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Le multitronic est un système de transmission à variation continue. Il combine la dynamique et l'économie d'une boîte de vitesses manuelle à l'a commodité d'une boite automatique.
Grace à ses rapports à variation continue et à sa cartographie de controle auto adaptative, le Multitronic utilise toujours la plage de régime optimale du moteur.
La technologie permet une accélération plus régulière en comparaison avec une boite automatique conventionnelle. Dans le même temps, étant donné que le moteur est maintenu à proximité de son régime de fonctionnement optimal, la consommation de carburant est en général inférieure à une boite manuelle.
Une chaîne (chaîne de traction) tourne dans un bain d'huile entre deux paires de poulies coniques variables. Cet ensemble forme le variateur. La chaîne constituée de plus de 1000 liens et 75 paires de broches transmet de manière fiable le couple du moteur disponible. En poussant ensemble ou en écartant les deux surfaces coniques, la chaîne fonctionne à l'intérieur ou en dehors des paires de poulies coniques, de cette manière le rapport est constamment modifié, ce qui assure un réglage continu de manière à obtenir le rapport de transmission optimal dans toutes les situations de conduite
L'embrayage hydraulique multi disques apporte un meilleur confort de conduite et une grande agilité grâce à sa commande électronique. Il contribue également à réduire la consommation de carburant. Si le conducteur appuie sur les freins lors de l'attente à un feu par exemple, le système de commande électronique réduit l'accroche, c'est à dire la transmission de la puissance du moteur aux roues qui n'est pas nécessaire lorsque le véhicule est à l'arrêt, en découplant le moteur et la boîte de vitesses.
est au cœur du système Multitronic. Une chaîne transmet la puissance entre deux paires de poulies coniques (variateurs). Pousser et écarter les surfaces coniques permet de faire changer le rapport en continu.
Performances, économie : la transmission multitronic est sûrement l’une des innovations les plus remarquables dans le domaine des boîtes de vitesses. Lancée par Audi en 1999, la transmission à variation continue multitronic réussit la synthèse de la sportivité et du confort.
Conçue sur le principe d’une chaîne inextensible coulissant entre deux poulies coniques, et pilotée par l’électronique, elle propose une infinité de démultiplications, liées aux différentes positions possibles de la chaîne dans les poulies.
La puissance du moteur est ainsi transmise de façon optimale, plus économique en situation normale (le moteur tourne en permanence au régime « idéal »), et plus sportive quand le conducteur l’exige (l’étagement des rapports s’adapte à toutes les conditions). Autre avantage de la boîte Multitronic et non des moindres : l’absence totale d’à-coups.
Performances, économie : la transmission multitronic est sûrement l’une des innovations les plus remarquables dans le domaine des boîtes de vitesses. Lancée par Audi en 1999, la transmission à variation continue multitronic réussit la synthèse de la sportivité et du confort.
Conçue sur le principe d’une chaîne inextensible coulissant entre deux poulies coniques, et pilotée par l’électronique, elle propose une infinité de démultiplications, liées aux différentes positions possibles de la chaîne dans les poulies.
La puissance du moteur est ainsi transmise de façon optimale, plus économique en situation normale (le moteur tourne en permanence au régime « idéal »), et plus sportive quand le conducteur l’exige (l’étagement des rapports s’adapte à toutes les conditions). Autre avantage de la boîte Multitronic et non des moindres : l’absence totale d’à-coups.
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