Le MMI de l'Audi A1 expliqué en détail (Page 1) / A1 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-04-2021 16:00:01

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 434

Le MMI de l'Audi A1 expliqué en détail

Le MMI de l'Audi A1 expliqué en détail

Lancée en 2010, l’Audi A1, proposée en version essence et diesel et 3 ou 5 portes, propose un équipement digne d’une grande Audi. Ainsi avec une finition assez qualitative pour une citadine, son équipement est plutôt complet suivant le degré de finition choisi.

MMI-tuto-Audi-A1-1.jpg

Ainsi, entre une présentation moderne et un assemblage de qualité, la petite Audi A1 embarque également une dotation en équipement de dernière génération dont certains sont empruntés à ses grandes sœurs comme le système MMI.

Qu’est-ce que le MMI d’Audi ?

MMI signifie Multi Media Interface, autrement dit, c’est l’interface homme-machine qui permet au conducteur d’une Audi de piloter différentes fonctions grâce à une commande installée sur le tableau de bord. Cela va de la gestion de l’autoradio et du GPS aux différentes options paramétrables sur une voiture en fonction de ses équipements électroniques.

MMI-tuto-Audi-A1-2.jpeg

Audi a initialement introduit la première version du MMI en 2001 sur son concept-car Avantissimo présenté lors du Salon automobile de Francfort. L’Audi A8 D3 en 2002 fut la première à en être équipée avant d'intégrer progressivement le reste de la gamme jusqu’à atteindre la petite A1 en bas de la gamme Audi.

Le MMI de l’Audi A1 : de quoi se compose le système ?

Pour se démarquer de la concurrence et justifier un prix supérieur à ses rivales, la petite Audi A1, arrivée la dernière dans la catégorie citadine jusque-là délaissée par le constructeur allemand, se doit d’offrir une finition et un équipement haut de gamme, à l’image du reste de la production de la marque aux 4 anneaux.

MMI-tuto-Audi-A1-3.jpeg

Le MMI de l’Audi A1 est composé, à son lancement dès 2010, de l’autoradio associé à un écran TFT de 6,5“ placé en haut du tableau de bord ainsi que de l’afficheur digital placé au centre du tableau de bord face au conducteur. Le système MMI Advanced dispose également d’un disque dur de 20 Go pour stocker principalement de la musique en copiant un CD audio inséré dans l’autoradio ou bien via une carte de type SD-Card.

Le tout est combiné à une commande placée sur la partie inférieure de l’autoradio et à la reconnaissance vocale. Certaines fonctionnalités sont également accessibles depuis les commandes au volant. L’ensemble est relié aux différents calculateurs de la voiture et à ses options telles que le régulateur de vitesse ou à la prise USB, par exemple, permettant de connecter un smartphone ou un lecteur MP3 compatible.

Les fonctions pilotables au volant grâce au MMI de l’A1

Le système MMI de l’Audi A1 peut être en partie piloté depuis le volant et le petit afficheur digital du tableau de bord. Ainsi, depuis le volant, il est possible de choisir sa musique en allant dans l’onglet correspondant. Vous pourrez choisir la source : radio, CD, jukebox ou source externe. Une fois la source sélectionnée, vous pourrez choisir ce que vous souhaitez écouter en naviguant dans les dossiers du Jukebox ou en changeant de station radio par exemple.

Vous allez également avoir accès directement à vos contacts téléphone pour passer un appel mains libres sans quitter le volant et visualiser votre journal d’appels. Vous pourrez également consulter les informations propres à la voiture et à la conduite telles que la consommation instantanée, la consommation moyenne, le kilométrage, etc.

Vous pourrez également accéder à l’onglet navigation GPS qui vous permettra de visualiser les directions que vous indique le GPS avec la distance avant la prochaine intersection.

Quelles sont les fonctions accessibles sur le MMI depuis l’écran central de l’Audi A1 ?

L’affichage des fonctions de l’écran central placé en haut de la planche de bord de l’Audi A1 se fait sous forme d’un carrousel 3D. Il suffit de tourner la molette centrale sur l’autoradio pour faire défiler les fonctions puis de sélectionner celles qui nous intéressent en cliquant dessus à l’aide de cette molette.

Vous allez pouvoir paramétrer certains réglages tels que le verrouillage automatique des portes, l’éclairage ou certaines assistances suivant les options dont dispose votre A1. Vous retrouverez également l’échéance de votre prochain entretien à effectuer sur le véhicule.

MMI-tuto-Audi-A1-5.jpeg

Vous retrouverez également ici, les fonctions audio et téléphones comme sur l’écran du tableau de bord, mais vous pourrez affiner les réglages depuis l’écran central tel qu’ajuster les paramètres de son, synchroniser votre smartphone en Bluetooth, etc. À noter que l’onglet Médias permet de naviguer entre le Jukebox interne ou une carte SD, et si elles sont présentes, les illustrations des albums seront affichées à l’écran.

Pour la partie navigation, vous aurez accès aux informations routières ainsi qu’au paramétrage de votre itinéraire. Il est ainsi possible de récupérer les adresses de vos contacts dans votre smartphone si vous l’avez synchronisé avec la voiture.

La navigation sur l’Audi A1 est proposée en deux versions. Le GPS Plus ou le GPS Advanced. Ce dernier bénéficie d’un affichage de meilleure qualité grâce à un écran offrant une résolution supérieure et à des réglages personnalisés de l’affichage.

L’Audi A1, déjà équipée de la reconnaissance vocale avec le MMI ?

Dès sa sortie, pour les versions équipées du MMI, il est possible de piloter les fonctions téléphones, musique et navigation GPS à la voix d’une simple pression sur le bouton placé sur la droite du volant. En énonçant « Médias » puis l’artiste ou bien la station radio que vous souhaitez écouter.

MMI-tuto-Audi-A1-4.jpeg

Vous pouvez demander vocalement de modifier l’affichage du GPS. Il est ainsi possible, par exemple, d’alléger l’affichage du GPS ou d’augmenter ou réduire le zoom.

Cela permet de paramétrer le GPS sans quitter les mains du volant en demandant à modifier la destination ou un point d’intérêt comme un médecin, la station-service la plus proche ou une pharmacie. Pour bien utiliser le système vocal du MMI, il faut parler clairement et calmement après l’émission du bip sonore, mais il n’est pas utile d’accentuer particulièrement la prononciation, le système est déjà plutôt performant.

À noter que lorsque l’autonomie en carburant de la voiture est inférieure à 50 km, le système de navigation va vous demander si vous souhaitez vous rendre à la station-service la plus proche pour faire votre plein.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-04-2021 16:16:51

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 530
Site Web

Re : Le MMI de l'Audi A1 expliqué en détail

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications très intéressantes concernant le MMI de l'Audi A1, c'est vrai que la petite citadine de la marque est particulièrement bien dotée en ce qui concerne les équipements smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions