Audi Tiptronic (Page 1) / L'atelier Audi / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 01-03-2014 18:59:26

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 416
Site Web

Audi Tiptronic

Tiptronic

La grande force de ce système de boite automatique à 6 vitesses avec convertisseur de couple est sa capacité à transférer le mouvement de façon remarquablement lisse, avec des performances exceptionnelles au démarrage. Le système a été revu et amélioré en augmentant l'efficacité, les ingénieurs Audi ont modifié le système d'amortissement dans la dernière version du convertisseur de couple.
Le convertisseur de couple est muni d'un nouveau type d'amortisseur de vibrations. Cela permet à l'embrayage de rester verrouillé, engagé sur une large plage de vitesses de rotation et de charges, c'est à dire sans pertes d'énergie, avec une réduction de la consommation de carburant. Lorsque la voiture est à l'arrêt, un embrayage déconnecte la boite du moteur, même si le levier sélecteur reste en position D. Dès que le conducteur relâche le frein, l'embrayage est engagé.
La tiptronic modifiée est plus dynamique que la version précédente. Elle répond plus vite et les changements de vitesse sont plus rapides, sans compromettre le confort supérieur procuré par le système. Cela est dû à une amélioration du remplissage en huile du convertisseur et à l'utilisation d'un logiciel plus performant dans l'unité de commande.

Le convertisseur de couple

pour la tiptronic a été développé et est désormais encore plus efficace. En outre, le programme de sélection dynamique (DSP) adapte le tiptronic en fonction de la situation, à la vitesse de l'éclair et en tenant compte du style de conduite du conducteur et des conditions routières.

12-boite-tiptronic-audi.jpg

La boîte de vitesses tiptronic 8 rapports de l’Audi A8 se distingue par sa commande électronique (Shift-by-wire) via un levier ergonomique inspiré du yachting.

Grâce, entre autres, à une pompe d’alimentation en huile « haute efficacité » qui réduit les pertes par friction, les passages de rapports s’effectuent en quelques millisecondes et sans rupture de charge, pour une efficacité et un confort parfaits.

Cette boîte résolument high-tech présente également des propriétés inédites comme les fonctions de rétrogradage direct, pour passer du 8e au 4e rapport, par exemple, au profit de la vivacité, de l’économie de carburant et des performances routières en général.

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Wikipedia] Tiptronic.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions