Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-04-2021 17:34:42

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

L’Audi A3 est la berline compacte d’Audi. La précédente génération, baptisée 8V a été commercialisée de 2012 à 2020. Elle a été diffusée en deux phases. La première de 2012 à 2016, puis la seconde à partir de 2016 jusqu’à la fin de sa production en 2020.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-1.jpeg

Si la seconde phase a pu recevoir l’option Apple CarPlay et Android Auto, l’option n’était pas proposée sur la phase 1. Il existe cependant des parades pour pouvoir en profiter en seconde monte. Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’Apple Carplay et Android Auto ?

Apple Carplay et Android Auto sont l’interface qui permet d’utiliser certaines fonctionnalités d’un smartphone Apple fonctionnant sous iOS ou d’un smartphone fonctionnant avec Android directement depuis l’écran intégré d’un véhicule en reprenant le look spécifique de l’environnement du smartphone correspondant pour en simplifier l’emploi.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-3.jpeg

Ainsi, il va être possible d’accéder à la partie téléphonie, message et streaming musical de votre smartphone directement sur l’écran ornant la planche de bord d’une Audi A3 8V. D’autres applis mobiles peuvent également fonctionner via ces interfaces comme, par exemple, Google Maps ou Waze pour la navigation.

Comment connecter Apple CarPlay ou Android Auto sur mon Audi A3 8V phase 2 ?

À partir de 2016, Audi s’est décidée à intégrer les interfaces propriétaires d’Apple et d’Android à son système MMI sur les Audi A3. Pour accéder à cette interface, vous allez devoir relier votre smartphone à la prise USB de votre A3 puis le système va vous demander si vous souhaitez utiliser ce dispositif à l’avenir.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-2.jpeg

Il vous faudra toujours connecter le smartphone à la voiture pour utiliser Carplay ou Android Auto sur votre véhicule. Le système Audi nécessite une connexion physique au smartphone. De plus, l’utilisation de ces interfaces est un peu gourmande en énergie et déchargera plus rapidement votre batterie surtout si vous en profitez pour utiliser une application de navigation telle que Google Maps ou Waze tout en lisant de la musique stockée sur le smartphone.

Une fois configurée, le système reconnaîtra votre smartphone à chaque fois que vous allez le connecter en montant à bord de votre Audi et vous pourrez en profiter pour commander celui-ci à la voix grâce à un « Dis Siri » ou d’un « Ok Google ».

Par défaut, la vue affichée sur votre écran MMI sera celle d’Apple Carplay ou d’Android Auto, mais une icône MMI Audi est intégrée et vous permet d’accéder aux fonctionnalités d’origine de votre A3 pour ajuster les paramètres de celle-ci comme vous le souhaitez. Il vous suffira ensuite de retourner sur la fonctionnalité Smartphone dans le carrousel du MMI pour retrouver votre interface Android ou Apple.

Comment obtenir Android Auto ou Apple Carplay sur une Audi A3 8V phase 1 ?

Avant la phase 2 de 2016, le MMI des Audi A3 8V n’était pas conçu pour disposer de la compatibilité avec Android Auto ou Apple Carplay. Mais fort heureusement, des techniciens ont réussi à mettre au point un boîtier qui permet de rendre ces interfaces pour smartphones compatibles avec quasiment toutes les versions de MMI des A3 phase 1.

D’ailleurs, l’installation d’un boîtier adaptable pour rendre le MMI de votre A3 8V phase 1 compatible Apple Carplay et Android Auto présente un avantage que vous ne pourriez théoriquement pas avoir sur une phase 2 : la connectivité sans fil. Alors, même si cela consomme de la batterie sur le smartphone, cela vous évite de devoir sortir ce dernier de votre poche afin de le brancher à la prise USB pour les courts trajets.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-4.jpg

De plus, l'ajout du boîtier va permettre de bénéficier de la caméra de recul en plus, si vous le souhaitez et que votre Audi A3 ne l’a pas d’origine. Finalement, c'est particulièrement intéressant pour mettre à jour votre voiture avec des équipements modernes et utiles au quotidien et qui se commandera avec la molette d’origine, une installation parfaitement intégrée une fois réalisée.

