Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 29-01-2021 14:51:30

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 681

Présentation de la nouvelle Audi A3 8Y

Nouvelle Audi A3 8Y : Toujours sur le toit des compactes premiums ?

Longue est la période où Audi a su garder sa suprématie sur le segment des compactes premiums avec sa gamme A3. Avant gardiste sur un plan stylistique et technologique, l’A3 s’est écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires avant la sortie de cette 4ème génération, de quoi remettre sans cesse en question ses concurrents directs comme BMW avec la série 1 et Mercedes avec la Classe A. Ce coude-à-coude entre compactes premiums s’intensifie notamment entre les filiales avec la montée en gamme de la Volkswagen Golf 8 et de la Seat Leon, issues de la même plateforme MQB-A0 Evo, de quoi bousculer un peu plus la hiérarchie au sein du groupe VAG.

1-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

Nouvelle audi A3 : Un design extérieur plus agressif

Les dernières générations de berlines compactes ne cessent de s’agrandir afin de gagner en habitabilité notamment en abandonnant définitivement les versions 3 portes.
Cela se ressent sur cette nouvelle Audi A3 plus longue et plus large de 3 cm par rapport à l’ancienne génération pour mesurer 4,34 m de long, et 1,82 m de large. Avec une hauteur de 1,44m et un empattement de 2,64 m, ses occupants bénéficieront ainsi de plus d’espace intérieur.

2-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

Côté design, la face avant arbore toujours la mythique calandre hexagonale ”Single Frame” en nid d’abeille mais nous captive surtout avec ses 2 entrées d’air latérales, malheureusement factices, mais lui donnant un look bien plus bestial. Le capot est nervuré au centre et laisse apparaître une fente entre les phares avant tout comme l’Audi A1 qui s’était inspiré e de l’Audi Sport Quattro des années 80. Les phares à LED sont de série sur la finition S-Line mais il faudra compter pas moins de 850€ pour l’équiper des feux Matrix LED permettant d’adapter la lumière à l’environnement et aux véhicules.

3-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

De profil, on retrouve les traits de dessin des designers avec de multiples bossages qui apparaissent selon les reflets sur la carrosserie. La lunette arrière est moins inclinée à la verticale que sur l’ancienne génération qui lui donnait un aspect de mini break familial.
A l’arrière, les feux au design retravaillé s’affinent, les réflecteurs de lumière sont élargis, et on retrouve une nouvelle fois, comme sur la face avant, les appendices latéraux factices, remettant en cause l’esprit premium de la nouvelle Audi A3 8Y.
Les 2 sorties d’échappement rectangulaires sont elles aussi factices. Il faut se pencher sous la carrosserie pour apercevoir la double sortie à gauche. Enfin, elle est chaussée en 16 à 19 pouces selon la finition.

4-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

Habitacle

A l’intérieur, la planche de bord a été entièrement revue. Les buses d’aération arrondies de l’ancienne A3 sont maintenant plus anguleuses et se positionnent de manière asymétrique vers le conducteur. Le volant multifonctions gainé de cuir laisse apparaître derrière lui, le virtual cockpit de 10.25 pouces, avec différents affichages disponibles, à noter qu’une version de 12.3 pouces est disponible en option.

Toute en sobriété, la console centrale se découpe en plusieurs niveaux avec en haut le nouvel écran d’info-divertissement MMI de 10,1 pouces, offrant une expérience utilisateur plus immersive. Au second niveau, on retrouve les commandes de gestion de la climatisation, qui ne se gèrent pas depuis la dalle tactile à l’image de la Volkswagen Golf 8. Enfin, au dernier niveau se trouvent les assistances à la conduite comme le bouton d’activation de l’ESP, l’Audi Drive Select.

5-nouvelle-audi-a3-8y.jpg

Autre nouveauté pour la version équipée de la boite S tronic, le levier de vitesse a été remplacé par un sélecteur compact plus ergonomique. Ceci donne plus d’espace sur la console centrale pour une autre innovation : un contrôleur sensoriel du volume, géré de manière tactile.

La qualité premium des matériaux est toujours au rendez-vous même si l’on peut retrouver quelques plastiques durs sur les panneaux de porte.
Comme nous l’avions mentionné précédemment, son empattement de 2,64 m lui permet d’accueillir plusieurs passagers, notamment à l’arrière car Audi a eu l’ingéniosité de mettre de petits renfoncement au dos des sièges avant afin de libérer de l’espace pour les genoux des passagers à l’arrière. La 5ème place est quant à elle réservée aux petits gabarits, pour laisser passer l’imposant tunnel central. Enfin, le coffre a une capacité de 380 litres et peut atteindre 1 200 litres une fois la banquette rabaissée.

6-nouvelle-audi-a3-8y.jpg

Equipements de la nouvelle Audi A3 8Y : Toujours plus connectée

Comme à son habitude, la nouvelle A3 dispose d’un bagage technologique de pointe, avec le système d'info-divertissement MMI reposant sur un système d’exploitation Linux. Celui-ci est doté d’une nouvelle puce chipset, avec des calculateurs 10 fois plus rapides que les précédentes générations.

De série, on retrouve sur cet infotainment, le système de navigation, les services multimédia classiques comme Android Auto et Apple Car Play, la réception radio numérique (DAB), ou encore l’ Audi connect Appel d'urgence & Service avec Audi connect Remote & Control . Ce dernier permet notamment de verrouiller et déverrouiller le véhicule avec son smartphone, de vérifier l'état général du véhicule ou encore d’être alerté en temps réel du déclenchement de l’alarme antivol.

7-nouvelle-audi-a3-8y.jpg

La commande vocale est plus intuitive que jamais grâce au système de langage naturel. Le système de navigation 3D est également plus personnalisé et emmagasine plus de données pour proposer des itinéraires plus adaptés au conducteur.
Terminé la perte de temps pour trouver une place de stationnement, le système de communication “ Car-to-X “ avertit le conducteur des places disponibles en ville, et l’informe sur les panneaux de signalisation de façon à ajuster constamment sa conduite.
Côté divertissement, si l’Audi Sound System offrant 10 hauts-parleurs de 180 watts n’est pas suffisant à vos yeux, optez pour le son 3D virtuel Bang & Olufsen avec 15 hauts-parleurs pour une puissance de 680 watts !

Assistance à la conduite : Un haut niveau de sécurité

La nouvelle A3 Sportback s’équipe, de série, de l’Audi pre sense front, l’aide de maintien dans la voie, tout comme l’assistance anti-collision. Les multiples caméras placées autour du véhicule informent le conducteur sur le trafic et le déplacement des piétons et réduisent ainsi les risques de collision. Cet assistant va au-delà de la simple alerte de danger et prend la main sur le véhicule pour manoeuvrer ou stopper le véhicule en cas d’obstacle inattendu sur la chaussée. L’assistant de maintien dans la voie s’enclenche au-delà d’une vitesse de 65 km/h, et corrige la direction en cas de franchissement d’une ligne de démarcation si le conducteur n’a pas activé le clignotant.

8-nouvelle-audi-a3-8y.jpg

En option, est également disponible l'assistant de trafic transversal particulièrement utile pour les conducteurs urbains habitués à stationner en ville. Ce dispositif alerte des éventuels dangers lorsque vous sortez d’une place de stationnement.

Le panel d’options d’assistance à la conduite ne s'arrête pas là avec l’adaptative cruise assist qui ajuste la vitesse du véhicule en fonction de la circulation, particulièrement utile dans les embouteillages car il freine jusqu’à l'arrêt complet. Une simple pression sur l'accélérateur permet de redémarrer.

Chassis / Suspensions :

Exit l’Audi magnetic ride aussi appelé système d’amortissement piloté par champ magnétique. Audi est revenu à quelque chose de plus traditionnel avec des suspensions hydrauliques. Disponible en option, cet amortissement piloté à 3 modes (confort, équilibré et Dynamique) via l’Audi Drive Select, abaisse la carrosserie de 10 mm par rapport au châssis standard. Ainsi le conducteur peut profiter d’une expérience optimale en fonction du type de conduite. Plus ferme et agile en mode sport, la nouvelle A3 Sportback est tout aussi souple et moelleuse en mode confort.

9-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

De série sur la version 150 ch, la nouvelle A3 s’équipe de l’essieu arrière multibras, ce qui optimise la stabilité en virage pour plus de sécurité. Les autres versions sont équipées d’un train arrière à barres de torsion.
Les amateurs de conduite sportive pourront opter pour la direction électromécanique, disponible au catalogue à 320 euros. Celle-ci offre un rapport de démultiplication variable indépendant de l’angle de braquage et une assistance asservie à la vitesse. La tenue de route sera donc plus sportive et le temps de réponse de la direction sera réduit.

Nouvelle Audi A3 Sportback : quelle motorisation choisir ?

A l’image de son design, les motorisations les plus performantes apportent de la sportivité et un excellent agrément de conduite.
Les versions S tronic 7 rapports à double embrayage équipent le :

- 30 TFSI de 110 ch (81 kW),
- 35 TFSI de 150 ch (110 kW)
- 40 TFSI e (Hybride rechargeable) de 204 ch (150 kW)
- 35 TDI de 150 ch (110 kW).
- TFSI Quattro (S3) de 310 ch (228 kW)

Les versions manuelles à 6 rapports sont elles accouplées au :

- 30 TFSI de 110 ch (81 kW),
- 30 TDI de 116 ch (85 kW)
- 35 TFSI de 150 ch (110 kW).

10-nouvelle-audi-a3-8y.jpeg

En bas de l’échelle se trouve donc le petit 3 cylindres TFSI de 110 ch qui peut sembler léger pour un gabarit comme la nouvelle Audi A3, mais se prête parfaitement à la conduite urbaine pour une consommation mixte de 5,9-5,4 l/100 km.

Plus coupleux à bas régime (250 Nm à 1500 trs/mn), le 4 cylindres TFSI de 150 ch dont le 0 à 100 est abattu en 8,4 sec, s’adapte à tout type de trajet.
La tendance est à l’essence et Audi poursuit l’électrification de sa gamme avec le 40 TFSI de 204 ch, dont l’autonomie en tout électrique est de 75 km en cycle urbain. Cette mécanique est l’une des plus intéressantes mais également la plus onéreuse.

Les gros rouleurs peuvent se tourner vers le Diesel et son mythique 2.0 TDI de 116 et 150 ch.
Le premier est uniquement disponible en boîte manuelle à 6 rapports, le second en boite S tronic. Comme à son habitude, le TDI n’est pas très gourmand, sa consommation mixte avoisine les 5 l/100 km et varie peu selon les modes de conduite.

Enfin, le plus désirable pour les amateurs de sportivité est bien évidemment le TFSI Quattro de 310 ch qui équipe la version S3, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 sec…
Des chiffres qui donnent le tournis mais qui devraient bientôt être éclipsés par la plus radicale de toutes, la RS3. Affaire à suivre.

Votre Audi A3 8Y moins chère en direct des concessions allemandes

Si vous projetez d'acheter une Audi A3 8Y, notre partenaire Jung & Werth vous permet d'acheter votre véhicule en direct des concessions allemandes en réalisant d'importantes économies. Demandez dès maintenant une offre détaillée gratuite et sans engagement pour l'achat de votre Audi A3 8Y à tarif remisé mandataire: Jung & Werth.

Jung & Werth


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 29-01-2021 15:14:31

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 753
Site Web

Re : Présentation de la nouvelle Audi A3 8Y

Bonjour,

Merci pour cette présentation très bien réalisée que j'épingle tout de suite, cette nouvelle A3 8Y est vraiment réussie! Je trouve qu'elle a du caractère, elle est résolument moderne et elle reprend ce qui avait fait le succès de l'A3 8V en l'améliorant. Cette nouvelle Audi A3 semble bien conçue à tous les niveaux, et semble promise à un joli succès commercial.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions