Audi Q8 : Comment allier le luxe et la sportivité (Page 1) / Audi Q8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 18-02-2021 22:34:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 092

Audi Q8 : Comment allier le luxe et la sportivité

Audi Q8 : Comment allier le luxe et la sportivité

 
Comment allier sport et SUV sans se louper? Il faut réunir les talents des ingénieurs et des designers d’un grand constructeur qui a su faire ses preuves depuis de nombreuses années en compétition et sur le marché grand public. Avec l’Audi Q8, Audi réconcilie tous les univers en offrant à ses clients un véhicule haut de gamme, spacieux, élégant et sportif. La liste des superlatifs pour décrire le Q8 est aussi longue que le véhicule. Que l’on aime ou non les SUV, on aime l’Audi Q8.

Audi-Q8-Presentation-1.jpeg
 
La naissance de la gamme Q
 
Le nouveau Audi Q8 chapeaute la gamme SUV du constructeur d’Ingolstadt. Dénommée par la lettre Q suivi d’un chiffre allant de 2 à 8, la gamme Audi SUV comporte actuellement 5 modèles. Elle est apparue au catalogue du constructeur en 2005 avec la première génération du Q7 dérivé de la berline Audi A6. La gamme sera ensuite complétée par les Q5 et Q3 qui eux, se placent en juxtaposition des A4/A5 et A3. Les deux derniers modèles à intégrer la gamme Q sont le petit Q2, un SUV compact et à l’opposé de la gamme, le SUV Coupé Q8 depuis 2018.
 
Une ligne dynamique pour le nouvel Audi Q8
 
L’Audi Q8 est un SUV coupé 5 places long de près de 5 mètres et large de 2 mètres. S' il est placé en haut de la gamme Q du constructeur, il est malgré tout plus court de 7 cm que son petit frère Q7 de seconde génération. Il est néanmoins plus large de près de 3 cm que ce dernier.
 
Audi-Q8-Presentation-2.jpeg

La ligne du coupé SUV est résolument sportive. De la face avant à la lunette arrière inclinée, le Q8 annonce ses ambitions sans détours. Larges entrées d’air de chaque côté du spoiler avant, énorme calandre single frame, optiques de phare effilées avec éclairage LED évolué, la face avant affiche la couleur d’entrée de jeu. Le Q8 n’est pas là pour jouer dans la dentelle.
 
La ligne coupée du véhicule a engendré la suppression de la dernière vitre latérale au profit d’une ligne dynamique. Les proportions entre les volumes sont parfaites. Les poignées de porte profilées ainsi que les élargisseurs d’ailes sont peints dans la teinte de la carrosserie. Un discret jonc chromé intégré dans le bas de caisse souligne le bas des portes. La lunette arrière est surplombée d’un fin béquet prolongeant la ligne plongeante du toit. Il intègre le troisième feu stop.
 
La face arrière n’est pas sans rappeler celle de la dernière génération d’Audi A7 avec une cassure de la ligne juste au-dessus des feux arrière. Elle rejoint de part et d’autre les ailes arrière élargies.

Audi-Q8-Presentation-3.jpeg
 
Là aussi, les feux sont à éclairage LED intégrant un design novateur et une cinématique à l’ouverture ou la fermeture du véhicule. Le spoiler arrière intègre deux sorties d’échappement rectangulaire, placé à chaque extrémité du diffuseur noir mat renforçant l’agressivité de la face arrière.  
 
À bord, un savant mélange de luxe et de technologie
 
Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’Audi Q8, on accède à un univers mêlant la douceur, le luxe et le digital. Le positionnement haut de gamme du Q8, en parallèle de l’Audi A8, donne tout de suite le ton. L’habitacle est spacieux et respire la qualité. L’instrumentation est 100 % numérique et tout est pensé pour le confort des occupants.
 
Sans surprise, les ajustements du mobilier sont parfaits, sans défaut et ne provoquent aucun bruit pendant le roulage. Les fauteuils avant, recouverts de cuir suivant la finition, sont séparés par un large accoudoir central en prolongement de la console centrale. Les occupants des places avant sont choyés par la finition luxueuse du Q8.

Audi-Q8-Presentation-4.jpeg
 
La planche de bord n’arbore pas moins de 3 écrans. Le premier de 12,3“ est placé devant le conducteur et fait office de tableau de bord. Il intègre de série sur tous les niveaux de finition le Virtual Cockpit d’Audi. Le conducteur sera idéalement installé dans son siège baquet revêtu d’un cuir ventilé et chauffant sur la finition Avus Extended. Le volant trois branches est également garni de cuir et dispose de commandes déportées pour la gestion du système d’infodivertissement et du système main libres pour le téléphone relié en Bluetooth.
 
Au centre de la planche de bord, deux écrans tactiles sont superposés. Le premier, d’une surface de 10,1“ est placé en haut de la planche de bord. Il sert au MMI pour l’affichage des différentes fonctions du véhicule, de la radio et du téléphone. En dessous, le second écran tactile, lui de 8,6“ permet de commander la climatisation. La planche de bord, aux lignes acérées, est recouverte d’une finition “piano black“.
 
À l’arrière, les sièges peuvent accueillir jusqu’à 3 passagers. Il dispose d’une banquette pliable en 3 parties. La place aux épaules est assez conséquente grâce aux ailes arrière larges et à la ligne de caisse assez haute. La place centrale restera, comme toujours, la moins confortable, mais 4 adultes pourront voyager confortablement à bord du Q8. Les passagers arrière disposent également d’aérateurs placés derrière la console centrale avant.
 