Le boîtier est en vente autour de 200 € sur AliExpress, et en dehors du délai d’attente pour le recevoir (environ 2 à 3 semaines mais cela peut être plus rapide car Aliexpress a fait d'énormes progrès niveau logistique), le prix est plutôt compétitif: Boitier Carplay / Android auto pour Audi A3 8V.

Comment s’installe le kit Apple Carplay / Android Auto sur une Audi A3 8V phase 1 ?

Fort heureusement, l'installation est assez simple et ne nécessite pas de découpe ou de modification du faisceau de votre voiture à coup de pince coupante et de fer à souder. Il va simplement falloir sortir le poste et brancher quelques prises et remettre le tout en place. N’hésitez pas à protéger votre planche de bord si vous êtes méticuleux avec votre A3, il serait dommage de faire une rayure sur la planche de bord en déplaçant un élément. A ce sujet, il existe des outils spécifiques permettant d'écarter et déclipser les garnitures sans les abimer.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-6.jpeg

Le plus compliqué se limitera au démontage et remontage de la boîte à gants de votre Audi A3 pour atteindre l’arrière du boîtier autoradio MMI qui est accessible depuis celle-ci. En vous munissant des clefs adaptées pour extraire l’autoradio, vous allez pouvoir le sortir de la boîte à gant avant de démonter celle-ci. Il y a deux vis dessous au niveau des pieds ainsi que 3 vis en haut à l’intérieur de celle-ci qu’il va vous falloir dévisser pour sortir la boite à gants.

Tuto-integration-carplay-android-auto-Audi-a3-8v-5.jpeg

Cette opération est nécessaire par le simple fait qu’il va falloir connecter le boîtier supplémentaire à votre système qui va rendre votre MMI compatible avec Apple Carplay et Android Auto. Ce boîtier va devoir prendre place derrière la boîte à gants. Idéalement, vous trouverez un espace assez grand à droite, contre le pied de la porte passager. Vous pourrez fixer le boîtier ici, le faisceau est suffisamment long pour cet emplacement. Il ne vous reste plus qu’à tout raccorder en suivant le plan fourni avec le kit.

Une fois que vous aurez tout connecté correctement, il va vous falloir remettre l’autoradio dans son emplacement avec le morceau de faisceau supplémentaire, ce qui ne va pas simplifier l’opération de remontage. Revissez la boîte à gants et vous aurez terminé l’installation qui est finalement assez simple et rapide à réaliser.

Il faut compter environ 1h30 pour réaliser l’installation complète et profiter des nouvelles fonctionnalités de votre MMI. Il n’y a rien de plus à faire, simple et rapide.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-04-2021 18:04:21

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 865
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Voila un tutoriel absolument indispensable, j'adore! Personnellement, je suis totalement fan de Carplay, je ne peux plus m'en passer. Avec la possibilité d'utiliser Waze pour un guidage précis tenant compte des conditions de circulation en temps réel, l'intégration de plusieurs applications directement sur l'écran du véhicule, c'est vraiment indispensable de nos jours.

Grace à ce super tutoriel on a la possibilité d'avoir Carplay et Android auto plus une caméra de recul, et tout ça pour à peine 200€ environ. Comme en plus le montage n'est pas trop compliqué en ce qui concerne la partie boitier, alors si votre A3 n'est pas encore équipée vous n'avez plus qu'à foncer et suivre le guide wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 03-05-2021 15:37:48

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Oui c'est clair, l'intégration est vraiment top. Entre le côté super pratique et la plus value à la revente le petit investissement vaut vraiment le coup de toute manière, c'est un must have comme on dit. En 2021, Android auto ou Carplay c'est la base smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 27-07-2021 18:37:12

Tigrou78
Visiteur
Inscription : 27-07-2021
Messages : 2

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Hello les contributeurs ,

Possesseur d'une belle A3 automatique 110 ch (enfin c'est plutôt à Madame) , je pensais mettre un boitier carplay (Audi de 2016 donc V8 phase 1) car je trouve l'interface MMI d'une tristesse infinie, et je trouve que ca gâche la beauté intérieure de cette voiture.

