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#1 16-04-2021 20:01:02

Audi-Tech
Rédacteur
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Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

L’Audi A3 8P a été un véritable succès pour la marque. Offrant une variété de motorisation, de carrosserie et maintenant disponible à des prix très accessibles sur le marché de l’occasion, elle jouit d’une bonne réputation globalement, mais, comme souvent, tout n’est pas rose.

A3-8P-Probleme-Culasse-1.jpeg

L’arrivée de l’A3 8P fut aussi la période où le groupe VAG a intégré les moteurs 2.0 TDI 140 et 170 chevaux sur les différents modèles de ses marques. L’A3 8P fait donc partie des premières à être équipée de cette nouvelle génération de moteurs remplaçant les déclinaisons puissantes du 1,9 TDI de la génération précédente.

Les problèmes de culasse sur le 2.0 TDI des Audi A3 8P

De nombreux propriétaires d’Audi A3 8P équipés du moteur 2.0 TDI 140 IP (Injecteur Pompe) et certains également en version TDI 170 IP, connu sous l’appellation BKD, ont rencontré des problèmes d’étanchéité du circuit de refroidissement du moteur. Cela commence souvent par un niveau du liquide de refroidissement qui baisse régulièrement et qu’il faut surveiller fréquemment.

Il faut donc continuellement surveiller le niveau du bocal de liquide de refroidissement et compléter le niveau en utilisant le bon liquide de refroidissement compatible avec le moteur (et non avec de l’eau). La faute revient à une culasse poreuse qui laisse s’échapper du liquide de refroidissement progressivement.

A3-8P-Probleme-Culasse-2.jpeg

Le problème se manifeste à différents kilométrages, généralement entre 60 000 et 160 000 km, mais ce n’est pas une règle absolue, certains l’ont rencontré bien avant alors que d’autres ont passé la barre des 200 000 sans avoir le problème.

Quels sont les modèles concernés par le problème de culasse poreuse sur A3 8P ?

Comme indiqué précédemment, le problème de culasse poreuse concerne les moteurs BKD 2.0 TDI. Les années de fabrication impactées sont 2003 à 2006. Il existe trois références de culasse sur ce moteur, qui ont été montées suivant les années de production. Les problèmes peuvent impacter le joint de culasse qui devient laisse passer le liquide de refroidissement, mais également la culasse qui peut être fendue / fissurée en interne. Seule une épreuve de culasse permettra de le déceler.

03G 103 308 A sur les moteurs produits entre 2003 et 2005 : quasiment toutes les culasses sont fissurées,
03G 103 308 B sur les moteurs de 2005 à 2006, quelques culasses sont concernées,
03G 103 308 C installés sur les A3 de 2006 à 2007, a priori aucune culasse ne présente de défaut.

En plus de ces références, il faut également tenir compte d’un autre numéro gravé sur la culasse à l’arrière-droite du moteur. Les culasses poreuses portent la référence V125 ou V133. Attention à ne pas confondre la référence Vxxx située devant qui pourrait vous rassurer alors qu’il n’en est rien.

Que fait Audi face au problème des culasses sur les blocs TDI de 2003 à 2006 ?

Si beaucoup se sont plaints du défaut, la marque a fait l’autruche réfutant un quelconque problème de culasse fêlée ou poreuse sur ces moteurs 2.0 TDI. Les prises en charge ont été rares voir inexistantes dans la majorité des cas étant donné que le problème apparaît bien souvent sur des véhicules kilométrés ou âgés de plusieurs années.

A3-8P-Probleme-Culasse-3.jpg

Cependant, il existe bel et bien trois références de culasse pour le moteur BKD monté sur les Audi A3 8P 2.0 TDI, tout comme pour les autres véhicules du groupe VAG (Seat Leon, VW Golf, etc.). La première version de la culasse, qui porte dans sa référence la lettre A à la fin, est celle qui est le plus touchée par le phénomène. Elle a été installée sur le moteur les premières années de production de celui-ci.

La seconde version portant un B en fin de référence semble moins impactée bien que plusieurs cas soient répertoriés en France sur le Net. Enfin, à partir de 2006, une dernière version portant la lettre C en fin de référence a fait son apparition en cours d’année. Cette dernière règle à priori le problème vu qu’aucun cas n’est répertorié pour le moment.

Si vous devez acheter une Audi A3 8P TDI, assurez-vous que ce soit un modèle produit à partir de 2006 avec la bonne culasse si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir remplacer tôt ou tard votre culasse, ce qui n’est pas une petite opération autant financièrement que techniquement.

Que faire si son Audi A3 TDI présente des signes de culasse poreuse ou fendue?

Dès que vous détectez que le niveau de liquide de refroidissement baisse anormalement, c’est-à-dire qu’il a suffisamment baissé pour vous permettre de vous rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Faites fréquemment vos niveaux sur une surface plane pour que le résultat ne soit pas faussé.

Si vous constatez que le niveau dans le bocal de liquide de refroidissement est passé du maxi au mini, il est temps de prévoir les grands travaux. Autrement dit, il va falloir faire contrôler la culasse et prévoir son remplacement.

A3-8P-Probleme-Culasse-4.jpeg

Le coût du remplacement chez Audi va se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et va comprendre le remplacement de la culasse par une neuve ainsi que le remplacement de la distribution. Autant dire que l’opération n’est pas forcément rentable dans ce cas si le véhicule a déjà plus de 15 ans et dépasse les 200 000 km.

Il vous reste l’option de remplacer vous-même la culasse défectueuse si vous en avez les compétences, le temps et la place pour immobiliser la voiture démontée. La culasse seule est vendue neuve pour environ 1000 à 1200 €.
En plus, il faudra obligatoirement remplacer le kit distribution. Donc, l’opération reviendra à plus ou moins 1500 € au bas mot.

En dernier recours, le remplacement du moteur par un moteur d’occasion pourra revenir moins cher et vous permettra d’avoir quelques pièces de rechange si vous pouvez stocker l’ancien. Mais, il faudra veiller à trouver un moteur fabriqué après 2006 et bien vérifier la référence de la culasse pour ne pas vous retrouver avec le même problème 6 mois après.

Quoi qu'il en soit, il faudra agir rapidement une fois le problème soupçonné. Si votre Audi A3 finit par perdre tout son liquide de refroidissement, le moteur finira par casser de toute façon.


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#2 16-04-2021 21:05:05

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 215
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Re : Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

Bonjour,

Ce problème affecte l'ensemble des modèles de la gamme VAG dotés du moteur 2.0 L TDI 140 ch: Volkswagen Golf, Touran, Seat Leon... On peut remplacer le joint de culasse mais au final le problème est toujours là, et en éprouvant la culasse on s'aperçoit qu'elle est fissurée et qu'il faut la remplacer, c'est la maladie sur ce moteur BKD.

Merci pour toutes ces explications et ces conseils, si vous avez rencontré des problèmes avec cette motorisation venez partager vos expériences sur le forum.


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#3 26-07-2021 22:27:46

Kaparo57
Visiteur
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Messages : 1

Re : Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

Bonsoir à tous , je vais acheter une A3  tdi 140 de 2008 fabriqué en 2007moteur BKD , pensez vous qu'à partir de cette année je suis tranquille avec la culasse.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement David.

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#4 01-08-2021 11:08:33

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 215
Site Web

Re : Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

Bonjour Kaparo57, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#5 02-08-2021 14:56:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 720

Re : Audi A3 8P: Les problèmes de culasses sur les moteurs TDI

Bonjour,

plus_un pour la présentation! C'est la base, merci.


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