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Véritable ambassadrice de la marque aux anneaux, l’A6 est revenue en 2018 avec une cinquième génération, ayant pour mission de perpétuer le segment des berlines qui tend de plus en plus à disparaître au profit de gabarits plus compacts. Mais l’A6 est à l’image de la 911 chez Porsche : une silhouette reconnaissable entre mille et une évolution subtile des lignes, qui font d’elle la reine de son segment, aussi bien pour la version “Avant” (break) que la berline. Et pourtant, la bataille est toujours aussi rude face à la Série 5 et la Classe E, dont l’argument primaire des constructeurs est désormais celui de la technologie embarquée, qui pourrait bien hisser la version restylée de la Classe E 2020 en haut du podium tant elle a épaté la planète auto. Audi ne devrait donc pas tarder à répondre à Mercedes en dévoilant la phase 2 de l’A6 C8, commercialisée depuis maintenant 3 ans.
Pour l’heure, nous allons nous pencher sur la fiabilité de cette Audi A6 2018 et établir un guide d’achat complet pour vous orienter vers les meilleurs modèles.
Audi A6 C8 : Fiabilité des moteurs
Les deux premières motorisations à avoir été annoncées au lancement de l’A6 C8 ont été le 55 TFSI et le 50 TDI. La gamme essence a ensuite été complétée par le 45 TFSI. Mais c’est sur le diesel qu’Audi a voulu miser pour cette version en équipant son modèle des 35 TDI, 40 TDI et 45 TDI. Pour enfoncer le clou, Audi a même été jusqu’à proposer la version S6 en V6 Turbo Diesel de 3.0 uniquement. Enfin, l’hybride est également de la partie avec le 55 TFSI e.
Le 2.0 45 TFSI de 245 ch pour 370 Nm se présente comme l’entrée de gamme essence. On retrouve une architecture en 4 cylindres Turbo disponible en 4 roues motrices comme en traction. Cette dernière étant typée sous-vireuse, il est conseillé de se diriger d’office vers une transmission intégrale au vu du poids de la bête (1720 kg à vide). Les performances sont très honorables avec un 0 à 100 abattu en 6 sec avec le système Quattro pour une consommation mixte de 8,6 L/100 km.
Quant au bloc EA839 V6 Turbo 3.0 55 TFSI de 340 ch pour 500 Nm, c’est une autre dimension. D’office proposé en transmission Quattro, il est reconnu pour ses performances et sa sonorité envoûtante. Sa consommation de 10.5 L/100 km reste raisonnable, ce qui fait d’elle la plus polyvalente des motorisations essence avec un large éventail de modes de conduite. La S6 C8 étant proposée uniquement en Diesel, le 55 TFSI est une bonne alternative pour les plus nostalgiques des anciennes S6 nourries au SP98.
La gamme essence se complète d’une version hybride nommée 55 TFSI e. Le 2.0 TFSI de 252 ch est accouplé à un moteur électrique de 143 ch pour un couple total de 500 Nm. Le plus surprenant sur cette version est sans doute la possibilité d’atteindre 135 km/h en tout électrique. Son autonomie de 51 km est respectable même s’il ne faudra pas avoir le pied trop lourd. Pour des trajets quotidiens de courte distance, c’est une solution idéale si vous avez la possibilité d’effectuer votre recharge facilement. Enfin, le mode tout thermique se chargera d’emmener votre petite famille sur de plus longs trajets.
Audi a donc fait la part belle au Diesel, avec un large choix de motorisations à commencer par le bloc EA288evo du 2.0 TDI porté à 163 ch pour le 35 TDI et 204 ch pour la 40 TDI. Si le premier est un peu juste en termes de performance avec un 0 à 100 abattu en 9.3 sec, le second se montre bien plus costaud avec seulement 41 ch supplémentaires le faisant ainsi passer sous la barre des 8 secondes accouplé au système Quattro. Ce 4 cylindres Turbo diesel a la particularité d’être peu gourmand en carburant avec une consommation de moins de 7 L/100 km aussi bien en version 163 ch qu’en 204 ch. Cette dernière semble donc être le choix le plus judicieux parmi les diesels d’entrée de gamme.
Vient enfin le bloc EA897evo2 représenté par le V6 Turbo de 3.0 porté à 231 ch pour le 45 TDI, 286 ch pour le 50 TDI, et 349 ch pour la S6. Audi a fait le choix de proposer un large éventail de Diesel suralimentés pour une question de rendement. La combustion du diesel est plus complète que l’essence tout comme sa masse volumique, ce qui le rend moins gourmand en carburant à performances égales. Mais ce bloc a fait parler de lui, notamment sur la version 50 TDI présentant des problèmes de réactivité entre 1500 et 2000 tr/min avec de nombreux trous d’accélération. Pourtant accouplé à la boîte Steptronic à 8 rapports, ce bloc peine à lancer les 1900 kg du véhicule. Audi n’a pas communiqué sur ce problème mais soyez vigilants sur ce point lors de votre essai routier.
Le comportement routier de l’A6 C8
Le comportement routier de cette A6 diffère radicalement selon les options sélectionnées à l’image des roues arrière directrices. La voiture paraît ainsi beaucoup plus légère et se montre plus incisive dans les passages en courbe. Bien que l’A6 soit avant tout destinée à un usage autoroutier, les roues arrière directrices apportent un supplément de confort de conduite en assistant le train avant à emmener les 2 tonnes du véhicule.
Malgré ce poids élevé, il est possible de profiter pleinement du potentiel du châssis de l’A6 avec l’amortissement piloté ou la suspension pneumatique. Cette dernière est une option onéreuse et fera sûrement grimper la côte du véhicule sur le marché de l’occasion mais elle métamorphose littéralement le comportement de cette berline.
Rappels techniques de l’Audi A6 C8
Capteurs de collisions - Avril 2021
Des capteurs de collisions défectueux ont pu être installés dans les panneaux de portes avant, ayant pour conséquence de freiner le déploiement des airbags latéraux en cas de collision. Le risque de blessure pour le conducteur étant trop important, Audi a ainsi rappelé les véhicules fabriqués entre le mois de juillet et le mois de septembre 2020.
Générateur de démarreur à courroie - Octobre 2020
Un risque de court-circuit a été diagnostiqué au niveau du générateur de démarreur à courroie en raison de sa tendance à absorber l’humidité. Cela peut arriver lorsque l’A6 a été stationnée pendant une longue période à l’épreuve des conditions météorologiques. Mais ce problème concerne uniquement certains des modèles équipés du 2.0 TFSI et de systèmes Mild-Hybrid conçus entre mai 2017 et mars 2020 uniquement.
Banquette arrière - Mars 2020
Un des ancrages de la banquette arrière peut être déverrouillé en cas de collision, dû à des charges non sécurisées dans le coffre. Un rappel a été lancé pour les versions Limousine TFSIe fabriqués entre novembre 2019 et janvier 2020.
Mécanisme d’attelage - Juillet 2019
L’attelage articulé a montré quelques défauts de verrouillage sur les modèles fabriqués entre février et octobre 2018. Ce mécanisme défectueux pourrait augmenter le risque que la remorque se détache en plein mouvement du véhicule. Un appel a donc été émis par Audi au mois de juillet 2019.
Toit ouvrant - Février 2019
Un défaut d’étanchéité du toit ouvrant des modèles produits entre avril 2018 et octobre 2018 a été relevé, en raison d’une liaison défectueuse des différents composants. Il y a donc un risque d’infiltration d’eau dans l’habitacle et le second niveau du panneau de verre pourrait même menacer de se détacher.
Points forts
* Une insonorisation hors du commun
* Le daily parfait : familial, luxueux, économique, performant et technologique
* L’efficacité de la suspension pneumatique
* Son autonomie
* Une pléthore d’assistances d’aide à la conduite
Points faibles
* Poids élevé qui se ressent nettement sans les roues arrières directrices et la suspension pneumatique
* Manque de réactivité à bas régime pour les V6 3.0 TDI (Hors S6)
* Son prix
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A6 C8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Hors Ligne
Bonjour,
Avec un tarif démarrant autour de 25000 à 30000€ sur le marché de l'occasion, on commence à trouver des A6 C8 abordables, et les kilométrages ne sont pas forcément très élevés. L'A6 est un modèle très bien équipé, il faudra donc s'assurer de bien contrôler tous ces équipements avant un achat. Merci pour ce guide d'achat vraiment complet qui sera très utile, c'est épinglé
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