran digital est accompagné de deux autres, tactiles, placés au centre de la planche de bord. Le premier, en partie supérieure, permet d’accéder au système d’infodivertissement et au MMI de cette Audi S8. Le second, prenant place en dessous, permettra de remplacer la quasi-totalité des boutons que l’on trouve généralement sur ce type de véhicule.
Tout est digital sur cette Audi S8, même les commandes de climatisation ou de chauffage des sièges. La planche de bord est habillée de carbone et d’aluminium, collant parfaitement au style limousine sportive chic du modèle.
Un équipement riche alliant confort et haute technologie
Bien évidemment, la S8 est dotée d’un équipement de base déjà riche avec une climatisation 4 zones, la fermeture assistée des portes, le Virtual Cockpit ou encore le lecteur DVD et le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System 3D couplé à la réception radio numérique (DAB) ou encore le MMI avec intégration d’Alexa pour l’assistance vocale à bord du véhicule. L’Audi A8 est aussi la première à recevoir les futurs équipements technologiques qui seront ensuite déployés progressivement sur les gammes inférieures.
Au niveau des assistances, l’Audi S8 dispose de l’Audi PreSense Rear ainsi que du système d’aide au stationnement avec affichage périmétrique grâce aux caméras périphériques intégrées. Le régulateur de vitesse et l’affichage tête haute ou encore l’avertisseur de changement de voie avec avertissement d’ouverture de porte font également partie de l’équipement de base. La voiture est dotée d’airbags latéraux avant et arrière ainsi que d’airbags frontaux pour le conducteur et le passager.
Mais, il est également possible de choisir quelques options, même si certaines pourraient faire partie de la dotation de base pour un véhicule commercialisé près de 160 000 €. Ainsi, il est possible d’ajouter la réception TV numérique, un système sonore Bang & Olufsen encore plus évolué ou l’assistant vision nocturne voire même une prise 230 volts, cette dernière est probablement l’option la moins chère disponible sur la S8, facturée 190 € par Audi.
Moteur et châssis : l’adéquation parfaite pour la S8
La véritable bonne nouvelle avec cette version sportive de l’Audi A8 est que le constructeur n’a pas succombé à la diésélisation en cours de la gamme S. La S8 D5 revient avec une motorisation essence digne de sa stature. Le 8 cylindres en V de 4.0 coiffé d’un double turbo n’est pas là juste pour l’apparat.
Entre sa sonorité envoutante et sa fiche technique, le nouveau V8 apporte les dernières lettres de noblesse qu’il pouvait encore manquer à la dernière génération d’Audi A8. Un moteur haut en couleur avec une puissance élevée et un couple camionesque disponible très tôt.
Ainsi, ce ne soit pas moins de 571 chevaux qui se cachent sous le long capot de la limousine sportive de la marque. Et pour qu’il ne soit jamais à court d’énergie, le couple atteint 800 Nm dès 2 000 tr/min. De quoi faire tomber la barre des 100 km/h en seulement 3,8 secondes… et cela malgré un poids de 2,3 tonnes.
Cette nouvelle motorisation embarque une microhybridation 48 volts pour réduire, légèrement, son impact sur l’environnement. Audi annonce une réduction de sa consommation de 0,8 litre au 100 km avec ce système. Les émissions polluantes sont mesurées à 258 grammes de CO2 par km et la consommation moyenne de carburant s’élève à 11,5 litres aux 100 km.
Si la berline est capable de vous catapulter à des vitesses totalement illégales sur nos autoroutes en un éclair, elle ne devient pas pour autant fébrile en courbe ou sur route sinueuse. Audi a réalisé un travail remarquable pour ne pas dire exceptionnel sur la gestion de sa suspension active prédictive. Bardés de capteurs et épaulés de la caméra frontale qui scanne la route et son revêtement en continu, les calculateurs de la suspension font un travail incroyable pour maintenir la lourde S8 dans sa voie avec une tenue de route sans failles lui permettant des passages en courbes à des allures de supercars. Dotée d’une stabilité à toute épreuve, la S8 est surprenante pour ne pas dire bluffante ! Et pour parfaire son agilité, les roues arrière braquent en sens opposé de la direction, améliorant ainsi son rayon de braquage et son inscription en courbe.
Le freinage est également à la hauteur des performances avec des disques de frein de 19“ à l’avant et 18“ à l’arrière. En option, pour un peu plus de 10 000 €, il est possible d’opter pour les freins en céramique. L’Audi S8 dispose également de la direction intégrale dynamique et de la transmission intégrale quattro avec un différentiel sport adapté à la déferlante de couple produit par son puissant V8.
L’Audi S8 D5 ne laissera personne indifférent. Que ce soit pour sa tenue de route, son efficacité, sa finition et le luxe qui correspond à sa prestance… rien n’est laissé au hasard, elle est brillante et excelle sur tous les points et cela en fait véritablement l’une des meilleures de la catégorie, pour ainsi dire un sans faute alliant luxe et performance avec maestria.
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Hors Ligne
Bonjour,
On se prend à rêver en lisant cette magnifique présentation que j'épingle de ce pas, la S8 est assurément un modèle à part. Quand il s'agit de choisir une limousine premium, on peut opposer l'A8 a ses concurrentes: la Classe S et la Série 7. Mais quand on souhaite un modèle qui soit à la fois très haut de gamme et sportif, autant dire que la S8 a tendance à s'imposer comme une référence face à la BMW M760Li ou la Mercedes-Maybach Classe S 580 qui pêchent par leurs tarifs bien plus élevés. Une nouvelle fois, Audi a frappé très fort avec la S8.
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