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Dérivée de l’Audi Q5, la version SQ5 est la déclinaison sport du SUV Audi. Apparue au catalogue en 2012, cette version sportive du SUV Q5 se voit dotée d’une motorisation forte de 313 chevaux avec un couple conséquent, mais, c’est une première dans l’histoire Audi, le SQ5 est le premier véhicule de la gamme S à recevoir une motorisation diesel. Audi a tenté le pari d’offrir des performances de sportive avec une motorisation diesel gavée de chevaux et de couple. Et la recette semble fonctionner.
Mais que les puristes se rassurent, même si le compte-tours n’acceptera pas de dépasser les 5 000 tr/min et que la sonorité n’est pas aussi envoûtante, le SQ5 ne laisse pas indifférent. Le chronomètre en atteste, les performances sont bien là. Le 0 à 100 km/h est réalisé en à peine plus de 5 secondes et la vitesse de pointe atteint 250 km/h, le tout en ne consommant qu’à peine plus de 7 litres de gasoil au 100 km. Les gros rouleurs apprécient d’avoir la possibilité d’acheter un véhicule sportif tout en pouvant rouler sans se limiter.
Fiabilité moteur Audi SQ5
Le moteur du SQ5 n’est autre que le désormais bien connu bloc 3.0 6 cylindres étrennés sur les Audi A6, A7 et Q7. Il s’agit d’un bloc connu pour sa solidité et sa fiabilité. Il est particulièrement apprécié des gros rouleurs et des chauffeurs de taxi.
Dans cette version sportive, il ne développe pas moins de 313 chevaux et 650 Nm de couple, de quoi catapulter le lourd SUV de 1 900 kg et lui donner des performances dignes de la gamme S. Une évolution de ce bloc aura lieu en 2015 et lui offrira une puissance de 340 chevaux avec un couple qui grimpe à 700 Nm.
Pour atteindre une telle puissance, le TDI se voit greffer un second turbo et prend l’appellation Bi-TDI. Ainsi configuré, le couple et la puissance sont répartis sur une plus large plage d’utilisation rendant le moteur onctueux et disponible à tous les régimes, le tout est parfaitement géré par une boîte automatique à 8 rapports.
Malgré cette puissance élevée, le 3.0 Bi-TDI fait partie des moteurs les plus fiables du constructeur et de ceux disponibles sur le marché chez la concurrence. Sa forte cylindrée permet d’offrir une forte puissance sans pour autant pousser le moteur. C’est une valeur sûre pour qui souhaite acheter un véhicule puissant et fiable.
Si la majorité des utilisateurs sont pleinement satisfaits du moteur et de la boîte TipTronic à 8 rapports, il faudra veiller à ce que l’entretien soit suivi et s’assurer de la bonne tension de la chaîne de distribution. Quelques défauts d’injection ont été relevés, mais cela reste anecdotique.
Châssis
Le SQ5 dispose d’un bon équilibre sur la route malgré son poids. Commercialisé de série avec des jantes de 20“, 21“ en option, l’Audi SQ5 est doté d’une suspension surbaissée de 30 mm pour rendre son comportement plus dynamique face au reste de la gamme Q5.
Il n’y a là non plus pas grand-chose à reprocher au SQ5 qui a une fiabilité similaire au Q5 sur la partie train roulant. La transmission intégrale Quattro est de série et offre une très bonne motricité au véhicule. Elle fait preuve d’une grande efficacité combinée à une fiabilité à toute épreuve.
Carrosserie et habitacle
Comme toujours chez Audi, sur les véhicules haut de gamme, la finition est exemplaire. Les ajustements sont parfaits que ce soit au niveau de la carrosserie, mais aussi à l’intérieur sur les éléments de la planche de bord. Globalement, le SQ5 vieillit bien grâce à des matériaux de qualité et à un montage soigné. Il n’y a pas de défaut de corrosion signalé non plus ni de cas d’infiltration d’eau dans l’habitacle.
Ses principaux défauts seront, comme souvent sur les véhicules modernes, liés à l’équipement électronique qui peut montrer quelques faiblesses. Ainsi quelques cas de climatisation défectueuse sont remontés ainsi que quelques grincements au niveau du toit ouvrant. Le régulateur de vitesse peut aussi ne plus fonctionner ainsi que l’assistance au démarrage en côte qui se désactive parfois, mais encore une fois, cela reste assez rare.
Principaux rappels techniques de l’Audi SQ5
Refroidissement moteur (juillet 2018)
Un rappel concernant les véhicules produits entre mars 2011 et 2016 permet de fiabiliser la pompe de liquide refroidissement auxiliaire qui peut se gripper engendrant un risque de surchauffe du moteur lors de l’arrêt du véhicule.
Injection (2015)
Plusieurs modèles de la gamme Audi ont connu un problème d’étanchéité du circuit d’injection. Très peu de véhicules sont concernés, mais pour ceux qui sont concernés, deux pièces doivent être changées.
Servofrein (Août 2014)
Un montage erroné effectué en usine peut envoyer de l’huile dans le servofrein. Un rappel a été lancé par Audi et concerne une grande partie de la gamme. L’opération de rappel consiste en la modification du circuit avec un clapet antiretour.
Décollement de la garniture de pare-brise
Quelques cas de décollement de la garniture du pare-brise ont été corrigés par le constructeur sur les véhicules de 2008 et 2009.
Airbag
Un contrôle des airbags latéraux a été organisé par le réseau Audi pour s’assurer de leur bon montage afin qu’ils soient parfaitement opérationnels en cas d’accident.
Étanchéité du hayon
Le joint du hayon défectueux sur certains Q5 a donné lieu à un rappel pour un remplacement de celui-ci en concession afin de s’assurer d’une bonne étanchéité de celui-ci.
Points forts
Performance du bloc V6 Bi-TDI
Consommation raisonnable pour un véhicule de la gamme S d’Audi
Fiabilité à toute épreuve pour peu que l’entretien soit fait à temps
Points faibles
Son coût d’entretien
Quelques cas de problème électronique sur les accessoires
Sonorité du moteur et de l’échappement
Bilan
L’Audi Q5 est un bon véhicule, spacieux et confortable. Dans sa déclinaison SQ5 doté d’un bloc 3.0 V6 diesel, réputé pour sa fiabilité générale sur toute la gamme Audi depuis plus de 15 ans, il échappe au défaut de consommation d’huile des moteurs 2.0 TFSI et de la fiabilité parfois hasardeuse de certains blocs 2.0 TDI. De plus, sa boîte Tiptronic 8 rapports est d’une grande douceur et d’une grande fiabilité. Elle fait oublier les déboires que certains rencontrent sur les moteurs inférieurs couplés à la boite S-tronic à 7 rapports.
En résumé, toutes les versions du SQ5 sont d’excellents véhicules à acheter d’occasion. Le prix est devenu plus accessible ce qui rend ce choix pertinent pour qui veut un SUV avec une bonne habitabilité et de performance de premier ordre sans rogner sur ses capacités hors route goudronnée. Si ce n’est pas un véritable franchisseur comme le sont les 4x4, sa transmission Quattro est particulièrement efficace sur revêtement dégradé où la motricité est mise à l’épreuve.
Doté d’une belle finition et d’une fiabilité devenue rare, le SUV Audi SQ5 est un choix qui permet de lier la passion, le plaisir et les performances sans se ruiner à la pompe avec une consommation moyenne de 7 litres au 100 km avec une conduite raisonnable. Il fait partie de ces véhicules qui vous permettent d’avaler les kilomètres dans un grand confort, en profitant d’une bonne insonorisation et d’une suspension agréable. Vous pouvez prendre la route avec un Audi SQ5 l’esprit tranquille.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi SQ5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
On peut actuellement trouver des SQ5 à partir de 20000 à 25000€ sur le marché de l'occasion. Alors bien sur, cela reste tout de même une somme mais il ne faut pas oublier que le modèle était affiché à 70000€ hors option chez le concessionnaire lors de sa mise sur le marché, mis en perspective cela représente une décote très importante. Et puis, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le SQ5 n'est pas un modèle aux ventes confidentielles mais un assez joli succès commercial, les modèles disponibles sur le marché sont donc nombreux; c'est un point positif pour l'acheteur qui pourra faire jouer la concurrence.
Alors si vous êtes à la recherche d'un SUV fiable, puissant, richement équipé et qui vieillit bien, le SQ5 s'impose et pourrait être un excellent choix.
Merci pour cette fiche occasion détaillée, elle rassemble toutes les informations utiles, c'est un indispensable avec notre guide d'achat Audi occasion et je l'épingle de ce pas
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