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#1 18-03-2021 16:56:32

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi S6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Un an après la sortie de l’Audi A6 C7 en 2011, c’est au tour de sa version survitaminée badgée S6 de faire son retour sur les marché des berlines de luxe sportives. Présentée au salon de Francfort et commercialisée dans la foulée en 2012, la quatrième génération de la S6 a elle aussi été frappée par le downsizing passant d’un V10 5.2 à un V8 TFSI de 4.0, une architecture moteur plus commune développée par Bentley avec un système de coupure de 4 cylindres en mode économique. Il faut dire que le V10 de la précédente génération développé par Lamborghini était un choix audacieux pour notre plus grand plaisir auditif, mais pas vraiment celui de notre portefeuille.

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Cette génération de la S6 a souvent été dans l’ombre de la RS6, au succès foudroyant et véritable coqueluche d’un certain influenceur automobile aux gros bras… A noter qu’en moyenne 90% des S6 du marché Français sont en déclinaison break, pour seulement 10% de berlines.
La S6 C7 a aujourd’hui laissé place à son successeur sorti en 2018 et peut donc se trouver à des tarifs plus raisonnables sur le marché de l’occasion.

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Audi S6 C7 : Finition sobre et discrète

Loin du look bodybuildé et bestial des dernières générations “RennSport” de chez Audi, la S6 C7 se dévoile sous un look toute en sobriété, où l’observation se fait dans le détail pour la différencier de sa finition initiale. La face avant se démarque par une calandre Singleframe chromée badgée “S6”, des boucliers spécifiques plus anguleux ainsi que des coques de rétroviseurs couleur aluminium.

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De profil, on remarque tout de suite la hauteur de caisse rabaissée, bien posée sur ses jantes en 19”, qui laissent entrevoir les immenses disques de freins céramiques. L’arrière est plus démonstratif avec ses quatres sorties d’échappement sur le diffuseur prolongé d’une lame chromée. La malle arrière est surplombée d'une légère moulure qui fait office d’aileron dans sa version berline. Sans artifices, cette S6 cache bien son jeu et c’est sous le capot qu’elle dévoile son vrai potentiel sportif.

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Intérieur : Des finitions qui n’ont pas pris une ride

Les adeptes de la marque aux anneaux retrouveront le savoir-faire Audi en matière de finitions avec une alliance de cuir et d’aluminium à l’intérieur. Des touches sportives ont été apportées dans l’habitacle à l’image du pédalier en aluminium et du volant en cuir surpiqué à 3 branches. Les sièges baquets siglés “S6” au design novateur pour l’époque sont du plus bel effet, avec une partie matelassée sur le dossier et l’assise.

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Côté technologies à bord, la S6 C7 se dote d’un correcteur d’ambiance appelé “Active Noise Cancellation System” afin de camoufler les bruits parasites dans l’habitacle, causés par la désactivation des 4 cylindres à bas régime. Elle est également équipée d’un dispositif d’info-divertissement via l’écran escamotable avec de nombreuses fonctions disponibles grâce au système MMI.
L’habitabilité est aussi l’un de ses points forts et c’est ce que l’on demande à une berline familiale de luxe au-delà des performances de son moteur. Son coffre de 530 litres peut atteindre un volume de rangement de 955 litres une fois la banquette arrière rabattue. Les grands gabarits se sentiront à l’aise à l’arrière avec un espace aux jambes conséquent grâce à son empattement de 2.91 mètres. 

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En résumé, cette S6 a la particularité d’être très bien équipée dès sa version de série, ce qui est un bon point si vous souhaitez en faire l’acquisition sur le marché de l’occasion car vous n’avez aucune chance de tomber sur une version sous-équipée.
Vous aurez ainsi de série l’Audi MMi GPS Advanced, l’un des meilleurs systèmes de navigation de la dernière décennie ou encore les phares Xénon plus dont la technologie augmente l’intensité de l’éclairage avec une immense portée. Enfin le système de suspension adaptative lui aussi de série, vous permettra de propulser les 2 tonnes du véhicule en toute sécurité.

Fiabilité de l’Audi S6 C7 : Que doit-on vérifier ?

Les points de vigilance sur ce type de véhicule sportif se portent évidemment sur les éléments mécaniques. L’un a fait parler de lui et pas des moindres car il concerne les turbos. En effet, des défaillances ont été relevées sur certains modèles avoisinant les 100 000 km, et Audi ne s’en est pas caché au vu des bulletins sortis entre 2014 et 2018. Les filtres d’alimentation en huile des turbos de cette motorisation ont tendance à ne plus livrer une quantité suffisante et appauvrissent les turbos en huile. Ceci est dû à des mailles trop fines sur le tamis d’origine et ce problème aurait enfin été réglé avec le tamis version “G”. Portez une attention particulière sur ce point lors de vos recherches et renseignez vous sur l’état du turbo. L’huile ayant tendance à s’encrasser si l’entretien n’a pas été effectué en temps et en heure, consultez la fréquence à laquelle les vidanges ont été faites. Une huile de qualité peut aussi pallier ce problème.

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Pensez également à vous informer sur le type de disque de freins équipé sur les versions que vous consultez. Les freins en carbone céramique disponibles en option lors de l’achat du véhicule en concession sont bien plus performants, notamment en conduite dynamique. Leur endurance serait similaire à la durée de vie du véhicule contrairement aux disques en acier nécessitant un entretien traditionnel. Le coût d’entretien peut donc vite devenir salé en fonction de votre style de conduite et vous risquez de mettre la main au portefeuille tous les 10 000 km.

Une motorisation totalement revue pour l’Audi S6 C7

Downsizing oblige, la S6 a donc troqué son V10 de 5.2 pour un V8 de 4.0. Celui-ci est maintenant alimenté par deux turbos quand l’ancienne motorisation avait opté pour une admission atmosphérique. La puissance globale reste tout de même équivalente à 15 ch près : 420 ch pour la S6 C7 et 435 ch pour la S6 C6. La boite S-Tronic se montre très efficace en mode Sport avec des passages de rapports sans à-coups. En revanche, elle se montre un peu molle en mode Efficiency et montre ses limites en mode Manuel où les rapports passent automatiquement si l’on tarde à le faire manuellement avec une limite bien avant le rupteur. La S6 est avant tout polyvalente, pour plus de radicalité, il faudra opter pour la RS6 C7 et sa boite Tiptronic.
La mélodie du V8 est moins envoûtante que celle du V10, mais les performances sont bien meilleures avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 secondes et une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Malgré une consommation en cycle mixte de 9.6 L/100 annoncée par Audi, la réalité est tout autre et il est très difficile de passer sous la barre des 11 L/100.

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Points forts :

* Les nombreux équipements technologiques disponibles sur la version de série.
* Les performances du V8 biturbo malgré le Downsizing.
* Un design intemporel.
* La radicalité des freins en carbone céramique.
* Son habitabilité et son volume de coffre.

Points faibles :

* La consommation est élevée en cycle mixte (11 à 12L/100).
* Un design quasi similaire à l’A6 C7.
* Une sonorité moins envoûtante que le V10 de l’ancienne génération.
* Des risques de défaillances turbo entre 80 000 km et 100 000 km.
* Coût d’entretien élevé en concession.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S6 C7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 18-03-2021 17:55:04

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 4 333
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Re : Fiche occasion Audi S6 C7: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

La S6 C7, c'est le compromis entre la berline raisonnable et le monstre de puissance. Avec un ticket d'entrée démarrant à 30000€ sur le marché de l'occasion pour un modèle année 2012 ou 2013, autant dire qu'il faudra procéder à une inspection exhaustive du véhicule avant d'attaquer les négociations, merci pour ce guide complet qui sera d'une grande aide.


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