Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 26-02-2021 14:11:32

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Tuto remplacement de la batterie sur Audi Q7

Tuto remplacement de la batterie sur Audi Q7

Avec les confinements que nous vivons actuellement, les voitures peuvent être immobilisées pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui peut causer des problèmes de démarrage. La première cause est en général liée à une batterie fatiguée, ce qui nécessite de la recharger ou de la remplacer dans certains cas. Mais les symptômes d’une batterie en fin de vie sont multiples et nous allons voir que la procédure de remplacement sur le Q7 peut s’effectuer facilement en suivant correctement les étapes à l’aide de quelques outils. Nous allons d’ailleurs voir qu’il y a quelques distinctions sur le Q7, à l’inverse des véhicules traditionnels, dont l’emplacement de la batterie se trouve sous le capot. On peut ajouter à cela que les récents épisodes de froid ont mis à mal de nombreuses batteries, puisque ce sont des éléments sensibles aux températures ayant tendance à lacher le plus souvent au coeur de l'hiver ou bien en période de canicule.

1-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

Le rôle de la batterie sur le Q7

La batterie de votre Audi Q7 a un rôle essentiel pour son bon fonctionnement. L’énergie qu’elle contient permet à la fois de faire démarrer la voiture via le démarreur mais aussi d’alimenter tous les dispositifs électriques en complément de l’alternateur. Ce dernier va lui permettre de se recharger lorsque vous roulez. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier d’éteindre ses phares lorsque l’on quitte son véhicule, ou de ne pas laisser le chauffage ou les dispositifs multimédia allumés lorsque vous êtes à l’arrêt, car cette dépense d'énergie n’est pas compensée par l’alternateur. Le risque étant bien évidemment de ne plus avoir de batterie pour faire fonctionner le circuit électrique.

Quelle batterie choisir pour Audi Q7 ?

Avant d’effectuer votre achat, il faut d'abord comprendre la signification des inscriptions sur cet élément. L’unité “Ah” correspond à l’ampérage heure, soit la capacité de la batterie, l'énergie qu'elle va pouvoir fournir. L’unité “A” indique l’ampérage total maximum dont disposera le démarreur. C’est un indice de performance. Enfin le voltage doit être supérieur ou égal à 12. Une valeur inférieure est un signe avant-coureur d’une future panne.
Les moteurs 3.0 litres TFSI, sont équipés de batteries de 12V 95 Ah 850 A. Celles du Q7 (4L) 3.6 litres et 4.2 litres FSI ont une capacité de 110 Ah pour 920 A. Les moteurs diesel sont à peu près sur les mêmes caractéristiques avec du 95 Ah 850 A pour les 3.0 et 4.2 TDI.
Vous l’aurez compris plus la cylindrée augmente, plus elle nécessite de l’énergie supplémentaire. Pour choisir la batterie adaptée, utilisez ce configurateur: Batterie Audi Q7.

Quels sont les symptômes d’une batterie HS sur un Q7 ?

Avant que la batterie ne soit totalement déchargée, celle-ci peut montrer quelques signes de fatigue. L’un des principaux symptômes est la difficulté à démarrer à froid ou que votre Q7 fasse un semblant de démarrage.
Autre alerte et non des moindres, le témoin de la batterie s’allume sur le tableau de bord.
Les équipements nécessitant de la puissance électrique tels que les lève-vitres, le système MMI, ou encore les essuie-glaces, peinent à fonctionner de manière optimale.
Enfin, votre batterie n’arrive plus à délivrer assez de puissance pour l’éclairage de vos phares qui ne s’activent plus.
Avant d’opter pour la solution radicale du changement de votre batterie usagée, vous pouvez toujours vérifier la tension avec un multimètre. Si celle-ci ne dépasse pas les 10V, un changement s’impose. Si elle se trouve entre 11 et 12V, vous pourrez procéder à sa recharge en utilisant un chargeur de batterie adapté.

Les précautions à prendre avant le changement de votre batterie

Avant de procéder au changement de la batterie du Q7, il faut tenir compte de deux particularités. La première concerne l’emplacement de la batterie dans le véhicule. Pas la peine de chercher pendant des heures sous le capot, car celle-ci se trouve en réalité sous le siège conducteur ! La procédure sera donc différente d’une voiture classique.
Second élément à prendre en compte, la sauvegarde des données de votre véhicule. En effet, lorsque l’on débranche une batterie, l’ensemble du système se réinitialise. Vous perdez donc toutes vos données et votre Q7 ne démarrera plus. La reprogrammation nécessite du temps, surtout sur les dernières générations de modèles dont les systèmes d’info-divertissement sont riches en informations. Mais vous allez surtout devoir procéder à un codage en concession Audi si vous ne respectez pas la procédure. Cette manipulation peut être très onéreuse sur un modèle haut de gamme tel que le Q7.
Il y a donc une solution très simple pour y remédier, en raccordant une batterie 12 volts aux cosses pour prendre le relais de l’alimentation. Votre Q7 restera donc sous tension, et vous pourrez procéder au changement de la batterie sans perdre vos données.

Changer la batterie du Q7 étape par étape

Avant de commencer, munissez-vous d’une batterie 12V qui servira de relais afin de garder le véhicule sous tension pendant le changement. Une pile ou un booster relié à l’aide de pinces convient également dans la mesure ou vous faites bien attention à ne surtout pas mettre le contact et à n'allumer aucun consommateur. A noter que la manipulation peut prendre une petite heure.

2-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

1ère étape : Coupez le moteur, et soulevez le capot de votre véhicule. En haut à droite du compartiment moteur, se trouvent les cosses sur lesquelles vous allez pouvoir brancher l'élément qui servira de relais. Commencez par la cosse négative, qui est raccordée à la carrosserie de la voiture. Branchez ensuite la seconde pince sur la borne positive. Il est recommandé de respecter cet ordre afin d’éviter un court-circuit.

3-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

2ème étape : La batterie se trouve donc sous le siège conducteur et non pas sous le capot.
Pour y accéder, il faut basculer le siège vers l’arrière, en commençant par ôter les deux caches à chaque extrémité pour ensuite retirer les vis de fixations à l’aide d’une clé M10.

4-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

5-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

6-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

3ème étape : Une fois le siège relevé, vous allez pouvoir retirer le couvercle du boîtier de protection de la batterie, en retirant la vis de fixation sur le coin droit et en déclipsant ensuite chaque extrémité.

7-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

4ème étape : Votre batterie est maintenant accessible. Débranchez la cosse négative à l’aide d’une clé, puis la cosse positive afin d’éviter un court-circuit. Retirez également le petit tuyau noir relié à cette batterie (il sert de mise à l'air, et pour évacuer un éventuel trop plein d'acide). Dernière étape avant le retrait de la batterie, retirez la vis de fixation à l’aide d’une clé à cliquet avec embout M10, muni d’une rallonge pour faciliter l’accès.

8-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

5ème étape : A l’aide des poignées rétractables, retirez la batterie. Son poids étant conséquent, prenez bien vos précautions avant le retrait, d’autant plus que la position est très inconfortable.

9-tuto-changement-batterie-audi-q7.jpg

6ème étape : Remplacez la batterie usagée par la batterie neuve, et procédez à la fixation de celle-ci. N’oubliez pas de rebrancher le tuyau situé sur la gauche. Reliez ensuite la cosse positive à la borne positive de la batterie, puis effectuez la même manipulation avec la cosse négative.

7ème étape : Avant de remettre le siège dans sa position initiale, retirez l’élément servant de relais (batterie en tampon ou booster) dans le compartiment moteur, et assurez-vous que tous les éléments électriques fonctionnent et que le véhicule démarre correctement. Si c’est le cas, finalisez la procédure et remontez les derniers éléments.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-02-2021 15:41:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Tuto remplacement de la batterie sur Audi Q7

Bonjour,

Avec le froid polaire qui s'est abattu sur le pays récemment, les vendeurs de batteries se sont frottés les mains. En effet, c'est précisément lorsque le froid arrive que les batteries rendent l'âme. Un grand merci pour ton tutoriel de remplacement de batterie sur l'Audi Q7, il va assurément permettre d'en dépanner plus d'un smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions