Fiche occasion Audi S4 B9: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / S4 B9 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 12-03-2021 18:52:02

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 092

Fiche occasion Audi S4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi S4 B9: Fiabilité et guide d'achat

La version S4 de l’Audi A4 est la version sportive, presque sage, de la gamme. Basée sur la génération B9 apparue en 2015 au salon de Francfort et reposant sur la plateforme MLB Evo, déjà connue sur le nouveau Audi Q7 de l’époque, l’Audi A4 est la berline par excellence du constructeur allemand. Elle offre un compromis parfait entre son gabarit, sa finition et son prix pour profiter de la qualité du constructeur aux anneaux. Dans sa finition sportive S4, elle offre en plus un tempérament de sportive tout en gardant un style discret et raffiné.

Audi-S4-B9-Fiche-occasion-1.jpg

Cette version S4 B9, apparue en 2016, est un compromis parfait entre le confort et le luxe d’une berline de la marque et la sportivité. Elle est déclinée en version berline S4 et break S4 Avant. Comme sur la version précédente de la S4, la B8, le moteur est un 3.0 V6 TFSI offrant de la puissance et du couple, la différence principale concerne la signification du T qui, ici, est bien pour une suralimentation turbo et non par un compresseur, comme sa devancière.

Fiabilité moteur Audi S4 B9

Le 3.0 TFSI de l’Audi S4 B9, bien que reprenant la même cylindrée que la précédente version, est de conception nouvelle. Ici, il s’agit d’un bloc chemisé. Les collecteurs d’échappement sont intégrés dans les culasses ce qui a pour avantage de permettre de réduire l’éloignement du turbo, réduisant d’autant le temps de réponse de celui-ci.

Développant 354 chevaux entre 5 400 et 6 400 tr/min pour un couple de 500 Nm disponible dès 1 370 tr/min, il offre un agrément et une grande disponibilité. Si le confort global de l’Audi S4 étouffe un peu les sensations, le chronomètre confirme que le moteur en a revendre sous la pression de la pédale. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,7 secondes.

Audi-S4-B9-Fiche-occasion-2.jpeg

S’il ne présente pas de défaut particulier, il faudra veiller surtout à son entretien. Un véhicule au tempérament sportif demande une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ainsi, vidange moteur, de boite ou de pont devront avoir été réalisés en temps et en heure pour garantir que le véhicule est en bon état. Le point faible de l’Audi S4 B9 reste sa boite de vitesse, bien que très fiable, les rares problèmes mécaniques que les propriétaires ont pu rencontrer étaient souvent liés à elle.

Châssis

Reposant sur la plateforme MLB Evo, l’Audi S4 offre un comportement sain et dynamique. Contrairement à la sulfureuse RS4, la S4 est plus sage, autant dans sa présentation que dans son comportement routier. Elle n’est clairement pas conçue pour faire du circuit le weekend, mais elle permet d’obtenir des performances dignes d’intérêt au quotidien.

Audi-S4-B9-Fiche-occasion-3.jpg

Cependant, l’allégement de la B9, face à la B8, couplé à la transmission intégrale Quattro et des réglages châssis optimisés lui offre une belle agilité qui faisait défaut à la précédente mouture. De ce côté non plus, l’Audi S4 B9 ne souffre pas de maladie chronique particulière. Son comportement rassurant et des technologies bien maîtrisées par le constructeur en font un véhicule fiable sur la route.

Carrosserie et habitacle

Avec la B9, Audi a revu l’habitacle de son A4 et c’est une bonne chose. Fini l’écran central intégré dans une casquette proéminente en haut de la planche de bord. Avec la nouvelle Audi A4 B9, le design est plus fin, plus élégant. L’écran central de 8,3“ trône toujours en haut de la planche de bord, mais avec un design tout en finesse. Audi a cependant conservé ses coloris sombres pour habiller son habitacle, signe d’élégance pour la marque.

Audi-S4-B9-Fiche-occasion-4.jpeg

Les ajustements des différents éléments sont précis, comme on peut l’attendre pour un constructeur premium allemand. Les matériaux sont de qualités que ce soit le cuir ou le choix des plastiques. Rien n’est laissé au hasard et chaque élément trouve sa place naturellement.

Si on apprécie le Virtual Cockpit en lieu et place de l’instrumentation classique, on regrettera que l’écran central du MMI ne soit pas tactile. L’ensemble vieillit bien et il n’y a pas de bruit de mobilier particulier.

Principaux rappels techniques de l’Audi S4 B9

Il n’y a pas de rappel spécifique à l’Audi S4 B9, mais des rappels communs à la gamme A4 peuvent la concerner.

- Problème d’ancrage de siège (Novembre 2020)

La résistance de l'ancrage du rail du siège peut s’avérer trop peu solide en cas d’accident. Toutes les Audi A4 B9 sont concernées jusqu’en 2020.

- Court-circuit lié à un problème d’humidité (Mars 2020)

Une accumulation d’humidité dans les composants électriques peut engendrer un court-circuit avec un risque d’incendie. Les A4 B9 produites entre mai 2017 et mars 2020 sont concernées.

- Dysfonctionnement possible de l’airbag (Octobre 2019)

Des transistors défectueux ont pu être installés et risque de rendre inefficace le déclenchement de l’airbag en cas d’accident, le calculateur étant défectueux. Ce rappel concerne les Audi A4 fabriquées en 2019.

- Mauvais verrouillage de l’attelage repliable (Juin 2019)

Le verrouillage de l’attelage repliable peut se montrer défectueux sur les véhicules construits entre février et décembre 2018.

- Faiblesse des trains roulants (Juillet 2019)

Sur les véhicules produits entre février et mars 2019, une faiblesse de la suspension peut mener à sa rupture et au frottement de la roue dans le passage de roue.

- Mauvaise fixation airbag passager (Février 2019)

Une vis mal serrée sur la fixation de l’airbag passager peut rendre celui-ci dangereux pour le passager en cas de déclenchement. Ce rappel concerne les Audi A4 assemblées entre janvier 2017 et juillet 2018.

- Fixation inefficace pour la fixation du pare-brise (Mai 2018)

La colle servant à la fixation du pare-brise n’est pas assez performante, en cas d’accident ce dernier pourrait compromettre l’efficacité de l’airbag passager. Les véhicules concernés ont été produits le 29 août 2017.


Points forts

Comportement routier sécurisant et presque joueur
Finition en rapport avec son standing
La fiabilité du modèle

Points faibles

Consommation moyenne autour de 10 litres au 100 km
Habitabilité arrière un peu juste pour une grande berline
Moteur un peu timide pour un châssis aussi efficace

Bilan

Choisir une Audi S4 B9 est un bon compromis pour qui veut un véhicule au tempérament sportif tout en restant discret. Finalement, il n’y a que peu d’éléments qui la distinguent d’un TDI, mais dès que le moteur est en route, si le son de celui-ci n’est pas forcément remarquable, la différence va se faire ressentir. Son V6 Turbo est agréable et son couple disponible très tôt lui offre de très bonnes performances. Le chronomètre annonce des temps très courts et l’agilité pour cette berline de près de 4,75 m en font une arme redoutable sur la route.

Audi-S4-B9-Fiche-occasion-5.jpg

L’Audi S4 B9, si elle a subi un entretien rigoureux et des temps de chauffe respectés, sera une voiture fiable, que ce soit au niveau mécanique ou électronique. Audi a réalisé un excellent compromis sur tous les points. Il faudra s’assurer que l’exemplaire visé a suivi les rappels constructeurs s’il est concerné par ceux-ci pour obtenir une auto fiable et sécuritaire.

Finalement, son seul vrai défaut sera sa consommation. Il sera difficile de la faire passer sous la barre des 9 litres, à moins d’enchaîner de longues départementales à 80 km/h en plaine. L’habitabilité à l’arrière n’est pas exceptionnelle, comme toujours sur les A4, mais elle reste très correcte tout comme le volume de son coffre.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S4 B9, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 12-03-2021 19:07:39

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 333
Site Web

Re : Fiche occasion Audi S4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Merci pour cette superbe fiche occasion détaillée sur la S4 B9, c'est épinglé smile

Il faudra débourser un minimum de 35000 à 40000€ pour s'offrir une S4 B9 d'occasion, c'est déja une somme alors à ce tarif et pour éviter toute mauvaise surprise il sera impératif de vérifier que l'historique du véhicule est limpide et que son entretien a été scrupuleusement suivi en temps et en heure. En effet, un entretien régulier fait partie des éléments clés sur ce type de modèle sportif qui doit être particulièrement bien suivi.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions