Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 31-03-2021 15:15:03

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Les problèmes de chauffage sur l'Audi A6 C4

Les problèmes de chauffage sur l'Audi A6 C4

L’Audi A6 est née en 1994 lors du restylage de sa devancière, l’Audi 100 et Audi en a profité pour changer de nom. Le design évolue et marque une nouvelle ère chez le constructeur allemand. Elle sera proposée en berline et en version Avant (break). Elle participe également à la montée en gamme du constructeur en apportant une finition supérieure et des motorisations performantes pour l’époque avec notamment le 2.5 TDI 140 et ses déclinaisons essence V6 et S6.

probleme-chauffage-a6-c4-1.jpeg

Malgré une finition haut de gamme et des matériaux de qualité pour l’époque, avec l’âge les Audi A6 C4 connaissent quelques faiblesses, dont une assez récurrente, pour le modèle. En effet, les problèmes de chauffage sont assez fréquents sur l’A6 C4. Explorons les origines du problème et les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous rencontrez ce genre de problème.

Pourquoi le chauffage des Audi A6 C4 tombe en panne ?

Sans surprise, une voiture qui accuse le poids des années, même en portant le badge Audi et en ayant été assemblée dans les années 90, finira par rencontrer des problèmes surtout quand les premiers exemplaires ont plus de 25 ans maintenant.

Même si l’entretien est suivi et que le véhicule est soigné, une A6 C4 peut rencontrer des problèmes avec ce système de chauffage. Plusieurs causes sont envisageables, l’Audi A6 C4 fait partie de cette première génération à disposer de commandes électroniques. Et comme tout le monde le sait, l’électronique a parfois tendance à mal vieillir.

Quelles sont les principales causes de panne de chauffage sur Audi A6 C4 ?

Il va falloir faire une recherche généralisée de l’origine de la panne. Chaque élément doit être contrôlé pour retrouver un chauffage suffisamment efficace pour rendre l’habitacle confortable pendant l’hiver. Entre un clapet de ventilation bloqué, un radiateur obstrué par les dépôts et les boues accumulées avec le temps ou encore une commande défectueuse, les pistes sont nombreuses ne serait-ce que pour les plus évidentes.

probleme-chauffage-a6-c4-3.jpeg

Il y a de quoi investiguer quelques heures pour trouver la solution. Il suffit parfois de peu de chose pour rendre un système important inopérant, donc ne négligez aucun point pour solutionner votre problème de chauffage sur votre Audi A6.  

Par où commencer pour identifier la panne du chauffage ?

Avant toute chose, il faut contrôler si les durites du radiateur de chauffage sont chaudes. Il est recommandé de vidanger le circuit de refroidissement du moteur. Pourquoi ? Parce qu’il est très souvent négligé avec les années. Nous avons tendance à moins surveiller ce point sur une voiture âgée. Mais pourtant, il est essentiel au bon fonctionnement du moteur, mais aussi du chauffage, car c’est lui qui apporte des calories pour le radiateur de chauffage de l’habitacle.

probleme-chauffage-a6-c4-4.jpeg

Il faut profiter de l’occasion pour nettoyer en profondeur le radiateur de chauffage. En effet, sous le poids des années, des dépôts ont pu s’accumuler au fond, réduisant d’autant sa capacité à délivrer de l’air chaud dans l’habitacle. Certains ont fait le choix de le démonter puis de le remplir de vinaigre ménager chaud pendant plusieurs heures pour décoller la crasse et après un rinçage, ils renouvellent l’opération une seconde fois. Si vous constatez des fuites sur le radiateur de chauffage, sachez qu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros pour en obtenir un neuf sur un site de pièces détachées automobile: radiateur de chauffage Audi A6.

Après un rinçage minutieux à l’eau claire et un soufflage en douceur des ailettes, plusieurs propriétaires d’Audi A6 C4 ont purement et simplement réglé le problème de chauffage. Ce sera aussi l’occasion de vérifier le bon fonctionnement du volet de mélange de l’air, s’il reste bloqué, vous avez un début d’explication et une solution toute trouvée.

Simple et efficace comme solution, mais pas toujours suffisant, dans le pire des cas, vous aurez pu vérifier son étanchéité et vous améliorerez son rendement une fois le problème résolu.

Et si le nettoyage du radiateur ne résout pas le problème de chauffage ?

Si malgré un nettoyage complet du circuit de refroidissement et le remplissage avec un liquide de refroidissement adapté à votre motorisation, le chauffage de ne veut pas fonctionner correctement il vous reste deux options pour identifier la source du problème.

La commande du chauffage sur la planche de bord est-elle d’origine ? Est-ce que tout semble fonctionner ? Si vous venez d’acheter la voiture, elle a pu être remplacée par un modèle différent provenant par exemple d’une Audi A3 ou d’une Audi A4 de cette époque.

probleme-chauffage-a6-c4-2.jpg

Si elles sont quasiment similaires en apparence, il en est tout autre pour le fonctionnement. Il est impératif de monter une unité de commande provenant d’une Audi A6 C4, une E87. Le calculateur dans l’unité de commande ne fonctionne pas de la même façon que sur les petites sœurs de l’Audi A6. ETKA pourra vous aider à identifier la référence de la pièce correspondant à votre véhicule.

La recherche de pannes au VAG COM

Une fois ce point éclairci, il est temps de passer à la recherche de panne avec l’outil de diagnostic. Fort heureusement, les calculateurs des Audi A6 C4 sont contrôlables via VAG COM. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le câble et le logiciel pour faire un check-up des calculateurs.

Il faudra sélectionner le groupe Climatronic 08 et consulter les défauts enregistrés. Une fois le relevé des défauts fait, procédez à un Test actionneurs 03 qui permettra de vérifier le fonctionnement des différents moteurs sur le circuit. Après le test, vous pourrez constater quelle est la panne sur votre circuit de chauffage et remplacer la pièce défectueuse.

Avec ces différentes pistes, vous devriez rapidement retrouver de l’air chaud dans l’habitacle de votre Audi A6 C4. Le nettoyage du radiateur de chauffage, au vu de l’âge des A6 C4, ne pourra que lui faire du bien et à vous aussi par la même occasion. Le remplacement du liquide de refroidissement permettra autant au radiateur du moteur de mieux réguler la température de celui-ci que d’améliorer le rendement du radiateur de chauffage de l’habitacle de votre A6 C4.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 31-03-2021 15:59:14

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 753
Site Web

Re : Les problèmes de chauffage sur l'Audi A6 C4

Bonjour,

Merci pour ce guide très complet qui permet de faire le tour des différents problèmes pouvant affecter le circuit de chauffage sur l'A6 C4. On peut ajouter le classique problème de calorstat: bloqué ouvert, le moteur a du mal à atteindre sa température de fonctionnement normale et le chauffage manque d'efficacité et bloqué fermé le moteur atteindra une température trop élevée pendant que le circuit de chauffage restera froid ou tiède wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions