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#1 23-04-2021 17:12:05

Audi-Tech
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Tuto: remplacer la courroie de distribution sur A1 1.6L TDI

Tuto: remplacer la courroie de distribution sur A1 1.6L TDI

L’Audi A1 8X a été commercialisée entre 2010 et 2018, avant son remplacement par une nouvelle génération, l’A1 GB depuis 2019. Elle partage en partie ses motorisations essence et diesel avec sa grande sœur, l’Audi A3 dont le 1,6 TDI.

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Pour le bon fonctionnement de son moteur, il faut procéder au remplacement de la courroie de distribution. Nous allons explorer ici la procédure pour réaliser cette opération sur le moteur TDI 1,6 qui a été proposé sur l’Audi A1 en version 90 et 116 chevaux. Cette opération peut s’avérer onéreuse en concession, avec quelques connaissances en mécanique il est possible de le faire soi-même.

Quand remplacer la courroie de distribution sur le moteur 1.6 TDI des Audi A1 ?

Si le carnet d’entretien des Audi A1 8X mentionne un remplacement au bout de 210 000 km sans indiquer de durée dans le temps, il faut savoir adapter cette échéance à son utilisation. Depuis des décennies, l’habitude était de remplacer son kit distribution tous les 4 à 5 ans. En effet, le caoutchouc vieillit et une courroie peut casser avant d'avoir atteint l'échéance de kilométrage si elle est trop ancienne.

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Mais au cours du 21ème siècle, la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les courroies s’est grandement améliorée. Déjà au début des années 2000, certains constructeurs recommandaient un remplacement à 160 000 km ou 8 ans. La qualité aujourd’hui permet effectivement d’aller jusqu’à 210 000 km avec une courroie de distribution, mais à condition d’avoir une utilisation optimale du véhicule.

Celui qui ne fera que des petits trajets à froid, en ville, devra réduire sa fréquence tout comme celui qui a un parcours mettant régulièrement en difficulté la motorisation comme des petites routes de montagne par exemple. De plus, celui qui ne roule que peu chaque année ne devra pas non plus attendre plus de 10 ans pour le remplacement de sa courroie de distribution. Un contrôle visuel régulier pour s’assurer de son état, même si cela ne garantit pas qu’elle tiendra encore longtemps, est un minimum.

Comment démonter la courroie de distribution sur Audi A1 1.6 TDI ?

Tout d’abord, après avoir correctement immobilisé et stabilisé (sur chandelles) votre Audi A1, vous allez commencer par enlever la roue avant droite, ainsi que la joue d’aile (l’habillage à l’intérieur de l’aile et du pare-chocs). Vous allez ensuite devoir retirer tout ce qui va vous gêner sous le capot pour atteindre le support moteur. Il va falloir déplacer le bocal de liquide de refroidissement ainsi que le filtre à gasoil. Attention à ne pas abimer les durites au passage.

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Une fois que vous avez accès au support moteur côté passager (donc sur votre gauche lorsque vous êtes face au capot ouvert), vous allez devoir stabiliser le moteur, car il va falloir démonter son support pour remplacer la courroie de distribution. Pour ce faire, vous devrez avoir placé votre cric sous le moteur au niveau du carter d’huile en prenant soin d’utiliser une planche de bois assez solide pour répartir le poids sans abimer celui-ci. Une fois votre moteur calé à l’aide du cric, vous allez dévisser les vis du haut sur le support moteur ainsi que la partie haute du cache de la distribution.

Ensuite, au niveau du passage de roue avant droit, vous allez devoir enlever la courroie accessoire en desserrant le galet tendeur. Puis vous allez enlever la poulie de vilebrequin en desserrant les 4 boulons qui la tiennent en place. Une fois celle-ci enlevée, vous allez retirer la partie basse du cache de la distribution en enlevant les 5 vis (4 en bas et une plus haute). Vous pourrez enlever le dernier boulon qui tient le support moteur pour le retirer par le haut. Pour le sortir de son emplacement, une fois entièrement dévissé, vous allez pouvoir faire monter le moteur légèrement avec le cric pour faciliter sa sortie.

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Une fois que vous avez accès à la courroie de distribution, marquer son emplacement. Utiliser un marqueur blanc et tracer un repère sur chaque pignon et sur la courroie pour bien repérer son emplacement et pouvoir placer la nouvelle sans la décaler d’une dent. Indiquer par une flèche le sens de la distribution également pour ne pas vous tromper au remontage.

N’hésitez pas à prendre quelques photos avant, gros plans et vues d’ensemble, pour avoir un aperçu du montage initial en cas de doute au remontage. Les plus rigoureux insèreront à ce moment-là une pige de calage dans le moyeu de l’arbre à cames une fois qu’il sera calé en PMH ainsi que dans le moyeu de la pompe haute pression et un arrêtoir de vilebrequin pour éviter tout risque de décalage.

Tuto-kit-distribution-audi-A1-tdi-5.jpeg

Une fois que vous aurez placé au marqueur plusieurs repères, vous allez pouvoir desserrer le galet tendeur puis les autres galets ce qui vous permettra de dégager la courroie de distribution. Veillez à ne pas forcer pour sortir la courroie.

Installation du nouveau kit distribution sur votre A1 1.6 TDI

Une fois la courroie enlevée, il faudra procéder au remplacement de la pompe à eau qui est entrainée par cette courroie. Il est primordial de le faire à chaque distribution, la moindre fuite de la pompe impose son remplacement et la dépose complète de la distribution. Autant dire, que vu le prix de la pompe, il ne faut pas hésiter à la remplacer vu le temps nécessaire au démontage/remontage de la distribution complète.
C’est aussi l’occasion de remplacer le liquide de refroidissement et de faire une purge du circuit.
Placer un récipient approprié sous le moteur pour récupérer le liquide lors du démontage la pompe à eau.

Une fois la pompe neuve placée à la place de l’ancienne, il est temps de procéder à la pause de la nouvelle courroie de distribution. Pour ce faire commencer par monter les nouveaux galets sur le moteur à la place des anciens, un par un, puis le galet tendeur.

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Ensuite, posez votre courroie neuve sur l’ancienne et reportez les marquages blancs que vous avez faits sur l’ancienne. Cela va vous permettre de placer la nouvelle de façon identique sans sauter de cran qui provoquerait un décalage de la distribution et pourrait endommager votre moteur. Assurez-vous plusieurs fois que vos marquages sont bien placés sur la nouvelle courroie et que celle-ci est de la même longueur que l’ancienne par la même occasion.

Installer la nouvelle courroie de distribution en veillant à placer vos marquages de celle-ci au même endroit que sur ceux faits sur les pignons du moteur avant le démontage de l’ancienne. Une fois qu’elle est bien en place, il va falloir la tendre à l’aide du galet tendeur. Pour s’assurer de la bonne tension, il y a une double encoche derrière le galet tendeur, contre le moteur, vous devrez placer l’indicateur du galet entre les deux encoches pour obtenir la bonne tension. Votre distribution est maintenant en place.

Il va falloir procéder au remontage du cache de la distribution inférieur, puis du support moteur et enfin du cache de distribution supérieur en procédant en sens inverse du démontage. Replacer la poulie de vilebrequin et installer la nouvelle courroie d'accessoires en soulageant le galet tendeur. Il faudra remettre en place le bocal de liquide de refroidissement et le filtre à gasoil.

Enfin, il vous faudra faire le niveau du liquide de refroidissement et une fois tout contrôlé, mettre le moteur en marche pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble. N’oubliez pas de purger le circuit du liquide de refroidissement pour éviter les bulles d’air, attention à sa température lors de la purge.


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#2 23-04-2021 17:34:10

DaddyKool
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Re : Tuto: remplacer la courroie de distribution sur A1 1.6L TDI

Bonjour,

Les beaux jours vont arriver et il va falloir penser à s'occuper de l'entretien de nos véhicules. Cet excellent tuto sera très utile pour assurer le remplacement du kit distribution et de la pompe à eau, un grand merci à toi smile


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