Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-04-2021 14:54:02

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Audi A3 8P: les problèmes de lève-vitres et leurs solutions

Audi A3 8P: les problèmes de lève-vitres et leurs solutions

A l’image de nombreux modèles approchant les 20 ans de commercialisation, les problèmes électriques et électroniques commencent à faire leur apparition, bien que l’entretien soit scrupuleusement respecté. Pourtant reconnue pour sa fiabilité, l’Audi A3 8P n’échappe pas à la règle, et il se peut que vous rencontriez des problèmes au niveau du mécanisme de lève-vitre. Afin d’éviter de mettre en péril la sécurité de votre A3 8P, nous allons évoquer les sources potentielles des principaux problèmes de lève-glace et les solutions éventuelles pour y remédier.

1-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

Les différents composants du système de lève-vitre

Selon la panne présente sur votre véhicule au niveau du lève-vitre, plusieurs éléments peuvent être impactés. Cela peut provenir d’un faux-contact entre le mécanisme du lève-vitre et les commandes situées sur le panneau de porte. Un fusible grillé ou un faisceau électrique défaillant peuvent être responsables de la panne.
Enfin, l’état du câblage électrique peut également être en cause, tout comme l’état des engrenages chargés de transmettre l’énergie nécessaire du moteur électrique vers le mécanisme du lève-vitre.
A noter que la panne du lève vitre électrique s’accompagne généralement d’une défaillance du système de fermeture centralisée et inversement.

2-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

Les différents cas de figure en cas de panne du lève-vitre

Afin d’établir un schéma précis de la résolution de la panne, il faut en comprendre les symptômes exacts. Voici plusieurs cas de figure :

L’interrupteur ne répond plus et la vitre reste bloquée

Vous êtes nombreux à rencontrer ce problème. Lorsque vous actionnez la commande du lève-vitre sur le panneau de porte, la vitre ne coulisse pas, en montée comme en descente. L'interrupteur de commande peut en être en cause, tout comme le branchement électrique ou l'état du moteur du lève-vitre. Vérifiez en premier lieu, l’état du fusible. Cela vous évitera de déposer le panneau de porte inutilement si le fusible est grillé. Si vous constatez que le filament est sectionné, remplacez-le. Assurez-vous ensuite que le branchement électrique est optimal. Si le circuit électrique est correct, il va donc falloir vous pencher sur le moteur du lève vitre en retirant la garniture de porte. Vous allez devoir contrôler que le moteur réceptionne bien le courant électrique et analyser l’état de la roue dentée du moteur.
Enfin, le dernier élément à diagnostiquer sera le mécanisme du lève-vitre et l’ensemble de ses composants en plastique. Avec le temps et l’humidité, celles-ci peuvent s'abîmer au point de ne plus pouvoir assurer leurs fonctions initiales, et impacter la transmission de la force mécanique vers le mécanisme du lève-vitre.

3-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

Le lève-vitre ne s'active que dans un sens

Autre cas de figure, le système de lève-vitre ne s’actionne que dans le sens de la montée ou de la descente. L’interrupteur de commande est évidemment souvent en cause, tout comme son branchement incorrect. Ceci peut également provenir des engrenages du moteur électrique.
Vous devez d’abord vous assurer que le branchement électrique est bien paramétré pour s’activer dans le sens de la montée et de la descente. Si celui-ci ne présente pas de problème particulier, vous allez pouvoir interchanger l’interrupteur de la commande défaillante avec un autre interrupteur. Inutile de vous procurer un modèle neuf tout de suite, les interrupteurs Audi sont interchangeables. Si le lève-vitre fonctionne après cette opération, vous pouvez en déduire que votre interrupteur est responsable de la panne. Dans le cas inverse, vous allez devoir analyser l’état du moteur de lève-vitre comme nous l’avons mentionné précédemment.

Le lève-vitre peine à faire descendre et monter la vitre

Lorsque vous actionnez l’interrupteur, les vitres ne coulissent pas de manière fluide dans un sens comme dans l’autre. Le plus probable est que le système subit une défaillance du moteur et que celui-ci fasse de la résistance. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez que la roue dentée à changer, mais il est nécessaire de remplacer le mécanisme complet pour ne pas devoir répéter l’opération prématurément.
L'astuce du pro: un coup de lubrifiant silicone dans les joints guides de vitre aideront au bon coulissement.

4-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

La commande du lève-vitre s’actionne dans le sens inverse

Lorsque vous actionnez l’interrupteur dans le sens de la descente, vous vous apercevez que celle-ci remonte légèrement avant de descendre à nouveau. Ceci est dû à un manque de résistance du câble métallique, qui, lorsqu’il n’a plus sa force de tension initiale, a pour effet de faire coulisser la vitre en sens inverse pour se tendre à nouveau. Une nouvelle fois le mécanisme est en cause et doit être remplacé.

Comment remplacer un lève-vitre sur une Audi A3 8P ?

1. Commencez par mettre le véhicule hors tension pour éviter tout risque d’électrocution.

2. Ouvrez la portière côté conducteur, et identifiez les deux vis de fixation sous le panneau de porte. Vous allez pouvoir les retirer à l’aide d’un Tournevis Torx 25. Avec ce même outil, retirez la troisième vis située sous la poignée de porte.

5-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

3. Ensuite, vous allez devoir déclipser le cache en plastique au niveau de l'interrupteur du lève-vitre et déloger la dernière vis qui maintient la garniture de porte.

6-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P_jpg.jpg

4. Écartez délicatement la garniture de porte vers le haut en veillant à ne pas la tordre. Ne la retirez pas entièrement tout de suite.

5. Vous allez ensuite devoir sortir la tringle de la poignée de porte en tirant légèrement sur la bague blanche pour la déclipser.

7-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P.jpg

6. Faites de même pour les connecteurs électriques du moteur de lève-vitre, en soulevant le levier rose et en en retirant la connectique associée.
Vous devriez maintenant pouvoir déposer entièrement le panneau de porte.

8-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P_jpg.jpg

7. Toujours à l’aide de votre outil Torx, retirez les 3 vis de fixation du moteur électrique.

9-les-problemes-de-leve-vitre-sur-A3-8P_jpg.jpg

8. Déposez le moteur électrique, en vous aidant d’un outil pour le déloger plus facilement sans dégrader les fixations.

9. Fixez le nouveau moteur électrique.

10.  Pour le remontage, faites les mêmes opérations dans le sens inverse de la dépose des pièces. Enfin, profitez d’avoir un visuel complet sur le mécanisme du lève vitre pour contrôler le boîtier des interrupteurs, et l’état des poussoirs de boutons.

De manière générale, quels que soient les symptômes d’une défaillance du système de lève-vitre, les problèmes viennent soit de l’interrupteur, soit du mécanisme de lève-vitre, ou soit du moteur. La procédure de contrôle est plutôt simple et ne nécessite pas d’avoir besoin d’outils spéciaux à disposition pour y parvenir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-04-2021 16:09:04

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 756
Site Web

Re : Audi A3 8P: les problèmes de lève-vitres et leurs solutions

Bonjour,

Vitre qui coince, qui ne descend plus, mécanisme bruyant, les soucis de vitre électrique sont légions sur l'A3 8P. Heureusement avec ce guide complet il sera possible de déterminer le composant en cause et de procéder à la réparation, comme on dit "yapluka", un grand merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions