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#1 26-03-2021 16:31:04

Audi-Tech
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Les problèmes de FAP sur l'Audi A4 B7

Les problèmes de FAP sur l'Audi A4 B7

 
L’Audi A4 B7, reposant sur la base de la B6 qu’elle remplace, a été commercialisée entre 2003 et 2008. Avec sa sortie, de nouvelles motorisations sont arrivées au catalogue. Si elle a hérité du 1.9 TDI en version 116 chevaux et des 2,5 V6 TDI dans un premier temps, ce dernier a été remplacé par les 2.7 et 3.0 V6 TDI pendant que les anciens 1.9 TDI de la B6 en 130 chevaux laissent leur place au nouveau 2.0 TDI en 140 et 170 chevaux.

Probleme-FAP-Audi-A4-B7-4.jpg

Ces moteurs, pour se conformer aux normes antipollution en vigueur lors de leur commercialisation, se sont vu adjoindre un FAP, filtre à particules, sur leur circuit d’échappement. Mais celui-ci peut poser quelques problèmes avec le temps.
 
Le FAP sur une A4 B7 TDI
 
Pour lutter contre l’émission de particules fines lors du fonctionnement du moteur diesel, les ingénieurs ont mis au point un système de filtration plus poussé. S’il réduit légèrement la puissance du moteur, il présente l’avantage de réduire sensiblement ses émissions polluantes. Les taux de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote à la sortie du silencieux d’échappement sont en forte baisse grâce à l’usage du FAP sur ce type de motorisation.

Probleme-FAP-Audi-A4-B7-3.jpg
 
Cependant, tout n’est pas rose pour autant. Avec le temps et suivant l’usage du véhicule, il arrive fréquemment que le FAP pose problème sur une Audi A4 B7 équipé de ce dispositif. Voyons ensemble les causes et surtout les remèdes pour résoudre les problèmes de filtre à particules.
 
Quelle est l’origine des problèmes de FAP sur Audi A4 ?
 
Lors de l’utilisation du véhicule, le moteur émet des gaz d’échappement qui contiennent des rejets polluants autant dangereux pour l’environnement que pour les êtres humains. Pour atténuer le problème, il a été conçu un système de filtration des gaz. En premier lieu, le filtre à particules retient une partie de ces rejets, en particulier les particules fines, particulièrement cancérigènes pour l’Homme.

Dans un second temps, le filtre à particules va devoir brûler les suies accumulées pour se renouveler. C’est ce que l’on appelle la régénération. La température des gaz va être augmentée afin de brûler les suies et ainsi réduire les émissions polluantes du moteur diesel. Mais pour ce faire, le moteur doit avoir atteint une certaine température de fonctionnement.
 
Le problème se pose lorsque le véhicule n’arrive pas à atteindre régulièrement une température de fonctionnement idéale, en particulier lors de courts déplacements à froid. S’ils sont répétés et fréquents, le cycle de régénération n’est jamais atteint. Au final, le filtre à particule va finir par se boucher et ne sera plus efficace ce qui aura pour effet l’allumage du témoin au tableau de bord indiquant un défaut du FAP.
 
Comment faire durer son FAP simplement ?
 
La solution la plus simple pour que le filtre à particules de votre Audi A4 B7 TDI reste pleinement opérationnel est de faire fonctionner votre moteur diesel pour ce pour quoi il a été fabriqué, en clair : rouler. Un moteur diesel donne son maximum lorsqu’il atteint une température normale de fonctionnement. Lorsqu’il est froid, son rendement est plus faible, la consommation de carburant est plus faible.

Probleme-FAP-Audi-A4-B7-2.jpg
 
En parcourant de nombreux petits trajets ou pour un usage très fréquent en ville, le moteur n'atteint pas sa température idéale, située vers 85°C autant pour le liquide de refroidissement que pour l’huile moteur. De plus, les trajets en villes ne sont que des arrêts-redémarrages (feux tricolores, stop, rond-point, etc.), ce qui a pour effet de consommer davantage de carburant et dégageant plus de gaz d’échappement.
 
Ainsi, le système s’encrasse et ne peut pas se nettoyer efficacement voire pas du tout. Ceux parcourant des trajets mixtes auront plus d’endurance, car le FAP pourra se régénérer assez régulièrement. Quant à ceux qui ne font que de grands trajets (plus de 20 km à chaque utilisation hors agglomération) ne rencontreront que peu de problèmes voir pas du tout, il n’est pas rare dans ce cas de voir des filtres à particules faire plus de 250 000 km alors que dans le cas contraire, un FAP peut arriver à saturation entre 50 000 et 100 000 km.
 
Vous l’aurez donc compris, la solution pour faire durer le filtre à particule de son Audi A4 est de rouler sur de grands trajets le plus fréquemment possible. Si vous roulez peu, il est peut-être temps de passer à l’essence qui sera plus adaptée. Si le carburant est plus cher, l’entretien est moins lourd, un FAP coûte un certain prix à remplacer.

Bon à savoir, il peut s'avérer intéressant d'utiliser un produit de type nettoyant FAP, afin de prévenir le colmatage et prolonger la durée de vie du filtre à particules.
 
Comment faire une régénération du FAP ?
 
La régénération se lance automatiquement. Lorsque le témoin de régénération s’allume au tableau de bord, il ne faut surtout pas couper le moteur. Il est même fortement recommandé de rouler avec le véhicule. En effet, vu la hausse de la température engendrée par la régénération, le fait de rouler aide à ventiler la ligne d’échappement et le moteur. Il est d’ailleurs déconseillé, pour ne pas dire interdit, de laisser se faire la régénération dans son garage, le risque d’incendie n’est pas négligeable. Alors, si le témoin s’allume, allez faire une balade de 15/20 minutes si vous le pouvez pour faciliter le travail de votre FAP.

Probleme-FAP-Audi-A4-B7-1.jpeg
 
Mais si la régénération ne se produit pas ou si elle ne suffit pas à rendre de nouveau opérationnel votre filtre à particule, il est possible de lancer celle-ci manuellement. Cependant, il faut être équipé d’un câble VAG-COM et du logiciel adéquat pour pénétrer les calculateurs de votre Audi A4 et lui donner l’ordre de faire une régénération.
 
Que faire si la régénération forcée ne donne rien ?
 
Si malgré vos efforts, votre FAP est hors service, il ne vous reste plus que la solution matérielle, c’est-à-dire son remplacement pur et simple. Pour ceux qui souhaitent le supprimer pour ne plus avoir de problème, sachez que votre véhicule ne sera plus conforme avec son homologation. Vous vous exposez à une amende et un refus au contrôle technique. Le coût de remplacement d’un FAP sur une Audi A4 B7 varie entre 300 et 600 € suivant si vous le faites vous-même ou si vous allez voir votre garagiste, on peut le commander ici: FAP Audi A4.


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#2 26-03-2021 17:13:38

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 4 333
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Re : Les problèmes de FAP sur l'Audi A4 B7

Bonjour,

Perte de puissance, voyant allumé, FAP colmaté... On connaît la chanson, ça se termine souvent avec une facture salée! Merci pour ce guide qui donne de bons conseils pour entretenir son FAP smile


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