Et pour parfaire cet habitacle bien conçu et spacieux, les passagers pourront également apprécier la belle luminosité offerte par le toit vitré panoramique. Il dispose d’un store occultant pour les journées trop chaudes.
 
Le coffre offre un beau volume de chargement de 605 dm3 et offre une surface au sol carré de 1,100 m de long et 1,086 m de large.
 
Une dotation riche orientée high-tech pour l’Audi Q8
 
L’Audi Q8 est déclinée en 6 finitions. La finition de base, nommé Advanced est déjà richement dotée avec entre autres équipements : le Virtual Cockpit, les phares Full LED, la climatisation bizone, la navigation MMI, les sièges électriques, l’ouverture du hayon électrique ainsi que l’alerte de franchissement de ligne blanche et le freinage automatique d’urgence.
 
Audi-Q8-Presentation-5.jpeg
 
Le Q8 peut être configuré également en finition S-Line. L’équipement de base reçoit en plus la caméra de recul et la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Le véhicule dispose de série de la suspension adaptative, des sièges et d’un volant sport et de jantes en alliage léger spécifique à la finition ainsi qu’une calandre S-Line.

En haut de la gamme Q8, le SUV peut être commandé en finition Avus ou Avus Extented. La première déclinaison Avus inclut dans sa panoplie d’équipement l’affichage tête haute, la climatisation 4 zones, les sièges chauffants et le volant à réglage électrique. À l’extérieur, le Q8 Avus reçoit un jeu de jantes 21“ ainsi que des laves phares et un vitrage acoustique.
 
La version Avus Extended ajoute à cette dotation déjà complète les phares Matrix LED, la sellerie cuir Valcona avec sièges massants et le système audio très haut de gamme, composée de 17 haut-parleurs, réalisé par le spécialiste Bang & Olufsen. Il n’y a aucun doute, le Q8 est bien un véhicule haut de gamme, sa finition et son équipement de base le confirment.
 
Pour ceux qui préfèrent une finition sportive, le Q8 est également proposé en version Compétition avec une présentation extérieure spécifique composée d’éléments peints en noir mat tel que les rétroviseurs, la calandre ou l’encadrement des vitres latérales. Il dispose de jantes 21“ avec étriers de freins rouges. À l’intérieur, il se voit agrémenté d’un volant trois branches avec méplat et d’une sellerie mariant le cuir et l’alcantara.

Audi-Q8-Presentation-6.jpeg
 
Les versions SQ8 et RSQ8 reçoivent également une finition spécifique adaptée à leurs performances et leur standing. Le toit ouvrant panoramique, la climatisation automatique 4 zones ou encore le système audio Bang & Olufsen Premium Sound 3D avec radio numérique sans oublier une sellerie cuir Valcona avec sièges baquets spécifiques sans oublier des éléments spécifiques de la carrosserie.
 
L’Audi Q8 reçoit des moteurs à la hauteur de ses ambitions
 
La gamme de moteurs est composée de 3 essences et 3 diesels, les 6 moteurs sont couplés à la boîte Tiptronic à 8 rapports. Exit les 4 cylindres, pas assez noble pour le Q8. Il ne se voit équipé que de V6 et de V8. L’entrée de gamme est composée du Q8 55 TSI. Son moteur est un V6 de 3.0 développant 340 chevaux à 5 000 tr/min et disposant d’un couple de 500 Nm disponible dès 1370 tr/min.

Audi-Q8-Presentation-7.jpeg
 
Du côté diesel, l’entrée de gamme repose là aussi sur un V6 de 3.0. Il développe 231 chevaux entre 3250 et 4750 tr/min avec un couple de 500 Nm présent entre 1750 et 3250 tr/min. Ce moteur V6 diesel est également décliné dans une version plus musclée offrant 286 chevaux et un couple de 620 Nm.
 
Le SQ8 propose l’originalité d’être disponible en essence, mais aussi en diesel. Dans les deux cas, il est équipé d’un bloc V8 de 4.0. La version essence propose une puissance de 500 chevaux avec un couple de 770 Nm. En diesel, ce ne sont pas moins de 435 chevaux qui entraînent le lourd SUV. Le couple colossal atteint 900 Nm entre 1250 et 3250 tr/min.
 
La version radicale RSQ8 est basée sur le même V8 que le SQ8 essence. La puissance du 4.0 passe à 600 chevaux, le couple grimpe à 800 Nm et le RSQ8 est propulsé du 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La vitesse de pointe atteindra 305 km/h avec le Pack Dynamique supprimant le bridage électronique à 250 km/h.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 18-02-2021 22:58:34

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 333
Site Web

Re : Audi Q8 : Comment allier le luxe et la sportivité

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation de l'Audi Q8, elle est épinglée.

Le Q8, c'est la vision du SUV Coupé premium selon Audi, avec des éléments de design faisant honneur à l'Audi quattro et un niveau d'équipement totalement bluffant. Comme la marque aime à le souligner, ce Q8 nous propulse véritablement dans la 8ème dimension. Comptez un minimum de 86770€ pour le Q8 55 TFSI e quattro tiptronic en finition Advanced.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions