Tuto remplacement ampoule xénon sur TT Mk2 (Page 1) / TT Mk2 8J / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-04-2021 15:13:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 434

Tuto remplacement ampoule xénon sur TT Mk2

Tuto remplacement ampoule xénon sur TT Mk2

Reconnue pour son efficacité et le confort visuel qu’elle procure, l’ampoule Xénon reste un choix privilégié par rapport à l’ampoule halogène vieillissante. En effet, la technologie Xénon présente de nombreux avantages aussi bien pour ses performances que son esthétisme. La lumière bleutée qu’elle émet donne un aspect plus moderne à l’éclairage du véhicule, et son faisceau plus large améliore nettement le champ de vision dans l’obscurité.
Malgré une durée de vie qui excède largement les 10 ans, il se peut que l’ampoule commence à présenter quelques signes de faiblesses, comme une perte de luminosité, et plus particulièrement un faisceau lumineux qui tire vers le rose dans le cas d’une ampoule Xénon. C’est dans ces différents cas de figure que vous allez devoir procéder à un changement de vos ampoules avant qu’elles ne rendent l’âme définitivement.

1-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Quelles ampoules Xénon choisir pour votre Audi TT MK2 ?

Avec une pléthore d’offres sur le marché, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qui convient à votre TT MK2. En revanche, il est nécessaire de relever la référence du modèle d’origine, que vous retrouverez sur le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur la base de l’ampoule une fois que vous aurez procédé au démontage du bloc optique.
D’origine, l’Audi TT MK2 s’équipe d’ampoule Xénon D1S 4 300K 35W. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une température (exprimée en Kelvin) plus élevée qui aura pour effet de modifier la teinte de l’éclairage. A titre de comparaison, la lumière naturelle que nous percevons au quotidien se situe à 5 800K, et c’est au delà de cette température de couleur que les effets bleutés du Xénon vont apparaître. Nombreux sont ceux qui optent pour des ampoules Xénon de 6 000K dont les performances sont clairement notables par rapport aux modèles d’origine. Enfin, les teintes d’éclairage peuvent s’étendre jusqu’au violet au-delà des 10 000K, même si la législation du pays impose une limite à 8 000K.

2-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Comment changer une ampoule Xénon sur votre Audi TT MK2 ?

Avant d’effectuer la procédure, prenez en compte que vous allez devoir déposer entièrement le phare. Veillez à libérer l’espace autour de vous afin de travailler dans les meilleures conditions. De plus, comme avant toute manipulation d’un système électrique, pensez à mettre la voiture hors tension en déconnectant la batterie pour travailler en toute sécurité. Enfin, l’utilisation de gants de protection est préférable pour vous garantir une meilleure adhérence aux différents composants.

Pour cette opération de changement des ampoules Xénon sur votre TT MK2, sachez qu’Audi vous fournit des outils nécessaires au retrait des différentes pièces. Il s’agit d’embouts Torx vous permettant de retirer les vis de fixation des phares,que vous trouverez sous le plancher de votre coffre.

Soulevez le capot et commencez par défaire l’embout en plastique situé entre le bloc optique et la calandre. Cette opération ne nécessite pas l’utilisation d’outils mais reste très délicate. En effet, cet embout étant simplement clipsé, vous allez devoir commencer par relever la partie gauche contre le phare, puis faire un effet de levier pour déclipser la partie contre la calandre. Afin de mieux comprendre le système d’attache, voici une photo du dessous de cet embout en plastique.

3-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

4-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Vous allez maintenant pouvoir passer à la seconde étape consistant à retirer les vis de fixation du bloc optique à l’aide de vos embouts Torx. Il s’agit des deux vis apparentes sur la partie gauche à enlever complètement, ainsi que des deux autres vis situées aux extrémités du phare à desserrer simplement.

5-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

6-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

7-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

8-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Avant d’extraire le bloc optique de son emplacement, vous allez devoir débrancher l’alimentation à l’arrière de celui-ci.

Pour extraire le bloc, vous avez simplement à le tirer vers l’avant du véhicule, et le faire glisser délicatement.

9-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Une fois la dépose effectuée, vous allez apercevoir plusieurs capuchons correspondants chacun à une ampoule spécifique. Les deux capuchons situés au-dessous du bloc correspondent aux veilleuses (à gauche) et au clignotant (à gauche).
A l’arrière vous retrouverez l’emplacement des feux de route (capuchon rond) ainsi que des feux de croisement (embout en plastique à trappe).

Dirigez-vous donc vers l’arrière du bloc, et soulevez la trappe afin de déloger l’embout de protection en plastique.
Vous allez maintenant apercevoir l’ampoule retenue par deux tiges en métal. Il vous suffit de débrancher le connecteur en tirant légèrement dessus, puis, de repousser les tiges en métal afin de déverrouiller l’emplacement de l’ampoule.

10-tuto-remplacement-ampoule-xenon-audi-tt-mk2.jpg

Enfin, retirez l’ampoule de son logement avec minutie pour ne pas heurter les parois pouvant briser le verre de l’ampoule.

Clipsez l’ampoule Xénon neuve et reproduisez l’opération dans le sens inverse pour la phase de remontage.

Effectuez quelques tests pour être sûr que votre installation soit correcte. Si vous souhaitez changer l’ampoule du second phare dans la foulée, il est impératif de remettre le véhicule hors tension pendant quelques instants au risque d’être soumis à une électrisation accidentelle.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-04-2021 16:11:28

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 530
Site Web

Re : Tuto remplacement ampoule xénon sur TT Mk2

Bonjour,

Effectivement les ampoules xénon ne sont pas éternelles, elles vieillissent et il est important de prévoir leur remplacement lorsqu'elles n'offrent plus un éclairage efficace. Ce tutoriel permettra de les remplacer et de retrouver un éclairage optimal pour conduire en toute sécurité, merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions