Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-04-2021 18:34:42

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 092

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

L’Audi A3 est la berline compacte d’Audi. La précédente génération, baptisée 8V a été commercialisée de 2012 à 2020. Elle a été diffusée en deux phases. La première de 2012 à 2016, puis la seconde à partir de 2016 jusqu’à la fin de sa production en 2020.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-1.jpeg

Si la seconde phase a pu recevoir l’option Apple CarPlay et Android Auto, l’option n’était pas proposée sur la phase 1. Il existe cependant des parades pour pouvoir en profiter en seconde monte. Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’Apple Carplay et Android Auto ?

Apple Carplay et Android Auto sont l’interface qui permet d’utiliser certaines fonctionnalités d’un smartphone Apple fonctionnant sous iOS ou d’un smartphone fonctionnant avec Android directement depuis l’écran intégré d’un véhicule en reprenant le look spécifique de l’environnement du smartphone correspondant pour en simplifier l’emploi.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-3.jpeg

Ainsi, il va être possible d’accéder à la partie téléphonie, message et streaming musical de votre smartphone directement sur l’écran ornant la planche de bord d’une Audi A3 8V. D’autres applis mobiles peuvent également fonctionner via ces interfaces comme, par exemple, Google Maps ou Waze pour la navigation.

Comment connecter Apple CarPlay ou Android Auto sur mon Audi A3 8V phase 2 ?

À partir de 2016, Audi s’est décidée à intégrer les interfaces propriétaires d’Apple et d’Android à son système MMI sur les Audi A3. Pour accéder à cette interface, vous allez devoir relier votre smartphone à la prise USB de votre A3 puis le système va vous demander si vous souhaitez utiliser ce dispositif à l’avenir.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-2.jpeg

Il vous faudra toujours connecter le smartphone à la voiture pour utiliser Carplay ou Android Auto sur votre véhicule. Le système Audi nécessite une connexion physique au smartphone. De plus, l’utilisation de ces interfaces est un peu gourmande en énergie et déchargera plus rapidement votre batterie surtout si vous en profitez pour utiliser une application de navigation telle que Google Maps ou Waze tout en lisant de la musique stockée sur le smartphone.

Une fois configurée, le système reconnaîtra votre smartphone à chaque fois que vous allez le connecter en montant à bord de votre Audi et vous pourrez en profiter pour commander celui-ci à la voix grâce à un « Dis Siri » ou d’un « Ok Google ».

Par défaut, la vue affichée sur votre écran MMI sera celle d’Apple Carplay ou d’Android Auto, mais une icône MMI Audi est intégrée et vous permet d’accéder aux fonctionnalités d’origine de votre A3 pour ajuster les paramètres de celle-ci comme vous le souhaitez. Il vous suffira ensuite de retourner sur la fonctionnalité Smartphone dans le carrousel du MMI pour retrouver votre interface Android ou Apple.

Comment obtenir Android Auto ou Apple Carplay sur une Audi A3 8V phase 1 ?

Avant la phase 2 de 2016, le MMI des Audi A3 8V n’était pas conçu pour disposer de la compatibilité avec Android Auto ou Apple Carplay. Mais fort heureusement, des techniciens ont réussi à mettre au point un boîtier qui permet de rendre ces interfaces pour smartphones compatibles avec quasiment toutes les versions de MMI des A3 phase 1.

D’ailleurs, l’installation d’un boîtier adaptable pour rendre le MMI de votre A3 8V phase 1 compatible Apple Carplay et Android Auto présente un avantage que vous ne pourriez théoriquement pas avoir sur une phase 2 : la connectivité sans fil. Alors, même si cela consomme de la batterie sur le smartphone, cela vous évite de devoir sortir ce dernier de votre poche afin de le brancher à la prise USB pour les courts trajets.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-4.jpg

De plus, l'ajout du boîtier va permettre de bénéficier de la caméra de recul en plus, si vous le souhaitez et que votre Audi A3 ne l’a pas d’origine. Finalement, c'est particulièrement intéressant pour mettre à jour votre voiture avec des équipements modernes et utiles au quotidien et qui se commandera avec la molette d’origine, une installation parfaitement intégrée une fois réalisée.

Le boîtier est en vente autour de 200 € sur AliExpress, et en dehors du délai d’attente pour le recevoir (environ 2 à 3 semaines mais cela peut être plus rapide car Aliexpress a fait d'énormes progrès niveau logistique), le prix est plutôt compétitif: Boitier Carplay / Android auto pour Audi A3 8V.

Comment s’installe le kit Apple Carplay / Android Auto sur une Audi A3 8V phase 1 ?

Fort heureusement, l'installation est assez simple et ne nécessite pas de découpe ou de modification du faisceau de votre voiture à coup de pince coupante et de fer à souder. Il va simplement falloir sortir le poste et brancher quelques prises et remettre le tout en place. N’hésitez pas à protéger votre planche de bord si vous êtes méticuleux avec votre A3, il serait dommage de faire une rayure sur la planche de bord en déplaçant un élément. A ce sujet, il existe des outils spécifiques permettant d'écarter et déclipser les garnitures sans les abimer.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-6.jpeg

Le plus compliqué se limitera au démontage et remontage de la boîte à gants de votre Audi A3 pour atteindre l’arrière du boîtier autoradio MMI qui est accessible depuis celle-ci. En vous munissant des clefs adaptées pour extraire l’autoradio, vous allez pouvoir le sortir de la boîte à gant avant de démonter celle-ci. Il y a deux vis dessous au niveau des pieds ainsi que 3 vis en haut à l’intérieur de celle-ci qu’il va vous falloir dévisser pour sortir la boite à gants.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-5.jpeg

Cette opération est nécessaire par le simple fait qu’il va falloir connecter le boîtier supplémentaire à votre système qui va rendre votre MMI compatible avec Apple Carplay et Android Auto. Ce boîtier va devoir prendre place derrière la boîte à gants. Idéalement, vous trouverez un espace assez grand à droite, contre le pied de la porte passager. Vous pourrez fixer le boîtier ici, le faisceau est suffisamment long pour cet emplacement. Il ne vous reste plus qu’à tout raccorder en suivant le plan fourni avec le kit.

Une fois que vous aurez tout connecté correctement, il va vous falloir remettre l’autoradio dans son emplacement avec le morceau de faisceau supplémentaire, ce qui ne va pas simplifier l’opération de remontage. Revissez la boîte à gants et vous aurez terminé l’installation qui est finalement assez simple et rapide à réaliser.

Il faut compter environ 1h30 pour réaliser l’installation complète et profiter des nouvelles fonctionnalités de votre MMI. Il n’y a rien de plus à faire, simple et rapide.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-04-2021 19:04:21

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 333
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Voila un tutoriel absolument indispensable, j'adore! Personnellement, je suis totalement fan de Carplay, je ne peux plus m'en passer. Avec la possibilité d'utiliser Waze pour un guidage précis tenant compte des conditions de circulation en temps réel, l'intégration de plusieurs applications directement sur l'écran du véhicule, c'est vraiment indispensable de nos jours.

Grace à ce super tutoriel on a la possibilité d'avoir Carplay et Android auto plus une caméra de recul, et tout ça pour à peine 200€ environ. Comme en plus le montage n'est pas trop compliqué en ce qui concerne la partie boitier, alors si votre A3 n'est pas encore équipée vous n'avez plus qu'à foncer et suivre le guide wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 03-05-2021 16:37:48

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 092

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Oui c'est clair, l'intégration est vraiment top. Entre le côté super pratique et la plus value à la revente le petit investissement vaut vraiment le coup de toute manière, c'est un must have comme on dit. En 2021, Android auto ou Carplay c'est la base smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions