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#1 26-02-2021 12:47:05

Audi-Tech
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Les problèmes de consommation d'huile sur l'Audi A1

Les problèmes de consommation d'huile sur l'Audi A1

L’Audi A1, petite citadine premium fortement appréciée du grand public pour sa qualité de finition, son agrément de conduite ou encore son choix de motorisation, a parfaitement rempli le cahier des charges pour faire oublier l’échec commercial de l'Audi A2, car même si l’appellation n’est pas similaire, c’est bien cette dernière que l’A1 vient remplacer. Malgré son petit gabarit, Audi n’a pas hésité à survitaminer sa petite citadine avec des motorisations essence de 185 et même 231 ch pour la version S1 à transmission intégrale. Mais ces blocs moteurs, et plus particulièrement le 1.4 TFSI 185 ch, ont pu connaître des problèmes de fiabilité avec pour principal défaut sa surconsommation d’huile moteur. Ce genre de défaillance est récurrent sur des moteurs âgés, mais ce modèle en phase 1 commercialisé en 2010, a connu des problèmes arrivés prématurément.

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L’huile moteur : pourquoi est-elle indispensable ?

L’huile moteur permet de lubrifier et d’éviter les frottements entre les pièces moteur. Elle a donc un effet direct sur le refroidissement du moteur en empêchant les pièces de surchauffer. De plus, elle garantit la propreté, l’étanchéité et protège de la corrosion du moteur. C’est pour ces différentes raisons qu’il ne faut pas prendre à la légère un manque d’huile dans votre moteur sous peine d'entraîner la casse de celui-ci.
Elle peut être de plus ou moins bonne qualité selon les marques. Il est donc primordial de respecter les huiles moteur recommandées par le constructeur. La viscosité à froid et à chaud diffère et les grades à utiliser sont déterminés par le constructeur en fonction de la motorisation.
Si on prend l’exemple d’une huile 5W-30 pour le 1.4 TFSI 16V 122 ch de l’Audi A1 nous avons :
* 5 = grade à froid (Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera optimal)
* W = Winter
* 30 = Grade à chaud  (Plus il est élevé, plus l’huile va pouvoir encaisser de fortes températures)
Les huiles utilisées aujourd’hui sont donc multigrades afin de répondre aux exigences de températures, basses comme hautes. Vous devez donc consulter le manuel d’entretien de votre Audi A1 ou vous rendre directement en concession afin de connaître le modèle correspondant à votre motorisation. Des configurateurs en ligne sont également efficaces pour vous orienter vers le bon produit: huile moteur Audi A1.

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Pourquoi le 1.4 TFSI 185 est entaché par ce problème de consommation d’huile ?

Peu de temps après sa commercialisation au début de la décennie précédente, la phase 1 de la petite A1 a fait parler d’elle pour ses problèmes de consommation d’huile moteur. En effet, de nombreux propriétaires se sont plaints après avoir effectué leur rodage alors que le témoin d’alerte du niveau d’huile se soit allumé prématurément. Il s’est vite avéré que faire l’appoint d’huile n’était pas suffisant et que le problème se répétait 2 000 km après. La consommation d’huile pouvait titiller les 1 litre pour 1 500 km, ce qui est bien trop élevé.

Submergé par les réclamations, Audi a même dû remplacer les blocs moteurs de certains modèles  dans les cas les plus extrêmes pour y remédier, bien qu’ils considèrent qu’il y a surconsommation au-delà de 1 litre pour 1 000 km. D’autres motorisations se sont simplement vu changer le reniflard, un système permettant d’évacuer le surplus de pression causé par la température de l’huile qui chauffe. Un changement des durites suivi d’une vidange complète est également une procédure qui a été mise en place pour pallier à ce problème, bien que les causes peuvent être multiples et qu’Audi n’a toujours pas communiqué à ce sujet.

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Enfin, la cavalerie généreuse de l’A1 forte de ses 185 ch est contenue dans un petit 1390 cc, ce qui implique une forte sollicitation en conduite sportive et donc un risque de surconsommation d’huile. Audi a changé sa copie pour la nouvelle version de l’A1 sortie en 2018, en proposant un 1.5 L TFSI 150 ch et un 2.0 L TFSI 200 ch. La cylindrée augmente significativement et la puissance plus légèrement, de manière à ce que le bloc soit moins sollicité.

Quels sont les signes d’une surconsommation d’huile et comment y remédier ?

Audi n’ayant jamais déterminé la cause exacte de ce problème de consommation d’huile, plusieurs hypothèses peuvent exister selon les cas :

- La fuite d’huile : Même si cela parait peu évident sur une voiture quasi neuve, une fuite d’huile causée par un défaut du bouchon de vidange ou de son joint est possible. Une fissure dans le carter ou encore des joints de carter défectueux peuvent également en laisser échapper une petite quantité. Dans le cas d’une fuite, vous devriez apercevoir une tache d’huile sous votre véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt pendant quelques heures.

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- Le joint de culasse : S’il y a un défaut d’étanchéité, l’huile peut passer dans la chambre de combustion. Les signes avant-coureurs sont marqués par des pertes de puissance et d’une épaisse fumée blanche qui s’évacue du pot d’échappement.
- Le filtre à huile : L'état de celui-ci doit être vérifié lors de chaque vidange. En plus de filtrer l’huile, il permet également d’empêcher le passage d’impuretés dans le moteur. Le changement est peu onéreux, il est impératif de le faire à chaque vidange.
- Le cache culbuteur : C’est le protecteur des organes de votre moteur. Il est alimenté en huile, et se doit donc d’être étanche. Pensez à vérifier l’état du joint qui pourrait en laisser échapper.
- Le reniflard : C’est le système permettant d’évacuer les vapeurs d’huile. Audi a procédé au changement des reniflards sur de nombreux modèles dont les fuites étaient prématurées.

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- Niveau d’huile trop élevé : Après chaque vidange, pensez à vérifier le niveau d’huile. S’il est trop important, il peut causer une dépression car plus il y a d’huile et moins il y a d’air dans le carter, et peut entraîner des fuites. Un niveau d'huile vraiment trop élevé peut aller jusqu'à entrainer un emballement et une casse moteur!
- La segmentation : Une segmentation usée ou mal ajustée au cylindre va entrainer une baisse du taux de compression ainsi qu'une consommation d'huile. Dans ce cas, il faudra refaire le moteur ou le remplacer.
- Les joints de queue de soupape : Des joints de queue de soupape usés vont entrainer un passage de l'huile directement dans les cylindres, le moteur consommera alors de l'huile. Les joints de queue de soupape peuvent être remplacés lorsqu'ils sont usés.


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#2 26-02-2021 14:39:30

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 661
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Re : Les problèmes de consommation d'huile sur l'Audi A1

Bonjour,

Merci d'avoir fait cette synthèse résumant bien les différentes causes des problèmes de consommation d'huile. On a également eu des témoignages sur le forum concernant des consommations d'huile sur les moteurs 1.8L TFSI, il semble donc que plusieurs motorisations sont impactées chez Audi et plus généralement sur les véhicules du groupe VAG.


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