Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 26-03-2021 18:10:53

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Les problèmes de vibrations et tremblements sur Audi A4 B7

Les problèmes de vibrations et tremblements sur Audi A4 B7

Si l’Audi A4 B7 est une belle voiture qui vieillit bien, elle n’est pas parfaite pour autant. Ses motorisations TDI utilisant des injecteurs pompes (IP) connaissent quelques déboires. Entre les problèmes de pompes à huile et les tremblements au ralentie, tout n’est pas parfait bien que dans l’ensemble ces motorisations soient fiables et peuvent encaisser plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans gros problèmes.

Audi-A4-b7-vibration-tremblement-3.jpg

Nous nous attarderons ici sur les problèmes de vibrations et de tremblements que rencontrent une large majorité de propriétaires d’Audi A4 B7, et en particulier ceux qui possèdent une version 2.0 TDI 140 chevaux, qui sont ceux rencontrant le plus souvent ce désagrément.

Les tremblements : problème ou désagrément ?

Vaste question qui n’a de réponse que du point de vue de chacun. En effet, les vibrations et tremblements émis par l’Audi A4 B7, qu’ils soient au ralenti ou en roulage posent problème sur l’aspect confort d’utilisation du véhicule. En effet, lorsque l’on achète une Audi, c’est pour obtenir une voiture premium qui assure une utilisation sereine et exempte de vibration non désirée (sous-entendu hors défaut de la route).

Malheureusement depuis le début de la commercialisation de ces modèles, nombreux sont les propriétaires qui se plaignent de ces tremblements ou de vibrations. La cause reste souvent un mystère quant à la solution… Il faut tâtonner pour obtenir un résultat parfois éphémère.

Audi-A4-b7-vibration-tremblement-2.jpg

Une chose est sûre, le problème est lié à la motorisation et à la chaine cinématique. Les versions essence ne rencontrent pas aussi fréquemment ce genre de problème. Donc l’Audi A4 B7 en elle-même n’est pas la cause. D’ailleurs le problème a été également repéré sur des Audi A6 2.0 TDI 136 chevaux qui disposent d’une conception différente et d’une isolation plus poussée.

Les causes possibles des tremblements sur Audi A4 B7

Le problème ici est qu’il n’y a pas de solution universelle ni d’origine définie du problème. Il existe une multitude de possibilités liées à la position du moteur pour le 2.0 TDI qui est en position longitudinale sous le capot, au recours à l’injection très haute pression avec les injecteurs pompes ou encore à des volants moteurs bimasse voire même aux silent blocs du moteur et de la boîte de vitesse.

Ainsi, certains évoquent l’effet de mouvement pendulaire lié à l’implantation longitudinale du moteur sur l’A4 B7 qui pourrait amplifier les vibrations naturelles du moteur TDI. Lié à l’injecteur pompe, les vibrations seraient amplifiées générant ces tremblements désagréables.

D’autre part, certains évoquent une mauvaise qualité du volant bimasse ou des silentblocs moteur. Pourtant, ceux qui ont rencontré les premiers ces problèmes avaient souvent peu de kilomètres, les premiers cas remontés datent plus ou moins de 2005 et les véhicules n’avaient que 10 à 30 000 km. Cependant, le problème peut se manifester bien plus tard, certaines Audi A4 B7 TDI ne se mettront à trembler qu’à plus de 150 000 km.

Chez Audi, l’incompréhension du problème

Les premiers véhicules sont passés en concession pour tenter de régler ce problème qui était inacceptable sur un véhicule Audi à ce prix. Cela ne correspondait pas à ce que l’on est en droit d’attendre d’un grand constructeur réputé comme la marque aux 4 anneaux.

Audi-A4-b7-vibration-tremblement-1.jpg

Pourtant, malgré des remplacements de faisceau d’injection, d’injecteur, de volant moteur ou de silentbloc plusieurs n’ont pas solutionné le problème. C’est là que se pose le problème, un même tremblement sur un véhicule type n’est pas solutionné avec le même remède voire pas du tout.

Le problème ressurgit régulièrement sur internet et chacun tente de trouver une explication si ce n’est une solution, mais bien souvent rien n’y fait et beaucoup se résolvent à faire avec.

Quid de l’électronique sur ce problème de vibration ?

Pourtant, certains évoquent deux pistes qui semblent possibles. D’une part, la connectique de l’injecteur pompe pourrait mal vieillir comme cela s’est vu chez Alfa Roméo qui a rencontré un problème similaire dans les années 2000 avec certains JTD. Un remplacement des connecteurs ou du faisceau complet pourrait-il résoudre le problème ? C’est l’hypothèse avancée, l’injection serait capricieuse et aurait besoin d’avoir un signal clair. La moins interférence engendrerait des ratés. Est-ce la solution ? Pas aussi sûrs, certains en ont fait les frais sans aucun résultat concluant.

D’autres avancent qu’une mise à jour des calculateurs serait possible. En effet, un abaissement du régime moteur au ralenti aux alentours de 800 tr/min au lieu de 900 règlerait le problème pour ceux qui le rencontrent au ralenti. Le problème est que cette solution n’est pas validée par Audi, les concessionnaires refusant de le faire pour le coup.

Audi-A4-b7-vibration-tremblement-4.jpeg

Enfin, il est évoqué une ultime mise à jour du calculateur qui ne serait pas systématiquement proposé lorsque la valise diagnostic est branchée sur la voiture. Cette mise à jour permettrait de corriger le problème, à priori au niveau de l’injection, sans toutefois toucher au régime de ralenti.

Une chose est sûre, ce problème n’est pas lié à la boîte de vitesses. Toutes les transmissions accouplées aux moteurs TDI des Audi A4 B7 sont confrontées au problème que ce soit en boîte manuelle ou en boîte automatique. Exit aussi l’hypothèse des silentblocs de boîte par la même occasion. Le problème ne vient pas non plus d’une vanne EGR encrassée qui gênerait le bon fonctionnement du moteur.

Vivre avec des tremblements ?

Malheureusement, c’est ce que font la plupart des conducteurs d’Audi A4 B7 qui sont confrontés au problème. Les concessions de la marque n’ayant pas la solution, ils n’arrivent bien souvent pas à le régler simplement. Même si une hypothétique mise à jour des calculateurs pourrait être la solution, elle n'est pas proposée automatiquement, les techniciens ne la connaissent pas, aussi invraisemblable que cela semble être.

Cependant, si ces vibrations sont agaçantes et qu’elles dégradent l’image de cette belle voiture qu’est l’Audi A4, elles n’engendrent pas de pannes à terme. Pour avoir eu le cas à titre personnel sur mon ancienne Audi A4 B7 2.0 TDI 140 de 2006, j’ai parcouru plus de 60 000 km avec avant de vendre la voiture à 200 000km.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-03-2021 18:32:29

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Les problèmes de vibrations et tremblements sur Audi A4 B7

Bonjour,

Merci pour ce guide très complet qui résume bien les choses. En effet les vibrations et autre tremblements sont souvent des phénomènes complexes à diagnostiquer et difficiles à localiser puisqu'ils ont tendance à se propager et résonner un peu partout dans le véhicule.

On peut mentionner différentes causes possibles:

- des pneumatiques déformés, ou présentant une usure asymétrique
- des roues mal équilibrées ou des jantes voilées
- un balourd sur la transmission
- un balourd au niveau du volant moteur
- un problème d'injection

Certains modèles d'Audi A4 ont tout particulièrement été affectés par ces soucis, n'hésitez pas à poster si vous avez rencontré le cas sur votre véhicule.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions