Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 26-02-2021 18:22:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Les problèmes d'injecteur pilote sur Audi A6 C5 2.5 TDI

Les problèmes d'injecteur pilote sur Audi A6 C5 2.5 TDI

Les Audi A6 C5 sont victimes d’un problème récurrent de l’injecteur pilote défectueux. Les modèles concernés sont ceux équipés du moteur diesel V6 2.5 TDI en version 155 et 180 chevaux. Ce problème récurrent touche également les A4 équipées de la même motorisation en 2.5L TDI. Que ce soit en version Quattro ou Allroad, toutes les Audi A6 C5 2.5 TDI sont a priori concernées par cette maladie. Il en résulte des difficultés de démarrage, un ralenti instable et des pertes de puissance.

Si vous rencontrez ce genre de problème ou bien si vous détectez un défaut lors d’un passage à la valise diagnostique ou au VAG-COM, il faut chercher à en trouver la cause. Le défaut peut être provoqué par une mauvaise connectique de l’injecteur. Soit un fil est coupé, soit le connecteur en lui-même a un mauvais contact. C’est la première cause à rechercher.

L’origine de la panne de l’injecteur pilote du V6 TDI

Le code erreur, qui est détecté par VCDS avec le câble VAG-COM, est généralement le 00542 Needle Lift Sensor. Il indique que le calculateur ne reçoit plus l’information de la levée du pointeau de l’injecteur pilote G80. Dans ce cas, le calculateur modifie la cartographie moteur provoquant une avance à l’injection. La voiture continue généralement de fonctionner, mais une perte de puissance est ressentie. C’est une sorte de mode dégradé qui permet de rouler le temps de procéder au remplacement de l’injecteur pilote.

Injecteur-Pilote-Audi-A6-C5-V6-TDI-1.jpg

La puissance et le couple disponible étant plus faibles, vous aurez tendance à aller chercher la puissance dans les tours ce qui engendrera une augmentation de la consommation de carburant. De plus, votre Audi A6 2.5 TDI se montrera sensiblement moins souple et moins agréable à utiliser.

Combien coûte le remplacement d’un injecteur pilote sur Audi A6 C5 ?

Si la connexion est bonne, l’injecteur pilote lui-même peut être défectueux. Dans ce cas, il faut procéder à son test et si le résultat est mauvais, le remplacement est inéluctable. En concession, la réparation consistant à son échange coûte assez cher, il faut tabler sur une fourchette allant de 650 à 800 €. Il est également possible de le faire faire par un petit garage avec un taux horaire plus faible, cela pourra abaisser la note d’une centaine d’euros.

Si vous vous sentez le courage de le faire vous-même, en ayant les compétences adéquates, vous pouvez acheter un injecteur pilote neuf pour environ 300 € avec un nouveau joint en cuivre et passer quelques heures sous le capot de votre Audi A6 V6 TDI: Injecteur Audi.

Comment remplacer l’injecteur pilote du 2,5 TDI des Audi A6 ?

Le moteur 2.5 V6 TDI est muni de 6 injecteurs, le premier est l’injecteur pilote, qui est différent des 5 autres, qui sont identiques entre eux. L’injecteur pilote est le seul à avoir un fil connecté dessus (l'injecteur est désigné en tant que composant électrique portant le code G80), fil qui sert à transmettre les informations de levée de pointeau au calculateur et qui peut être la cause du problème si il est abîmé ou mal branché (vibration ...).

Injecteur-Pilote-Audi-A6-C5-V6-TDI-2.jpg

L’opération consiste à, dans un premier temps, vérifier à l’aide d’un Ohmmètre la résistance du capteur de l’injecteur pilote. Elle se trouve normalement être à plus ou moins 105 Ohm. Si vous n’obtenez pas cette valeur, le problème est confirmé. Il faudra procéder au remplacement de l’injecteur pilote après avoir vérifié que son fil n’est pas abîmé. Débutez par le démontage de la durite d’air, provenant de la boite à air et rejoignant le turbo, qui passe au-dessus du couvre-culasse pour avoir un libre accès à la zone sans être gêné.

Injecteur-Pilote-Audi-A6-C5-V6-TDI-3.jpg

Ensuite, dévisser les tuyaux d’injection rigides et les tuyaux souples de retour de gasoil afin de pouvoir dégager le couvre-culasse. Une fois ces éléments retirés, il faut enlever l’étrier tendeur, sorte de bride, qui maintient l’injecteur en place. L’injecteur pilote est celui qui se trouve en haut à gauche du moteur lorsque l’on est face à la voiture devant la calandre (donc l’injecteur pilote se trouve côté passager pour les véhicules avec un volant à gauche). Il est identifiable par le fil du capteur qui en ressort.

Injecteur-Pilote-Audi-A6-C5-V6-TDI-4.jpg

Une fois la bride enlevée, l’injecteur n’est plus retenu. Il va falloir maintenant l’extraire avec une clef de 19 modifiée (sacrifiée en fait) qui permettra de faciliter son extraction. On peut être amené à devoir utiliser un outil spécial, comme un extracteur à inertie si l'injecteur est grippé, il existe des coffrets spéciaux: Coffret d'extraction injecteursVeillez à dégager l’injecteur en respectant son alignement pour ne pas risquer d'abîmer son conduit ou de risquer de faire tomber des détritus dedans.

Remontage de l’injecteur pilote sur le V6 TDI

Une fois que celui-ci est sorti, il suffit de le remplacer. Placer correctement la nouvelle rondelle en cuivre qui sert de joint dans le puits de l’injecteur. Là encore, l'utilisation d'un outil spécial permettra de nettoyer la portée afin d'éviter une fuite au niveau du joint pare flamme par la suite: Coffret de nettoyage des sièges d'injecteurs.
Ensuite, installez le nouvel injecteur pilote à la place de l’ancien en le plaçant dans son ergot. Encore une fois, soyez prudent, il ne faut, non seulement, pas abimer le nouvel injecteur, mais non plus, faire tomber quoique ce soit dans le puits de l’injecteur. Profiter du remontage pour bien nettoyer cette partie.

Injecteur-Pilote-Audi-A6-C5-V6-TDI-5.jpg

Il faudra ensuite remonter l’étrier sur le nouvel injecteur pilote pour le maintenir à sa place tout en veillant à bien faire passer le fil qui ira se connecter sur le connecteur marron du tablier. Nettoyez correctement les portées de joints et remplacez tous les joints pour partir sur une base saine. Replacer ensuite le couvre-culasse et installer la durite d’air préalablement démontée au début ainsi que les durites souples de retour de gasoil.

Avant de bloquer les tuyaux de l’injection sur les injecteurs, placez-les correctement puis actionnez le démarreur quelques secondes pour purger l’air qu’il y a à l’intérieur de ceux-ci sans trop forcer, il y aura un peu de gasoil qui va s’en échapper. Vous pourrez ensuite les resserrer correctement et vérifier que vous n’avez rien oublié (serrage, branchement et outils). Lancer le moteur et vérifier qu’il fonctionne correctement, si c’est le cas, allez faire un essai sur route pour valider le bon fonctionnement de votre nouvel injecteur pilote.

Au passage, si votre voiture est âgée ou fortement kilométrée et que vous envisagez de la conserver encore longtemps, il est possible de suivre la même procédure pour remplacer les 5 autres injecteurs de votre V6 TDI, la principale différence est que les autres n’ont pas le fil à déconnecter pour le capteur G80 du pointeau.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-02-2021 18:52:00

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Les problèmes d'injecteur pilote sur Audi A6 C5 2.5 TDI

Bonjour,

Ah, ce maudit injecteur pilote qui a transformé les moteurs 2.5 TDI en véritables cauchemars pour leurs propriétaires! Comme tu l'as souligné, c'est une vraie maladie sur ces modèles, heureusement ton excellent tutoriel va permettre de solutionner les problèmes liés à ce fameux injecteur pilote, un grand merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions