Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Les Audi TT de seconde génération (8J) sont apparues sur le marché en 2009. La déclinaison sportive RS offre des performances de haut vol et chapeaute la gamme avec la version TT S. Le moteur 5 cylindres de 2.5 l, coiffé d’un turbocompresseur, développe 340 chevaux pour un couple de 450 Nm.
De quoi catapulter la TT RS du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre la barre des 200 km/h en moins de 17 secondes. Mais si les performances sont à la hauteur de la fiche technique, il reste un problème sur les premières TT RS commercialisées. Les disques de frein se voilent très rapidement, et ce, même pour usage hors circuit.
Certains propriétaires en ont fait les frais, car cela a rarement été pris en charge par Audi France, dès 7 à 10 000 km. Inadmissible pour une voiture de sport vendue près de 60 000 € à l’époque.
Pourquoi les disques de frein se voilent-ils sur les Audi TT RS ?
Les problèmes de disques de frein voilés prématurément sur les Audi TT RS de seconde génération ont fait couler beaucoup d’encre numérique sur les forums européens. Et ce n’est pas sans raison, il ne s’agit pas d’un ou deux cas isolés, mais plutôt d’un constat général par les propriétaires de ces modèles.
Difficile d’imaginer faire une sortie sur circuit ou juste rouler sur autoroute avec un risque sur le système de freinage. Cependant, le problème est plus de l’ordre du désagrément, avec de fortes vibrations ressenties par le conducteur lors du freinage.
Il n’est pas évident de définir l’origine du problème bien qu’il semble connu chez Audi, certains ont pu faire remplacer leurs disques de frein sous garantie lorsque le véhicule était récent. Mais, les modèles commercialisés par la suite semblent avoir moins connu ce phénomène. Quelques propriétaires évoquent le fait d’une accumulation de la poussière de frein qui serait mal évacuée par les disques percés montés à l’origine, dû au fait que les trous ne sont pas en face des uns et des autres sur chaque face de ceux-ci, engendrant une mauvaise évacuation et conduisant à une élévation de la température du système.
Le problème semble être lié à la température atteinte lors des phases de freinage par l’ensemble disques et plaquettes. Peut-on dire que c’est un couple mal assorti ? Cela est possible, effectivement. Au cours de la commercialisation de la TT RS Mk2, les plaquettes de frein ont été remplacées par le constructeur par une nouvelle référence. D’autre part, la ventilation des freins avant des TT RS a été optimisée afin de mieux refroidir l’ensemble.
Avec ces deux principales modifications, les utilisateurs semblent rencontrer bien moins souvent le problème que les exemplaires produits en 2010. D’ailleurs, il semble qu’un rappel ait été effectué sur les Audi RS3 de la même époque afin de faire une modification du refroidissement du système de freinage avant. L’Audi RS3 partage le même ensemble disques et plaquettes que la TT RS. Cela semble donc être un début d’explication plausible.
Ce qui est malheureux, c’est qu’aucune campagne de rappel n’ait été réalisée pour les Audi TT RS. Pourtant, le nombre de cas est loin d’être anodin, ne serait-ce qu’en France ou au Luxembourg. Cela est peut-être lié à une distribution plus confidentielle de la TT RS face à l’Audi RS3 à cette époque.
Comment remédier au problème de disques voilés ?
La solution la plus simple consiste à remplacer les disques de frein, toujours par paire sur un même essieu, ainsi que les plaquettes de frein. Cependant, il existe deux références pour les plaquettes de frein, qui semblent être pointées du doigt. En effet, dans la plupart des cas, ceux qui ont rencontré le problème avaient le premier montage d’installé sur leur Audi TT RS.
Audi a remplacé la référence montée d’origine par une autre qui semble réduire sensiblement et durablement le problème. La référence d’origine était la 8J0698151G. Elle a été remplacée par la suite par les plaquettes portant pour référence 8J0698151H, seule la dernière lettre change comme c'est toujours le cas pour différentes variantes d'une même pièce.
Ainsi, en installant cette nouvelle référence et les déflecteurs d’air permettant une optimisation du flux d’air pour réduire la chaleur produite lors du freinage, les disques de frein semblent mieux résister au phénomène de voilage, et ce même pour une utilisation sur circuit. Ceux qui ont pu installer les déflecteurs sur leur système de freinage ont constaté une plus grande endurance du freinage lorsqu’il est fortement sollicité.
Quel est le coût du remplacement des disques et plaquettes de frein sur Audi TT RS ?
Vous l’aurez donc compris, la seule piste qui permet d’optimiser, pour ne pas dire prolonger, la durée de vie de vos disques de frein sur votre Audi TT RS de seconde génération est le remplacement des disques de frein et le montage de la nouvelle référence de plaquettes distribuée par Audi: le modèle 8J0698151H.
Le coût de cette opération est loin d’être anodin. Il faut compter environ 750 à 900 € pour faire réaliser cette opération par une concession de la marque. De plus, il faudra envisager le montage des déflecteurs sur le système de freinage pour réduire la chaleur dégagée lors des freinages appuyés.
Cela semble être la seule solution fiable pour retrouver un véhicule performant avec un freinage digne de ce nom. Ainsi équipée, une Audi TT RS retrouvera ses qualités d'origine tout en ayant un freinage sensiblement plus performant sur la durée sans devoir remplacer tous les 10 à 15 000 km les disques de frein à l’avant. Vous pouvez également faire le choix de monter un ensemble disques et plaquettes d’un autre fabricant, conforme aux cahiers des charges, dans une gamme sport afin de maximiser l’efficacité et la longévité.
Vous pouvez également vérifier la présence des écopes (déflecteurs) de freins avant qui doivent être fixés sur les triangles et dont les références sont:
Ces pièces servent à diriger un flux d'air frais vers les freins avant afin d'améliorer leur refroidissement, ce qui permet d'assurer une meilleure endurance au freinage.
Il est aussi possible de réaliser cette opération par soi-même, mais attention, le système de freinage d’un véhicule est une pièce maîtresse de la sécurité des occupants et des autres usagers de la route, il est donc recommandé de confier ce travail à un spécialiste ou à une personne ayant les compétences pour réaliser l’opération en toute sécurité et dans les règles de l’art. N'hésitez pas à poster sur le forum pour poster vos retours d'expérience, demander des conseils ou des documentations techniques.
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et ce guide complet concernant les freins avants des TT RS, des modèles sportifs sur lesquels le freinage est particulièrement sollicité. Si vous rencontrez le problème, pensez à opter pour la nouvelle référence de plaquettes (remplacée): 8J0698151H.
Hors Ligne