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#1 31-03-2021 17:44:58

Audi-Tech
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Tutoriel vidange boite automatique sur Audi A8 D3

Tutoriel vidange boite automatique sur Audi A8 D3

Renouvelée en 2002, la nouvelle Audi A8 D3 succède à la D2 qui était commercialisée depuis 1994. Arborant la nouvelle calandre Single Frame, elle signe un nouveau design qui sera la marque de fabrique du constructeur à cette période.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-1.jpg

L’Audi A8 D3 débarque avec une flopée de motorisations essence et diesel toutes plus puissantes et performantes les unes que les autres. Partant en entrée de gamme avec un 2.8 FSI et un 3.0 TDI, la gamme s’étend jusqu’au 4.2 TDI de 350 chevaux et au fameux W12 6.0 de 450 chevaux. Ses motorisations sont couplées soit à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports pour les moteurs jusqu’au 3.2 FSI, puis pour les autres à la boite TipTronic.

Faut-il oui ou non vidanger la boîte de vitesses de son Audi A8 D3 ?

D’après le constructeur, ce sont des transmissions automatiques sans entretien. Donc, on peut penser qu’il n’est pas nécessaire de faire une vidange. Mais avec les années qui passent, nous savons également que l’huile perd de ses qualités de lubrification, phénomène notamment du à la chaleur et à l’usure des pièces en mouvement. Et si on creuse un peu plus le sujet, ces boites de vitesses sont développées par le spécialiste mondial de la boite de vitesse, ZF.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-2.jpeg

ZF recommande de son côté une vidange avec un remplacement de la crépine tous les 120 000 km. Étant le plus à même d’en juger, il est donc préférable de suivre la recommandation de l’entreprise qui fabrique la boîte équipant votre Audi A8. Ils n’ont rien à gagner à nous conseiller un remplacement d’huile alors qu’ils pourraient faire le contraire et attendre votre commande d’une nouvelle boîte automatique ou d’une réfection de la vôtre.

Pourquoi faire une vidange de boîte de vitesses automatique ?

Souvent négligée, mais pourtant primordiale pour sa longévité, la vidange de la boîte de vitesses d’une Audi A8 D3 va permettre de prolonger sa durée de vie tout en offrant plus de douceur dans son fonctionnement. En bref, une opération impérative à effectuer même si Audi ne l’impose pas dans son plan d’entretien et même si certains concessionnaires n’ont pas envie de le faire.

En renouvelant régulièrement l’huile de la boite et sa crépine, vous évacuerez les résidus de la friction du métal, les impuretés et vous offrez une huile propre à votre transmission automatique, de quoi l’aider à redevenir douce comme une boite neuve. Avec un entretien régulier, la transmission automatique de votre A8 pourra cumuler plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans faille.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser la vidange d’une boite auto sur une A8 D3 ?

Il vous faut en premier lieu de l’huile de boite de vitesse compatible avec la vôtre, soit la version automatique soit la version Tiptronic. Il faudra opter pour celle que recommande ZF, à savoir l’huile:

- ZF LifeguardFluid 8 ou équivalent pour la version automatique: G060162A2
- ZF LifeguardFluid 6 ou équivalent pour la TipTronic: G055005A2

Le tout en quantité suffisante, 7 litres dans les deux cas.

Il faudra également un nouveau filtre avec sa crépine ainsi que des joints neufs sans oublier les aimants (4 pour la boîte automatique et 6 pour la TipTronic) qui collectent les résidus de la friction du métal. Des kits sont disponibles sur Internet avec tout ce qu’il faut y compris des vis neuves: kit de vidange de boite automatique Audi A8.

Bien entendu, il vous faut de quoi lever la voiture et la stabiliser (cric et chandelles), et une caisse à outils comprenant cliquet, douilles standard et Torx et un jeu de clés Allen sans oublier des lunettes et de quoi essuyer vos mains.

L’opération prend en moyenne 2 à 3 heures si vous avez l’habitude et le bon outillage pour le faire. La vidange de boite sur une W12 est sensiblement plus longue, car il y aura un peu plus de démontage pour atteindre la boite TipTronic sur ce modèle assez spécifique. À savoir que cette opération est généralement facturée autour de 1 000 € chez Audi, les pièces détachées se trouvant pour moins de 250 € sur le web, il est intéressant de la faire soi-même surtout qu’il n’y a rien de compliqué dans cette opération.

Quelles sont les étapes de la vidange d’une boîte automatique sur A8 D3 ?

Avant toute chose, il faut immobiliser la voiture, la lever et la sécuriser avec des chandelles. Ensuite, il faut passer dessous pour dévisser les habillages de sous-châssis pour avoir accès à la boîte de vitesses de votre Audi A8 D3. Il faudra démonter la traverse sous la boite également sinon vous ne pourrez pas ouvrir le carter et accéder au filtre à huile pour le remplacer.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-3.jpeg

La procédure est assez similaire entre la boite automatique et la boite TipTronic. Seuls quelques éléments changent entre les deux comme le nombre d’aimants dans le carter d’huile ou le nombre de vis servant à fermer celui-ci. La procédure est la même pour le reste.

La première étape consiste à dévisser le bouchon de vidange placé sous le carter de boite donc orienté vers le sol, après avoir positionné dessous un bac de collecte des huiles usagées afin de vider la boite comme pour un moteur. Une fois que l’huile sera évacuée de la boîte, il faut dévisser toutes les vis Torx qui maintiennent le carter en place pour l’ouvrir.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-4.jpeg

Après avoir déposé le carter, enlever le joint qui suit son pourtour intérieur afin de le remplacer. Faites de même avec les aimants installés à l’intérieur. Ceux-ci seront chargés de particules métalliques. Il faudra les retirer puis les remplacer par de nouveaux, ou les nettoyer avec un chiffon et du nettoyant freins. Vous pouvez maintenant sortir le filtre à huile qui est à l’intérieur du carter.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-5.jpeg

Avant de replacer le nouveau joint et les nouveaux aimants à l’intérieur du couvercle de carter d’huile, prenez le temps de procéder à un nettoyage minutieux de celui-ci, mais attention, si vous le rincez, ne jeter par le liquide dans vos canalisations. De plus, veillez à parfaitement le sécher et l’essuyer avant le remontage.

Remontage et essai routier après la vidange de la boîte automatique

Avant le remontage, vérifier que le joint est bien en place et remonter une nouvelle vis de vidange. Pour le remontage du carter, procéder de manière inverse au démontage en commençant par le montage du filtre à huile neuf puis en mettant des vis neuves également pour remonter celui-ci ainsi que le carter d’huile. Pour un serrage correct, il est recommandé de serrer les vis en étoile et non les unes à la suite des autres afin de répartir progressivement la force sur le carter, de la même manière que l’on sert une roue.

Tuto-vidange-BVA-Tiptronic-Audi-A8-D3-6.jpeg

Une fois que tout est remonté à sa place, il vous reste à remplir le carter d’huile avec l’huile neuve correspondant à votre transmission. Pour ce faire, il faut ouvrir l’orifice de remplissage sur le carter et utiliser une seringue ou une pompe permettant de remplir le carter.

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Vous pouvez maintenant démarrer la voiture et la laisser tourner, tout en retournant dessous pour faire un appoint d’huile par l’orifice de remplissage jusqu’à ce que l’huile neuve déborde de celui-ci. Laisser la voiture prendre sa température puis passer chaque vitesse pendant 20 à 30 secondes. Refaites le niveau de la boite régulièrement pendant cette opération. Une fois le niveau réalisé, vous pouvez placer un joint neuf et fermer l’orifice de remplissage. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite et vous pourrez replacer les habillages sous châssis. L’opération est terminée, après un essai routier pour vous assurer que la boite fonctionne correctement.


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#2 31-03-2021 18:19:00

DaddyKool
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Messages : 4 275
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Re : Tutoriel vidange boite automatique sur Audi A8 D3

Bonjour,

Et oui, une boite automatique ça s'entretient. Une boite automatique laissée "dans son jus" restera fonctionnelle quelques années, jusqu'au jour ou l'utilisation prolongée avec une huile dégradée aura fini par la détériorer définitivement. Alors, pour prévenir le risque d'avoir à remplacer une boite automatique très couteuse mais aussi pour conserver une qualité de passage des rapports optimale, rien de tel qu'une bonne vidange avec de l'huile ATF neuve! Merci pour cet excellent tutoriel qui va rendre de grands services smile


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