Je ne me sens pas capable d'installer ce boitier et je demande à un professionnel pas trop loin de chez moi ... le tout pour 800 euros. Ca calme tout de même le Carplay. Sachant que je n'ai pas nécéssairement besoin des caméras de recul ... 800 euros ca pique ... bref , si vous avez un tuyau sur un garage qui fait ce type de prestation dans l'ouest Parisien, dans les Yvelines, je suis preneur ! merci à vous.

Tigrou78

Hors Ligne

#5 02-08-2021 14:03:25

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

A ce tarif tu as le boitier plus la pose et l'installation de la caméra de recul? Si c'est le cas alors le tarif semble correspondre.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#6 07-08-2021 13:02:11

Gilles0208
Visiteur
Inscription : 07-08-2021
Messages : 4

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour à tous

Je m'appelle Gilles et suis depuis moins d'un mois propriétaire d'une Audi A3 (modèle d'importation) de 2019 avec seulement 9000 kms (garanti par le garage revendeur) au compteur. J’habite au sud de Toulouse. Je suis ravi de rejoindre la communauté des 4 anneaux.
Je rencontre plusieurs problèmes avec ce véhicule mais ce premier message concerne l'intégration d'AndroidAuto. On est bien sur une Audi A3 8v phase 2 (elle est de septembre 2019 en livraison et de novembre 2019 en première immatriculation).

J'ai bien lu les informations apportées par Audi-Tech et je l'en remercie. Mais s'il est dit qu'"Audi s'est décidée [depuis 2016] à intégrer les interfaces propriétaires d'Apple et d'Android à son système MMI sur les Audi A3... vous allez devoir relier votre smartphone à la prise usb puis le système va vous demander ...". ben moi, le système ne me demande rien !!! Non seulement je n'ai rien trouvé dans le MMI qui évoque de près ou de loin une interface AndroidAuto mais au surplus la seule prise usb disponible sous l'accoudoir central indique "charge only". Elle n'est donc pas destinée à connecter mon smartphone (samsung s10) au système MMI. Serais-je donc une exception ?
Ou vais-je devoir installer le boitier comme sur les phase 1 ?

Pour m'en passer, j'ai bien pensé à souscrire à l'Audi Smartphone Interface qui semble-t-il permettrait de bénéficier des applications Android Auto sauf que là ... il y a un second hic, pas de bol ;=(
En effet, il faut au préalable créer un compte myAudi et on vous demande alors des tas de codes : le VIN (trouvé facilement sur la carte grise) puis le "vehicle code" présent sur la clef ou une espèce de carte qu'il faut gratter. Pas trouvé de carte que le premier proprio a dû garder mais en revanche sous la clef rétractable j'ai bien trouvé un code à 10 chiffres. Je l'ai noté et ai eu pour réponse qu'il n'est pas possible de me nommer utilisateur principal... Donc inscription myAudi bloquée ;=(
Faut dire que j'ai acheté le véhicule dans un garage qui a fait affaire avec un importateur allemand. Je n'ai donc eu pour tout papier qu'un certificat provisoire d’immatriculation, le certificat de cession, une facture, et le manuel d'utilisation en allemand avec une fiche signalétique collée sur la première page indiquant des tas de codes. 

Donc pas vraiment d'historique sur le véhicule ; je sais seulement qu'il n'a pas été destiné à la location mais aurait servi de véhicule de fonction à un cadre qui l'aurait peu utilisé.
Je n'ai pas (trop) de doute sur le faible kilométrage d'une part parce que le garagiste s'est engagé à le garantir (indiqué km garanti sur la facture) et d'autre part parce que l'état du véhicule est en effet vraiment proche du neuf, on voit bien qu'il a peu roulé même si on peut avoir des surprises "surprenantes" sur ce point.
Impossible d'en savoir plus. Le garagiste, même via l'importateur, n'est pas en mesure de m'apporter plus d'infos car désormais celles-ci seraient toutes numériques (plus de papier).
J'ai seulement appris incidemment, en appelant le concessionnaire Audi de Toulouse que mon A3 bénéficiait d'une extension de garantie de 2 ans (jusqu'en sept 2023 donc). Je lui ai demandé de m'adresser un document l'attestant : refus. Une copie d'écran : refus. Bref, je n'ai aucune possibilité de savoir quelles sont les options qui ont été souscrites par le premier propriétaire. J'ai même adressé un mail au service client d'Audi France pour leur demander s'il était possible de me renseigner sur l'historique de mon A3. Pas de réponse depuis 3 semaines. J'ai comme l'impression qu'acheter une Audi d'importation dans un garage sans enseigne et donc hors concession Audi ne fait pas de vous un client Audi. Je voudrais me tromper mais pour l'instant je galère à en savoir plus ;=(

Donc pour en revenir à AndroidAuto que j'aimerais bien utiliser, je ne voudrais pas compromettre l'extension de garantie (confirmée par le concessionnaire de Pamiers). Si effectivement l'installation d'un boitier est susceptible de la compromettre.
Vous voyez tout cela est bien compliqué ... j'ai bien demandé à mon garagiste si Audi proposait une solution d'intégration mis à part l'Audi Smartphone Interface. Il m'a dit qu'il fallait voir avec la version de mon MMI et les contacter.
J'en suis là à ce jour.

Avec une "Audi A3 116cv design+" dont je ne sais pas grand chose. Y a des tas d'options chez Audi (j'ai le parc assist, les sièges chauffants, j'aurais l'option de 1er niveau pour le son mais je trouve que l’acoustique est basique... et voilà). Sur laquelle l'intégration d'AndroidAuto est laborieuse malgré les infos de notre rédacteur. Et une enseigne pas très coopérante ...
Et pourtant, je reste satisfait de mon achat. Je ne connaissais pas Audi. Sur le plan finition et qualités routières, je suis plus que satisfait, limite bluffé. Le moteur est un trois cylindres mais il envoie comme il faut. Il ronronne même comme un gros matou si on le pousse un peu. La conduite est onctueuse et plaisante.

Quelqu'un peut-il au moins commencer à m'aider à y voir un peu plus clair, m'indiquer des pistes, voire m'amener au bout du tunnel pour que je puisse me sentir pleinement proprio de ce véhicule et l'utiliser avec mes applis Android ? Merci d’avance pour votre attention. Salutations à vous tous.

Gillou0208

Dernière modification par Gilles0208 (07-08-2021 13:05:43)

Hors Ligne

#7 07-08-2021 13:10:34

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 865
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour Gilles, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#8 07-08-2021 13:52:57

Gilles0208
Visiteur
Inscription : 07-08-2021
Messages : 4

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Désolé Daddy pour cette indélicatesse. J'ai ajouté ma présentation comme il se doit, accompagné en avatar de ma petite A3.

Hors Ligne

#9 11-08-2021 09:25:52

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Pour commencer il faut vérifier les codes options du véhicule.

Si le véhicule n'est pas équipé, il faudra passer par un boitier.

Les véhicules allemands n'ont pas les mêmes équipements de série que les véhicules français, c'est un point à surveiller lors d'un achat.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#10 19-08-2021 16:57:52

Gilles0208
Visiteur
Inscription : 07-08-2021
Messages : 4

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour Audi-Tech

Merci pour ta réponse. J'ai parcouru les codes PR concernant dont liste ci-dessous :

PRCode: 0YE = Weight range 5 installation control only no requirement forecast
PRCode: 1AS = Electronic stabilization program (ESP)
PRCode: 1JA = Rear shock absorption basic design 1
PRCode: 1KE = Disc brakes rear
PRCode: 1N3 = Speed-related variable steering assist (Servotronic)
PRCode: 1SA = Without additional engine guard
PRCode: 1XW = Leather trimmed multi-function sports steering wheel
PRCode: 1ZE = Disc brakes front (Geomet D)
PRCode: 3FA = Without roof insert (standard roof)
PRCode: 3L3 = Manual height adjustment for front seats
PRCode: 3NT = Rear seat bench/backrest in glass fiber
PRCode: 4GH = Windshield in heat-insulating glass with sunshield
PRCode: 4I2 = Radio remote controlled central locking operated from inside without safe lock
PRCode: 4KC = Side and rear windows in heat-insulatingglass
PRCode: 4R4 = Power windows with comfort operation andcircuit breaker
PRCode: 4UH = Air bag for driver and front passenger with knee air bag
PRCode: 4X3 = Side air bag front with curtain air bag
PRCode: 5D1 = Carrier frequency 433.92 MHz-434.42 Mhz
PRCode: 5RU = Right exterior mirror: convex (large viewing field)
PRCode: 5SL = Left exterior mirror: aspherical
PRCode: 6XD = Exterior mirrors: electrically adjustable/heated
PRCode: 7K1 = Tire pressure warning light
PRCode: 7TN = Decorative inserts
PRCode: 7UG = Navigation system - High
PRCode: 7X5 = Parallel parking assistant
PRCode: 8GU = Alternator 140 A
PRCode: 8Q3 = Automatic headlight-range adjustment dynamic (self-adjusting while driving)
PRCode: 8Z5 = Not hot country
PRCode: 9S6 = Multi-function display/on-board computerColour
PRCode: E0A = No special edition
PRCode: F0A = No special purpose vehicle standard equipment
PRCode: G01 = Front shock absorption
PRCode: J0T = Battery 360A (69Ah)
PRCode: L03 = Suspension range 03 installation control only no requirement forecast
PRCode: Q1A = Standard front seats
PRCode: QI6 = Without service indicator
PRCode: TJ4 = 3-cylinder gasoline engine 1.0 l unit 04C.B
PRCode: U44 = Suspension range 143
PRCode: U5A = Instrument insert km/h speedometer

Du coup, j'apprécierais de connaître, s'il existe, le code PR indiquant l'intégration des interfaces CarPlay et AndroidAuto sur les A3 8v phase 2 depuis 2016. Mais comme la mienne est allemande et semble étonnamment ne pas bénéficier de cette évolution, j'aimerais aussi savoir si le boitier est vraiment incontournable ou du moins s'il existe un boitier agréé Audi ou un autre système distribué et proposé par Audi pour pouvoir bénéficier de l'Android Auto. Le but étant de ne pas compromettre l'extension de garantie, chacun sachant que les assureurs sont toujours à l'affût de la moindre modification non autorisée pour s'exonérer de leurs obligations. Ce système ne pourrait-il pas être l'Audi Smartphone Interface évoqué dans mon précédent post, une option avec abonnement sans aucun doute ?
Mes salutations à vous tous.
Gilles

Hors Ligne

#11 23-08-2021 12:57:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Ajouter un équipement multimédia ne pose aucun problème en ce qui concerne l'assurance. Je te conseille de te rapprocher de ton concessionnaire qui pourra t'indiquer si une activation de l'Audi Smartphone Interface est réalisable sur ton modèle, dans le cas contraire le montage du boitier en postéquipement sera la meilleure solution.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#12 25-09-2021 08:57:32

chris4800
Sans permis
Inscription : 24-09-2021
Messages : 6

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour Audi-Tech

Je possede une audi a3 8v 2017, comment puis je savoir si j'ai carplay installer? merci de ta reponse.

Hors Ligne

#13 28-09-2021 14:42:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

Il faut regarder dans les codes option.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#14 12-11-2021 14:42:06

Steeve66
Visiteur
Inscription : 12-11-2021
Messages : 1

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour à tous,

Pourriez vous m’indiquer quel boîtier précisément doit on intégrer car le lien mène à Ali express mais avec beaucoup de boîtiers différents.

Merci d’avance et bonne journée

Hors Ligne

#15 12-11-2021 16:52:16

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 865
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour Steeve66, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#16 16-11-2021 09:53:07

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur A3 8V

Bonjour,

plus_un pour la présentation! C'est la base, merci.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions