Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
J'ai reçu mon nouveau Q5 55 TFSIe en octobre 2020 après 1 an d'attente. Le problème du régulateur est apparu dès la réception.
1) J'ai constaté à plusieurs reprises que le régulateur de vitesse sur autoroute (à 130km/h) représente un danger. En fait, une fois mis à 130km/h, à un moment donné, la voiture ralentit fortement (heureusement il n'y a personne derrière). Je vois sur le tableau de bord que la voiture a détecté un panneau 50km/h alors qu'il n'y a rien autour (pas de pont ni de routes à proximité). j'accélère rapidement et quelques km plus loin la voiture signale à nouveau 130km/h. Sur le tronçon Lille <-> Paris cela arrive plusieurs fois à l'aller et au retour.
2) Toujours dans les mêmes conditions, je mets un porte-vélo avec 2 vélos sur le crochet d'attelage, la voiture interprète les panneaux de limitations de vitesse sur l'autoroute comme si je tractais une caravane en plus des détections sauvages de panneaux 50km/h.
J'ai fait un signalement chez Audi qui préconise un passage en concession. Cela a été fait. Après un audit de la voiture, aucun dysfonctionnement signalé.La concession m'a montré une fiche de chez Audi qui a constaté de genre de problème sur d'autres modèles A8,.... mais pas de solution.
De nouveau des contacts service réclamation Audi, cela pourrait venir d'une anomalie du programme qui lit les panneaux et le GPS de la voiture qui n'est pas au gout du jour.
Bref, la voiture est à jour selon l'ordinateur de bord et je n'ai pas toujours pas de solutions à part "ne pas mettre le régulateur.
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème sur mes audis précédentes mais il est vrai qu'il n'y avait pas toute cette sécurité et aide à la conduite.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur et comment escalader le problème car concession et service client audi font "le mort".
J'avoue que cela me fait mal au ventre d'avoir un véhicule si cher et pas sécur.
Cdlt
JMichel
Hors Ligne
Bonjour pmj5962, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Bonjour,
Le concessionnaire doit faire le nécessaire pour solutionner ces problèmes dans le cadre de la garantie. En attendant, je te conseille de vérifier dans le manuel si tu peux désactiver la fonction de détection des panneaux de signalisation routière afin d'avoir un régulateur basique mais fonctionnel.
Hors Ligne
Bonjour
Avec le concessionnaire nous avons parcouru les réglages dans la voiture. On ne peut pas enlever la lecture des panneaux. On va faire une réclamation en bonne et dû forme via le protocole Audi chez le concessionnaire. Mais il est sceptique quant aux maj que Audi fera dans un avenir + ou - proche. Cdlt
Hors Ligne
Si je comprend bien le problème
l'ordi ne reconnais pas bien, ou mal les panneaux
j'ai déja eu le cas, ou durant les travaux, ils masquent avec un sac poubelles les indications de vitesses, et un masquage avait disparu sur le tronçon, donc, a combien je roule ?
la voiture ne saura jamais faire la différence, il y a reconnaissance du panneau et....?
Roule en voiture Olympique...pour l'instant.
Hors Ligne
C'est pire. J'ai fait plusieurs le trajet Lille-Paris sur A1 et j'ai 4 ou 5 fois le dysfonctionnement et cela à chaque fois et à des endroits différents. A un moment, nous n'avons vu aucun panneau 50 sur l'autoroute ni au cul d'un camion et pas de routes adjacentes ni de ponts et sur le tableau de bord on voit apparaitre 50 et donc fort ralentissement. D'où sort cette interprétation??????? Je ne sais pas comment leur programme est fait pour la lecture des panneaux et/ou carte GPS.Cdlt
Hors Ligne
Bonjour,
Il faut comprendre qu'un système de régulateur de vitesse adaptatif doit en permanence lire et analyser les images afin de les interpréter. Cela représente un très grand volume de données à traiter, des millions, des milliards d'images.
Parmi toutes ces images, certaines peuvent présenter des caractéristiques exceptionnelles de par la luminosité, des reflets, la végétation, la forme des objets ou batiments sur le bord de la route etc... Ces situations exceptionnelles vont créer ce que l'on appelle un "faux positif", donc une détection qui n'avait pas lieu d'être. En gros, l'intelligence artificielle du système va interpréter un ensemble de pixels sur une image comme s'il s'agissait d'un panneau alors que ce n'en est pas un.
Voici un exemple de cas déclenchant un faux positif:
Ce type de système fonctionne avec un algorithme ayant été entrainé à la reconnaissance et la lecture des panneaux. Sur le papier, c'est une fonctionnalité vraiment pratique. Dans la réalité, même avec un taux de reconnaissance très élevé comme par exemple 99,999% il y aura toujours des cas ou le système va mal interpréter une situation exceptionnelle et générer un faux positif.
Il y a les mêmes problématiques avec les systèmes de vidéosurveillance intelligents qui détectent les présences humaines ou certains types d'objets.
Idéalement, il faudrait que le constructeur propose une mise à jour fournissant un algorithme ayant un taux de reconnaissance de 100%, mais je pense que c'est malheureusement techniquement impossible.
Je pense qu'à l'heure actuelle, avec ces systèmes, les constructeurs vendent des fonctionnalités qui ne peuvent tout simplement pas offrir une efficacité totale, il faut espérer que les choses évoluent à l'avenir.
Hors Ligne
Je connais pas précisément le système, je l'ai pas sur mon Q5 et ça me rassure.
y aurait il une réception radio, des informations de trafique et des changements de vitesse ?
j'ai eu ça qui apparais sur le GPS, avec les limitations pour travaux
Roule en voiture Olympique...pour l'instant.
Hors Ligne
Cette semaine je passe chez Audi pour faire un dossier de réclamation Audi avec check-up du véhicule et on verra.
Je viens de m'apercevoir que si je lis un répertoire d'un carte sd MMI repasse au début du même répertoire quand il arrive à la fin au lieu d'aller au répertoire suivant....... Le service client dit que cela vient de la carte sd
Hors Ligne
Pages :: 1