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#1 26-04-2021 15:37:06

Audi-Tech
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Tuto remplacement injecteur Audi A4 B7 3.0L TDI

Tuto remplacement injecteur Audi A4 B7 3.0L TDI

L’Audi A4 B7 est un véhicule qui a été commercialisé par la marque entre 2004 et 2007. Si elle repose en grande partie sur sa devancière, l’A4 B6, elle propose une apparence plus moderne avec sa calandre “Single Frame“, toujours d’actualité chez Audi. En diesel, les V6 TDI, en versions 2.7 et 3.0, sont particulièrement appréciés, mais ils ont parfois besoin de subir quelques opérations d’entretien pour retrouver la fiabilité qui a fait leur réputation.

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Vous rencontrez des problèmes sur votre Audi A4 équipé du moteur V6 3.0 TDI ? Secousses à chaud, au ralenti et fumée blanche anormale à l’échappement ? Cela peut être le signe d’un ou plusieurs injecteurs qui ne fonctionnent plus correctement. Il va falloir procéder au remplacement en échange standard.

Comment diagnostiquer un injecteur défectueux sur une Audi A4 3.0 TDI ?

Si vous rencontrez les symptômes précédemment évoqués, vous pouvez procéder à une vérification par le VAGCOM si vous en disposez. Pour ce faire, connectez le câble sur votre Audi A4 puis lancez le logiciel sur votre ordinateur. Le moteur de votre A4 doit être coupé, mais le contact de la voiture doit être allumé.

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Vous trouverez les mesures dans [MOTEUR] -> [GROUPE DE MESURE] -> canal 13 et 14. L’écart entre les injecteurs doit normalement être inférieur à 3 mg / tps. Mais bien souvent, un écart inférieur, mais déjà sensible est le signe d’un défaut d’injecteur.

Le canal 13 indique les mesures des 3 injecteurs installés côté passager (donc à gauche du moteur quand vous ouvrez le capot) et le canal 14 indique les mesures des 3 injecteurs du côté conducteur (à droite sous le capot). Cette indication vous permettra de savoir quel injecteur est en cause.

Quel outillage est nécessaire pour le remplacement d'un injecteur sur une Audi A4 B7 V6 TDI ?

L’opération de remplacement d’un ou plusieurs injecteurs sur le moteur 3.0 TDI de l’A4 B7 est assez simple. Avec une caisse à outils standard et un kit d’extracteur d’injecteur, vous arriverez à bout de cette opération assez rapidement.

Une mallette d’extracteurs d'injecteurs se trouvera facilement sur Internet pour une centaine d'euros. Cet outillage est simple d’emploi, mais il faudra veiller à l’utiliser en douceur pour ne pas abîmer le corps de l’injecteur lors de son extraction du moteur pour ne pas laisser de débris. Veillez à ce que la mallette comporte un embout fileté femelle M14 x 150. L’intérêt de l’extracteur est de permettre de décoller l’injecteur de son logement. Avec les années, la calamine a tendance à faire coller celui-ci. Selon les cas, on peut opter pour un extracteur de type griffe ou alors un arrache à inertie en cas de grippage plus sévère.

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Enfin, il faudra également vous munir d’un ou plusieurs injecteurs pour remplacer le ou les injecteurs défectueux. Vous pouvez en trouver sur Internet présentant des caractéristiques aux pièces constructeur pour un prix sensiblement inférieur: Injecteur Audi A4.

Comment extraire un injecteur sur le moteur 3.0 TDI des Audi A4 B7 ?

Après avoir immobilisé le véhicule, coupé le moteur et laissé un peu refroidir si besoin, il vous faut passer sous le capot. Les injecteurs sont regroupés par 3 sur deux lignes parallèles de part et d’autre du moteur sur sa partie supérieure. Pour les atteindre, il faudra tout d’abord retirer le cache moteur qui est clipsé sur celui-ci.

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La première étape va consister à débrancher le connecteur électrique qui est branché dessus. Ensuite, il vous faut déconnecter le tuyau de retour de gasoil qui est connecté sur l’injecteur. Il s’agit généralement d’un tuyau souple de couleur noire. Une fois que celui-ci est débranché, il faut desserrer le tuyau rigide d’arrivée de gasoil. Le plus simple est de le retirer complètement en le dévissant de l’injecteur et, à l’autre extrémité, de la rampe d’injection. Protégez les orifices côté rail pour éviter que des impuretés ou de la calamine puissent s'y glisser.

L’injecteur est maintenu en place par un étrier métallique. Il faudra déboulonner les deux boulons qui le tiennent en place. Une fois cette opération réalisée, il vous faut utiliser l’extracteur d’injecteur. Visser le boulon correspondant au diamètre du pas de vis de l’injecteur puis visser l’extracteur dans le second pas de vis. Actionner l’extracteur à trois ou quatre reprises.

Comme indiqué précédemment, il n’y a normalement pas besoin d’y aller fort, l’injecteur est simplement glissé dans son puits, il doit normalement sortir assez facilement. Le tout est de bien rester dans l’alignement et d’accompagner sa sortie. Vous voilà avec un injecteur en moins sur votre moteur.

Comment installer le nouvel injecteur sur votre A4 3.0 V6 TDI ?

L’opération est assez simple. Avant tout, noter le numéro de série de l’injecteur. Ensuite, il suffit de reproduire les étapes en sens inverse. Placer le nouvel injecteur dans son logement après avoir préalablement vérifié la présence de son joint en cuivre et en ayant pris soin de remplacer le joint torique.
Il faut impérativement remplacer le joint, sinon l'étanchéité ne sera pas bonne et de la calamine va remonter: kit de joint d'injecteur.
Idéalement on utilisera un outil de nettoyage des sièges d'injecteur pour bien nettoyer la portée au fond du puits d'injecteur.
Installer maintenant l’étrier qui sert à le maintenir en place en le vissant sur son support, puis assurez le serrage en respectant la préconisation de couple donnée par le constructeur (vous pouvez poster sur le forum si besoin).

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Replacer le conduit rigide d’arrivée du gasoil et veiller à le serrer convenablement aux deux extrémités puis connecter le tuyau de retour de gasoil à son tour. Il vous reste à brancher le connecteur électrique et l’opération de remplacement est terminée. Vous allez pouvoir procéder à un contrôle via VAGCOM pour vous assurer que les valeurs soient correctes, mais avant tout il faut faire reconnaître le ou les nouveaux injecteurs à l’électronique de la voiture.

Pour ce faire, mettez le contact sans démarrer. Puis, une fois le logiciel lancé depuis votre ordinateur après avoir préalablement connecté le câble de liaison entre ce dernier et votre Audi A4, accéder à [01 - Engine] -> [Adaptation - 10] puis choisissez l’injecteur remplacé en sélectionnant le bon canal :

Canal 071: Cylindre 1
Canal 072: Cylindre 2
Canal 073: Cylindre 3
Canal 074: Cylindre 4
Canal 075: Cylindre 5
Canal 076: Cylindre 6

Il vous restera à entrer le numéro de série de votre nouvel injecteur pour chaque cylindre concerné par l’opération. Effectuez un test et finissez par enregistrer si le numéro de série est bien pris en compte. Vous allez pouvoir couper le contact après être sorti du menu dans le logiciel et vous pourrez procéder à un nouveau test pour contrôler que les valeurs sont bonnes.

Cette opération de calibrage des injecteurs est destinée à informer l'ECU (calculateur de gestion moteur) des caractéristiques précises de débit propres à chaque injecteur, pour assurer une parfaite gestion de l'injection. Le moteur pourra ainsi tourner comme une horloge, et consommer moins.


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#2 26-04-2021 15:52:20

DaddyKool
Administrateur
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Re : Tuto remplacement injecteur Audi A4 B7 3.0L TDI

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel très complet sur le remplacement d'injecteurs d'Audi A4 TDI. On peut avoir à remplacer un ou plusieurs injecteurs, avec les années qui passent. Au moins on pourra le faire dans les règles de l'art en suivant toutes ces explications très intéressantes.

N'hésitez pas à poster sur le forum pour partager vos expériences concernant cette intervention smile


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