Audi A3 8V e-tron: tout sur la recharge (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 23-04-2021 17:29:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 428

Audi A3 8V e-tron: tout sur la recharge

Audi A3 8V e-tron: tout sur la recharge

Avec un objectif fixé par l’Etat de 100 000 bornes de recharge sur le territoire Français d’ici la fin 2021, il convient de s’intéresser davantage aux véhicules hybrides rechargeables et en particulier aux premiers instigateurs de cette technologie à l’image d’Audi avec l’A3 8V E-tron. En effet, ce modèle a été le premier hybride rechargeable de la marque aux anneaux en 2014. Avec plus de 900 km d’autonomie et une consommation de 1.5L/100 km annoncés sur la fiche technique, il faut dire que cette A3 avait de sérieux arguments pour répondre aux besoins d’une cible souhaitant rouler plus propre tout en réalisant des économies.
Depuis, de nombreux modèles ont suivi la tendance à l’image de la Golf GTE, ce qui a même poussé les constructeurs à développer toute une gamme d’hybrides rechargeables comme Mercedes et son label “EQ” ou encore Audi avec les TFSI e.
Mais des questions subsistent toujours à l’heure actuelle au sujet du système de recharge de ces véhicules. “ A quel moment faut-il recharger mon véhicule ?”  “ De quoi ai-je besoin pour effectuer une recharge à domicile ?”  “L’autonomie en tout électrique suffit-elle pour mes trajets quotidiens ?”
C’est ce que nous allons détailler dans cet article avec cette A3 8V E-tron.

1-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Différentes façons pour procéder à la recharge

La batterie de 8.8 kWh peut être chargée de différentes manières selon votre utilisation. D’une part grâce à la récupération d’énergie en décélération durant la marche avec le moteur thermique, et d’autre part en rechargeant la batterie sur une prise classique de 220V ou sur une réseau 16A.
Avec cette A3, un système de charge E-tron est fourni dans une mallette facilitant son transport lors de vos déplacements. Deux câbles secteur sont livrés dans ce kit, selon la connexion sur une prise domestique ou industrielle. Dans le premier cas de figure, l’intensité maximale de courant absorbée est de 10A, contre 16A maximum pour le second.
Concernant la puissance de charge, celle-ci peut être paramétrable à 50% ou 100% selon le système d’alimentation sur lequel est la batterie est raccordée.
De plus, si vous êtes inquiets à l’idée qu’un individu puisse prendre possession de votre unité de commande, sachez que celle-ci est protégée par un code PIN.

2-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Comment procéder à la recharge à domicile ?

Les anneaux escamotables de la calandre laisseront apparaître la prise de recharge de cette A3 8V E-tron. Elle vous permettra de procéder à sa recharge directement à votre domicile en courant alternatif (AC). La manipulation se fait facilement via une borne connectée au réseau électrique de votre domicile. Côté tarif, celui-ci dépendra de votre fournisseur d’électricité et du niveau de charge que vous souhaitez. Si nous prenons l’exemple d’une recharge de 0 à 100%, le tarif moyen se situe aux alentours de 1.40 €. Concernant le temps de charge, il se situe entre 3h30 et 4h sur une prise classique de 220V.

3-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Où peut-on recharger son A3 E-tron sur son trajet ?

Un développement massif de bornes de recharge a été mis en place sur le territoire national ainsi qu’à l’échelle européenne. Grâce au service de recharge E-tron3, Audi vous donne accès à l’un des réseaux les plus denses de stations de recharge en libre accès sur le continent Européen, s’élevant aujourd’hui à plus de 180 000 points différents. Certains d’entre eux proposent de la recharge gratuite, ce qui est bénéfique en tout point. Pour les réseaux payants, le prix d’une recharge sera comptabilisé selon la session de recharge, la durée ainsi que du kWh récupéré. Le tarif moyen pratiqué sur le continent varie selon les pays et se situe autour de 0.21 €/kWh. Le temps de charge est quant à lui d’un peu plus de 2h.
Enfin, sous conditions, Audi assure également votre sécurité sur les longs trajets, en vous donnant accès au réseau Ionity afin de bénéficier des bornes de recharges de 150 kW bien plus puissantes que les points de recharge traditionnels.

4-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Le type de courant utilisé pour votre recharge

Deux types de courant sont utilisés dans le cadre d’une recharge : le courant alternatif “AC” et le courant continu “DC”. Le premier est généralement distribué par les prises domestiques et industrielles. Or, la batterie qui équipe l’Audi A3 8V E-tron supporte uniquement du courant continu. La transformation du courant alternatif se produit donc grâce au convertisseur afin d’alimenter de manière optimale le moteur électrique. A noter que ce dernier peut également en générer lors du processus de décélération de la voiture et des phases en roues libres.

5-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Les facteurs à prendre en compte pour la consommation électrique de l’A3 8V E-Tron

A l’image d’une A3 dotée d’une motorisation 100% thermique, la consommation dépendra des conditions météorologiques, de vos types de trajets et de votre style de conduite. Trois modes de marche sont disponibles : Le full électrique, l’hybride, et le 100% thermique.
Le premier mode promet une autonomie de 50 km pour une conduite douce, ce qui est idéal pour des trajets quotidiens. Le mode hybride a l’avantage de régénérer la batterie du moteur électrique (102 ch et 330 Nm) selon certaines phases de conduite comme en décélération. Même si Audi annonce une consommation de 1.5 l/100 km en hybride, de nombreux tests ont démontré qu’il était très difficile de l’atteindre. Celle-ci se situe plutôt entre 4 et 5 l/100 km, ce qui reste très raisonnable. Enfin, le dernier mode en tout thermique vous obligera à recharger les batteries sur secteur.

6-Audi-a3-8v-e-tron-tout-sur-la-recharge.jpg

Bilan

Plutôt novateur à l’époque de sa sortie en 2015, cette A3 a tout pour plaire d’autant plus que la tendance actuelle est à l’hybride rechargeable avant de passer à des gammes 100% électriques dans un avenir proche. Les bornes de recharge se multiplient dans les lieux publics ainsi que sur les lieux de travail, et le coût d’une recharge complète vous coûtera moins de 2€. Le tout en adoptant une conduite plus propre, c’est ainsi que cette version E-tron de l’A3 8V se montre comme un cocktail parfait entre énergie, consommation et performances, ce qui a notamment incité Audi à développer une gamme complète d’hybride rechargeable avec les TFSI e.


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce



#2 23-04-2021 17:48:52

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 522
Site Web

Re : Audi A3 8V e-tron: tout sur la recharge

Bonjour,

C'est tout de suite beaucoup plus clair avec ces explications détaillées sur la recharge pour l'A3 e-tron. Au final le mode hybride est probablement le plus intéressant, alliant agrément de conduite et consommation réduite. On réservera le tout électrique aux trajets courts, comme un petit déplacement en ville par exemple.


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions