Tutoriel nettoyage vanne EGR et admission sur Audi A4 B8 (Page 1) / A4 B8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 29-01-2021 14:00:24

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 697

Tutoriel nettoyage vanne EGR et admission sur Audi A4 B8

Tutoriel nettoyage vanne EGR et admission sur Audi A4 B8

Adopté en 1996 par les constructeurs Européens dans le cadre de la norme Euro 1 d’émissions de polluants dans l’air, la vanne EGR (Exhaust Gas Recycle) équipe aujourd’hui la totalité des véhicules diesel, les plus polluants, dont les moteurs TDI de l’Audi A4 B8.
Ce petit dispositif EGR signifie littéralement Recirculation des gaz d’échappement. Il se situe dans la majorité des cas sur la ligne d’échappement, et s’ouvre via un système de clapet pour réinjecter une partie des gaz d’échappement dans le conduit d’admission.

1-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Vanne EGR Audi A4 B8 : Aubaine pour l’environnement mais à quel prix ?

Afin de comprendre pourquoi il est nécessaire de procéder à un nettoyage de la vanne EGR, il faut comprendre son fonctionnement. En renvoyant une seconde fois les gaz d’échappement produits par le moteur dans le circuit, cela permet de limiter les émissions de particules polluantes, car les hydrocarbures imbrûlés sont récupérés pour subir une nouvelle combustion.
Dans les moteurs à injection directe comme c’est le cas du TDI de l’A4 B8, cela permet de réduire le taux d’oxygène à l’admission. Ces moteurs fonctionnent par excès d’air, on peut donc introduire moins de carburant dans les cylindres, ce qui induit un mélange pauvre et donc une plus faible consommation.
Les gaz sont réinjectés principalement au ralenti et à des faibles régimes(sous les 2500 tours/min). À pleine charge, elle ne s’active pas car la totalité des particules polluantes est brûlée.

2-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpeg

Vanne EGR encrassée Audi A4 B8 : Quels sont les symptômes ?

Au fil du temps, des dépôts noirs appelés calamine, s’accumulent et peuvent empêcher la vanne EGR de s’ouvrir et de se fermer. Perte de puissance, ralenti instable, surconsommation de carburant, voyant moteur allumé, fumée noire en sortie d’échappement, ou encore des secousses dans le véhicule lors d’une accélération brutale présentent des symptômes d’une vanne EGR encrassée. C’est dans ce cas qu’un nettoyage est nécessaire, afin de ne pas altérer le fonctionnement du moteur. Cette étape est primordiale avant de procéder à un changement du dispositif et surtout bien moins coûteuse.

3-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Procéder au démontage de la vanne EGR sur l’Audi A4 B8

Avant de procéder à un nettoyage manuel de la vanne EGR, vous avez sûrement dû penser à l’ajout d’un additif dans le carburant afin d’éliminer l’accumulation des dépôts. Ces additifs peuvent être efficaces en traitement préventif, mais ils risquent d'être inefficaces quand l’encrassement est déja trop important.
Levez le capot, puis déclipsez le cache moteur afin de procéder au retrait des composants qui permettent d’accéder à la vanne EGR. Débranchez la borne négative de la batterie afin de couper l’alimentation électrique. Il faut ensuite procéder au démontage du papillon d’admission d’air, lui-même fixé à la vanne EGR.

4-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Débranchez la connectique reliée au papillon, ce qui permettra de libérer de l’espace. Vous pouvez ensuite désolidariser le capteur de niveau d’huile du corps du papillon à l’aide d’une clé mixte de 10 mm.

5-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Ensuite, desserrez le collier de la durite qui se fixe au papillon d'admission, et décollez la. Cette étape va vous permettre de retirer les 3 vis de fixation du papillon, dont l’une est 2 fois plus longue que les autres du fait de sa liaison directe à la vanne EGR jusqu’au collecteur d’admission. Cette opération s’effectue à l’aide d’une clé à cliquet et d’un embout torx t27.

6-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Vous devriez donc pouvoir extraire facilement le boîtier papillon et ainsi apercevoir la vanne EGR qui peut maintenant être démontée.

7-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Place maintenant au démontage de la vanne EGR. Munissez-vous d’une clé à cliquet avec embout M10, et retirez les deux vis qui fixent la vanne EGR au tuyau de recirculation des gaz d’échappement, en veillant à ne pas abimer le joint d’étanchéité qui sépare ces deux pièces.

8-nettoyage-vanne-egr_audi-a4-b8.jpg

Vous allez maintenant pouvoir désolidariser la vanne EGR du collecteur d’admission, en retirant les deux dernières vis de fixation, la troisième ayant déjà été retirée à l’étape de démontage du boîtier papillon.

9-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Vous pouvez maintenant extraire le corps de la vanne EGR en déclipsant la connectique du dessous.

10-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

11-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Audi A4 B8 : Nettoyage de la vanne EGR

Le dispositif maintenant extrait du moteur, vous allez pouvoir inspecter l'état de la vanne EGR. Selon le kilométrage du véhicule, vous trouverez plus ou moins de dépôt de calamine à l’intérieur de celle-ci, et son accumulation peut empêcher la vanne de s’ouvrir. Elle devient alors inactive, ce qui accentue l’encrassement du moteur.

12-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Pour le nettoyage, commencez par retirer le surplus de suie à l’aide d’un tournevis plat si le dépôt est trop important. Pensez à placer un bac pour la récupération des résidus charbonneux pendant la pulvérisation. A l’aide d’un souffleur à air comprimé, éliminez les dépôts difficilement accessibles. Avec votre produit nettoyant spécifique, pulvérisez ensuite l’intérieur et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. A l’aide d’une brosse, frottez l’intérieur du composant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de suie sur les parois.
Nettoyez également la sortie de récupération des gaz qui est activée par le piston. Rincez abondamment le tout à l’aide d’un karcher, puis patientez jusqu’au séchage complet du composant ou utilisez un nettoyant freins pour le nettoyage final.

13-nettoyage-vanne-egr-audi-a4-b8.jpg

Observez l'état du joint d’étanchéité, et n’hésitez pas à le changer s’il a été détérioré pendant le démontage.
C’est ce même joint que certaines personnes retirent afin de fixer une plaque dans le but d’obstruer la vanne EGR, du même principe qu’un kit de suppression de vanne EGR. Cette pratique est néanmoins fortement déconseillée sous peine d’une amende de 7 500 €, dans le cadre de la loi de la transition énergétique du 17 août 2015.

De plus, vous risquez d’encombrer le filtre à particules et éventuellement une surchauffe en raison du surplus de gaz d’échappement envoyé vers le FAP suite à la suppression de la vanne EGR, il est donc important de la maintenir en bon état de fonctionnement. En dernier lieu, si le nettoyage n'a pas suffit, on s'orientera vers un remplacement: vanne EGR Audi A4.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 29-01-2021 15:05:49

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 111
Site Web

Re : Tutoriel nettoyage vanne EGR et admission sur Audi A4 B8

Bonjour,

Et oui, sur l'Audi A4 B8 ces problèmes de vanne EGR sont une vraie plaie, heureusement son nettoyage et son entretien n'auront plus de secrets pour nous grace à ton excellent tuto. Un grand merci car cela va rendre de nombreux services, j'en suis sur! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions