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#1 01-03-2021 17:53:00

Audi-Tech
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Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Audi A4 B6/B7

Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Audi A4 B6/B7

S’il y a bien un équipement que nous avons tous pris l’habitude d’utiliser de par son aspect pratique pour réduire la fatigue pendant les longs trajets ou pour ne pas avoir à contrôler la vitesse de notre voiture en permanence pour éviter de se faire flasher à tout va, c’est bien le régulateur de vitesse. Cependant, certains modèles Audi d’anciennes générations n’en étaient pas toujours équipés d’origines. Sur les Audi A4 B6 et B7, il est pourtant possible de le monter en seconde monte.

Tuto-Audi-A4-B6-B7-Regulateur-vitesse-Cruise-Control-1.jpg

Il faut ensuite voir si vous voulez le faire installer en concession Audi ou bien tenter l’aventure vous-même pour réduire la note tout en bénéficiant d’un régulateur d’origine. Chez Audi, la pose d’un régulateur de vitesse sur une Audi A4 B6 ou une A4 B7 va être facturée entre 300 et 600 € suivant l’équipement d’origine de votre voiture.

Quelles pièces sont nécessaires au montage d’un régulateur de vitesse sur Audi A4 B6 ou B7 ?

Tout d’abord, il faut savoir si votre véhicule dispose d’un bon boîtier électronique. Si vous disposez d’une finition Pack Plus sur B6 ou si vous disposez de l’affichage de la consommation instantanée sur B7, votre voiture dispose du bon équipement. Sinon, il y a aura un boitier en plus à remplacer. Ce module électronique est facturé environ 180 € TTC chez Audi.

Tuto-Audi-A4-B6-B7-Regulateur-vitesse-Cruise-Control-2.jpeg

Ensuite, il faut le commutateur, c’est-à-dire la manette de contrôle du régulateur qui se place à gauche du volant sous la commande des clignotants. Celle-ci est commercialisée chez Audi pour 35 € TTC et porte la référence 4E0953521 4PK. On peut trouver ce commodo pour moins cher, ici: 4E0953521.
Et pour que celle-ci trouve sa place sans devoir sortir la scie cloche pour s’intégrer à l’habillage derrière le volant, il vous faudra également le plastique inférieur de celui-ci, qui est commercialisé pour environ le même prix que le commutateur, soit 35 € également. Sa référence est 8E0953512P 6PS. On peut aussi trouver ce revêtement ici: 8E0953512P. Il vous faudra également 2 vis Torx n°9 que Audi peut vous proposer pour 0,50 € TTC l’ensemble.

En tout, en optant pour ces équipements neufs chez Audi, la facture des pièces s’élèvera à plus ou moins 250 € TTC si vous avez besoin du boîtier électronique ou seulement 70 € si votre Audi A4 possède une version compatible. Il faudra également passer la voiture au VAG-COM pour activer la fonction régulateur de vitesse fraîchement ajoutée.

Il est également possible de monter un régulateur complet d’occasion en cherchant dans les petites annonces ou en allant dans une casse, le prix sera sensiblement moins élevé, mais il est plus difficile de trouver toutes les pièces.

Comment installer le régulateur de vitesse d’origine sur Audi A4 B7 et B6

La première étape consiste à débrancher la batterie pour éviter tout faux contact. Démonter ensuite les habillages du volant en enlevant les vis Torx pour avoir pleinement accès à vos commodos.

Il vous faut également démonter le cache central du volant avec son airbag à l’aide des deux vis situées derrière celui-ci. Sur une Audi A4 B7, il sera nécessaire de faire pivoter votre volant d’un quart de tour pour atteindre les deux petits caches des vis qui se trouvent à gauche et à droite au dos de celui-ci.

Tuto-Audi-A4-B6-B7-Regulateur-vitesse-Cruise-Control-4.jpeg

Une fois dégagé de son emplacement, il faudra le débrancher et le manipuler avec précaution. L’airbag peut être dangereux en cas de déclenchement imprévu (d’où l’importance de débrancher au préalable la batterie). Avant d’aller plus loin, faites un repère entre le moyeu et le volant pour qu’il puisse retrouver son emplacement initial au remontage.

Tuto-Audi-A4-B6-B7-Regulateur-vitesse-Cruise-Control-3.jpeg

Ensuite, enlever la vis qui tient le boitier sur le moyeu par dessous et débrancher les deux connecteurs (un à gauche et l’autre sur la droite). Il faut enlever le capteur d’angle de braquage qui est sous le moyeu du volant (vous pouvez le fixer temporairement avec un morceau de scotch afin d'éviter toute rotation involontaire). Vous n’avez plus qu’à enlever ce boîtier et à installer le nouveau à sa place. Rebrancher les deux connecteurs puis visser le boîtier sur le moyeu du volant. Fixer le capteur d’angle de braquage en bas.

Replacer ensuite le volant sur le moyeu en utilisant le repère que vous avez effectué au début lors du démontage pour son alignement avec les roues. Assurez-vous d’effectuer un serrage adéquat pour que le volant ne s’enlève pas en roulant. Vous pouvez maintenant remonter l’airbag, sans oublier son connecteur au préalable, en le vissant par l’arrière. Il ne vous reste plus qu’à remonter le nouvel habillage inférieur qui accueille maintenant le commutateur du régulateur de vitesse en plus.

Procédure d’activation du régulateur de vitesse sous VAG-COM

Le remplacement du boîtier électronique va vous permettre d’obtenir le régulateur de vitesse, mais également les consommations moyennes et instantanées sur votre Audi A4 B6 ou B7. Une fois la batterie rebranchée et le contact mis, moteur coupé, vous allez commencer à coder le boîtier électronique pour activer le régulateur de vitesse.

Tuto-Audi-A4-B6-B7-Regulateur-vitesse-Cruise-Control-5.jpeg

N’oubliez pas de sauvegarder au préalable la configuration initiale pour pouvoir y revenir en cas de dysfonctionnement. Prudence est mère de sûreté surtout avec l’électronique et les nombreux paramètres modifiables avec VAG-COM sur votre A4 B6 ou B7.

Pour activer le régulateur de vitesse sous VAG-COM il faudra aller dans le module 16 – Steering Wheel – Coding  - 07 et remplacer la valeur 02002 par 02022. Si vous souhaitez activer en même temps les fonctions ODB, il faudra entrer la valeur 02032 au lieu de 02022.

Ensuite, il faudra aller dans “Steering Angle Sensor (G85) Calibration“ – 03 – ABS Brakes – Fault Codes – 02 – et finir par un petit tour dans le module moteur Engine 01 puis Login - 11 et saisir le code 11463 et sélectionner Do it !.

Pour rappel, suite au débranchement de la batterie, les vitres électriques auront un fonctionnement anormal. Il suffit de les remonter jusqu’en haut puis jusqu’en bas pour que le boîtier confort enregistre les positions ouvertes et fermées afin de réajuster le fonctionnement.

Une fois ces opérations effectuées, il ne vous reste plus qu’à réaliser un essai sur route de votre régulateur de vitesse. Préférez le faire à un moment où il y a peu de monde pour vous familiariser avec son fonctionnement et ne pas provoquer de ralentissement ou d’accident.

Pour rappel, le régulateur de vitesse fonctionne comme ceci sur une Audi A4 B6 ou une Audi A4 B7 :
Impulsion vers vous pour le mettre en marche ou pour rappeler la dernière vitesse enregistrée, Impulsion vers le haut pour augmenter la vitesse, Impulsion vers le bas pour réduire la vitesse, Impulsion vers l’arrière pour annuler la vitesse mémorisée.


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#2 01-03-2021 18:43:50

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 361
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Re : Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Audi A4 B6/B7

Bonjour,

Ah le régulateur de vitesses, quel confort, et il devient quasiment impossible de s'en passer lorsqu'on l'a testé!  Un grand merci pour ce tutoriel détaillé qui explique très bien comment l'installer sur l'Audi A4 B6 et B7, je suis sur que cela va rendre de grands services smile


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#3 25-02-2022 21:44:28

Lapale
Visiteur
Inscription : 25-02-2022
Messages : 1

Re : Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Audi A4 B6/B7

Bonjour,
Je viens d’acquérir une A4 B8 allemande de 2009, il n’y a pas de régulateur de vitesse. Je souhaiterais savoir si il est possible d’en installer un ? Le concessionnaire Audi près de chez moi me dit que c’est impossible sur ces voitures.
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre aide.

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#4 26-02-2022 09:19:51

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 361
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Re : Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Audi A4 B6/B7

Bonjour Lapale, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.

Une question concernant une A4 B8 doit être postée dans la section appropriée, pas dans la section A4 B7 et dans un sujet ou il est précisé dans le titre "sur Audi A4 B6/B7".


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