Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
La technologie Xénon a longtemps été la reine du marché de l’éclairage automobile. Bien plus performante que nos vieux halogènes, elle a immédiatement conquis les automobilistes grâce à de sérieux arguments : une visibilité accrue et un éclairage plus précis aux reflets bleutés lui donnant un look très avant-gardiste. Dès lors, la plupart des constructeurs automobiles ont commencé à équiper leurs véhicules premium jusqu’à l’ensemble de leur gamme.
Mais ce type d’éclairage a la particularité d’être très gourmand en énergie. En effet, le xénon contient un gaz qui s’éclaire sous très haute tension et a donc tendance à chauffer, causant ainsi une usure prématurée du bloc optique. Les technologies d’éclairage ont fortement évolué ces dernières années jusqu’à l’arrivée des ampoules LED, bien plus écologiques et naturelles mais dont l’option s’avère être encore très onéreuse au catalogue des constructeurs. Enfin, la diode Laser dévoilée par Audi sur la R8 LMX et BMW sur la i8, représente sans doute l’avenir de l’éclairage avec une luminosité plus intense et une portée allant jusqu’à 600 mètres.
Les signes de faiblesses d’une ampoule Xénon défectueuse
Même si les phares Xénon sont reconnus pour leur longévité similaire à celle du véhicule qui en est équipé, ils peuvent néanmoins montrer quelques signes de faiblesse, et même devenir complètement hors service. Bien entendu, quelques critères entrent en compte tels que la fréquence d’utilisation des feux, et les habitudes de conduite de l’automobiliste, notamment s’il roule régulièrement de nuit.
Les principaux symptômes se manifestent par une perte de luminosité, des phares qui scintillent ou une perte totale d’éclairage.
Mais avant de procéder au remplacement de vos ampoules, un diagnostic s’impose afin de détecter la panne exacte. Cette dernière peut venir de l’ampoule ou du ballast (élément qui transmet le courant haute tension venant de la batterie vers l’ampoule).
La solution est d’interchanger vos deux ampoules Xénon, afin d’identifier si l’ampoule montrant des signes de faiblesse d’un côté, peut fonctionner de manière optimale de l’autre. Si l’ampoule montrant des signes de faiblesse s’allume parfaitement après cette manipulation, c’est que le ballast est défectueux. Dans le cas inverse, cela veut dire que l’ampoule est hors service.
Quelles ampoules Xénon choisir pour votre Audi A5 ?
Pour faire le bon choix, il convient de connaître le modèle exact qui équipe votre Audi A5, et d’en comprendre les données. Ces dernières se situent dans le manuel de votre véhicule ainsi que sur la base de l’ampoule une fois extraite de votre optique.
D'origine, l'Audi A5 8T est équipée d’ampoules Xénon D3S 4 500K 35W. Selon leurs températures exprimées en Kelvin, les ampoules Xénon émettent des couleurs différentes. A 3 000K, l’éclairage est presque jaune, à l’image des voitures des années 80. A 5 000K, l’éclairage est parfaitement blanc et a la particularité de se rapprocher de la lumière naturelle que nous perçevons. Il faut atteindre les 6 000K pour apercevoir quelques nuances de bleu, jusqu’à devenir bleu, voire violet pour une ampoule 12 000K, bien que la législation Française interdit des températures au-delà de 8 000K, mis à part en compétition. Concernant la puissance de l’ampoule Xénon, elle varie entre 35 et 100W. Les plus puissantes sont généralement équipées sur les camions. Une ampoule Xénon de 35W est de 300% supérieure qu’une technologie halogène, tout en ayant la particularité d’être moins gourmande en énergie malgré sa luminosité bien plus intense.
Enfin, aucune inquiétude quant au fait de trouver le modèle compatible avec votre Audi A5, tant il y a d’offres sur le marché. Les distributeurs en ligne et centres automobiles proposent une large gamme de couleurs parmi de nombreuses marques spécialisées: ampoules xénon.
Comment changer une ampoule Xénon sur Audi A5 ?
Pour effectuer cette manipulation, il est nécessaire de déposer entièrement le phare. Assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire autour de vous. De plus, veillez à mettre le véhicule hors tension pour éviter tout risque d’électrocution en débranchant la batterie, et de mettre des gants avant de toucher les composants pour ne pas altérer leur durée de vie.
Soulevez le capot, et retirez les quatre vis de fixation du cache qui fait la liaison entre la calandre et les phares. Vous pouvez vous aider des outils fournis par Audi (situés dans la roue de secours de votre A5) ou vous munir d’un tournevis Torx en T30.
Vous allez maintenant pouvoir déconnecter la fiche qui alimente le phare, à l’aide d’un tournevis plat si besoin.
Pour démonter le phare, retirez les deux vis de fixation sur la partie supérieure et celle qui se situe en dessous du connecteur du phare. Pour cette dernière, il est conseillé d’utiliser une rallonge en complément du tournevis pour vous faciliter l’accès.
Une fois ces vis retirées, vous allez pouvoir extraire le bloc optique en le faisant basculer délicatement pour ne pas abîmer la glissière se trouvant sur l’emplacement du phare.
A l’arrière du bloc optique, retirez le capuchon du boîtier en poussant la trappe de fixation vers le haut.
Vous avez maintenant accès au connecteur de l’ampoule Xénon qu’il faut débrancher en le pinçant légèrement.
Ensuite, déverrouillez le système de fixation de l’ampoule à l’aide des deux embouts diamétralement opposés.
Faites un ¼ de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ôtez l’ampoule, en veillant à ne pas heurter les parois au risque de casser le verre de l’ampoule.
Enfin, vous n’avez plus qu’à clipser la nouvelle ampoule et effectuer les mêmes manipulations en sens inverse pour le remontage.
Une fois l’installation terminée, effectuez un test pour vous assurer que tout fonctionne. Si vous changez vos ampoules par paire et que vous procédez au démontage du second phare après votre test, remettez le véhicule hors tension et patientez quelques minutes pour ne pas être soumis à une décharge dûe au courant résiduel.
Hors Ligne
Bonjour,
Le xénon éclaire très bien mais avec le temps il perd de l'efficacité, l'un des signes qui ne trompent pas est lorsque l'éclairage commence à prendre une teinte qui tire sur le rose. Il est alors temps de remplacer l'ampoule xénon, ce qui sera très simple grace à ton tutoriel, un grand merci à toi
En Ligne
Pages :: 1