Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 26-02-2021 19:56:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Voyant orange moteur (systeme controle des gaz echappement) sur A3 8P

Audi A3 8P voyant orange moteur (système contrôle des gaz échappement)

 
Les voitures modernes sont bardées de capteurs qui permettent de détecter différents problèmes rapidement. À l’allumage de l’un des témoins de votre Audi A3 8P, un passage à la valise diagnostic type VAG COM ou Carly permet d’éclaircir les sources du problème remonté par les calculateurs.
 
Lorsque le voyant orange moteur s’allume sur le tableau de bord d’une Audi A3 8P, un problème est détecté sur le circuit des gaz d’échappement. La cause peut être un encrassement de la vanne EGR. Cela engendre généralement une mise en mode dégradé du calculateur pour protéger le moteur et empêcher le conducteur de forcer dessus. En résulte, une perte de puissance et une vitesse limitée jusqu’à ce que le défaut soit effacé du calculateur après avoir identifié la panne et régler l’origine de celle-ci.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-1.jpg
 
Comment diagnostiquer l’origine du voyant orange moteur sur Audi A3 8P ?
 
Pour ce faire, vous avez le choix entre un passage en concession Audi avec votre A3 pour qu’un technicien branche la valise ou bien le faire vous-même à l’aide d’un câble VAG-COM et du logiciel VCDS si vous en disposez, ou encore d'utiliser l'adaptateur Carly. Dans la plupart des cas, il s’agit de la vanne EGR qui est trop encrassée et qui ne fonctionne plus correctement. Le diagnostic confirmera le verdict.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-2.jpg
 
Une fois que vous êtes sûr que la vanne EGR de votre Audi A3 8P est la cause de l’allumage du voyage orange au tableau de bord, il ne vous reste plus qu’à la démonter pour la nettoyer ou la remplacer. Souvent un nettoyage est suffisant, l’opération se réalise en moins de 2 heures si vous souhaitez le faire vous-même. C’est un défaut récurrent sur les moteurs Audi 1.9 TDI et 2.0 TDI qui se produit entre 60 000 et 180 000 km suivant l’utilisation du véhicule. Plus vous effectuez de petits trajets à froid, plus la vanne sera encrassée. Comme toujours, un diesel est fait pour rouler à sa température de fonctionnement normale. Dans tout les cas, le fonctionnement même du système EGR consistant à réaspirer des gaz d'échappement induit un encrassement à plus ou moins long terme.
 
Comment démonter la vanne EGR sur une Audi A3 TDI ?
 
Pour démonter la vanne EGR de votre Audi A3 TDI, il vous faut identifier son emplacement sous le capot et préparer vos outils. La vanne EGR est placée derrière le moteur contre le tablier, à gauche quand vous êtes devant la calandre de la voiture, côté bocal du liquide de refroidissement sur le 1.9 TDI. Sur le 2.0 TDI, la vanne EGR est placé à l’avant du moteur, mais l’opération est assez similaire.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-3.jpg
 
Pour démonter la vanne EGR, il vous faut tout d’abord retirer le cache moteur qui est clipsé, il suffit de tirer un petit coup sec et il doit venir sans difficulté. Une fois que la vanne est pleinement visible, débrancher le conduit d’admission d’air sur sa gauche en soulageant la goupille de serrage à l’aide d’une pince et d’un tournevis. Attention à ne pas la percer pendant cette opération.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-4.jpg
 
Ensuite il faut enlever l’électrovanne qui est maintenue à l’aide de vis, il faut utiliser la clef Torx. Enlevez les 3 longues vis de leur logement puis débranchez le connecteur à l’aide d’un petit tournevis plat. Il faut également enlever la petite durite de commande de la vanne EGR sur le dessus. Pour accéder à l’autre côté de la vanne, il faut défaire le conduit d’air à droite et dessous celle-ci à l’aide d’une clé Torx. Il faut ensuite démonter le conduit des gaz d’échappement dessous, il y a un joint ici qu’il faudra remplacer au remontage. Il faut utiliser une clef Torx puis enlever les deux dernières vis derrière la vanne.
 
Nettoyer la vanne EGR et la remonter sur son A3 TDI
 
Une fois la vanne EGR libérée, il est temps de passer au nettoyage de celle-ci et de son environnement. Lorsque vous l’enlevez du moteur, vous constaterez que le conduit sur lequel elle est fixée est particulièrement encrassé également. À l’aide d’un aspirateur et d’un tournevis plat, essayer d’enlever un maximum de suie dans ce conduit.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-5.jpg

La vanne EGR peut être nettoyée avec un peu de nettoyant freins ou bien avec un produit spécifique. Utiliser un pinceau pour imbiber la suie avec le produit que vous aurez choisi. N’oubliez pas de vous placer à un endroit lumineux et bien ventiler pour le faire afin de ne pas respirer les vapeurs et de voir ce que vous faites.
Laisser agir le produit quelques minutes avant de frotter énergiquement avec une petite brosse à poils durs. Renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire pour obtenir une vanne EGR toute propre, prête à être installée sur votre moteur. Il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un petit tournevis pour gratter les morceaux récalcitrants, mais attention de ne pas rayer l’intérieur de la vanne, la suie adhérerait encore davantage.

Avant de remonter la vanne EGR assurez-vous que le volet ne soit pas grippé, sinon il faudra remplacer la vanne EGR par une neuve.

AUDI-A3-8P-VOYANT-ORANGE-MOTEUR-6.jpg
 
Le remontage de la vanne EGR et de son électrovanne est simple, il suffit de suivre le cheminement inverse du démontage. Placez la vanne EGR et vissez là avec ses deux vis de part et d’autre ainsi que le tuyau d’air derrière. Fixer le conduit des gaz d’échappement dessous également. Puis rebrancher le connecteur sur la prise de l’électrovanne avant de la refixer avec ses 3 longues vis sur la vanne EGR. Ensuite, il faut remettre la durite de commande de la vanne sur le dessus puis rebrancher le tuyau d’air avec sa goupille à la sortie de l’électrovanne sur la gauche. Il ne reste plus qu’à remettre le cache moteur en place en le positionnant correctement et à refermer le capot de votre Audi A3.
 
Il faudra effacer le défaut avec le câble VAG-COM ou en concession si cela n’a pas déjà été fait avant l’opération. Vous devriez être tranquille pour plusieurs dizaines de milliers de kilomètres maintenant et n’oubliez pas qu’un moteur diesel a besoin de respirer et de fonctionner à la bonne température pour éviter son encrassement. De grands trajets sont donc nécessaires régulièrement pour réduire son encrassement et prolonger l’intervalle de cette opération ou pire, le remplacement de la vanne EGR par une neuve.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-02-2021 20:32:56

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Voyant orange moteur (systeme controle des gaz echappement) sur A3 8P

Bonjour,

Ce satané voyant orange moteur avec l'alerte "Système de contrôle des gaz d'échappements" aura causé bien des soucis aux propriétaires d'A3. Heureusement, ce superbe tutoriel très complet permet de remédier à tous ces problèmes et va aider beaucoup de monde, un grand merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions