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#1 20-01-2021 17:01:35

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Q5 50 TFSI e hybride

J'ai réceptionné ma nouvelle Audi Q5 50 TFSI e en octobre 2020.
Après consultation Concession, spécialistes électriques et sites internet, le choix qui m'a été conseillé pour recharger mon véhicule de 14.1 KW, était d'installer une prise renforcée 3.2 KW en 14 A.
Cette prise permet de recharger en 4h20 environ, ce qui est largement suffisant pour un véhicule qui n'est pas tout électrique.
Malheureusement, le temps de recharge est exactement le même qu'avec la prise domestique normale que j'utilisais avant l'installation de cette prise renforcée.
Il faut toujours environ 8h30 pour recharger totalement la batterie.
Après avoir étudier le problème, il s'avère que le boitier de recharge fourni par Audi est bridé à 1.8 KW !
Ce que personne ne sait et ne dit aux clients ..
Avez-vous connaissance d'un câble de recharge compatible qui permettrait de recharger en 3.2 KW en 14 A ?
Merci de votre aide.
Gérard 67

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#2 20-01-2021 17:23:50

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
Site Web

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour Gérard 67, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#3 22-01-2021 13:36:40

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour,

Si le boitier de recharge est bridé, alors remplacer la cable ne changera rien? Peux tu poster des photos du boitier de recharge et du cable?


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#4 22-01-2021 14:05:59

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Boitier en photo
câble prise domestique 3x2.5

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#5 22-01-2021 14:10:46

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

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#6 22-01-2021 14:13:19

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
Site Web

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour,

Tes photos ne s'affichent pas, merci d'éditer en utilisant l'espace de téléchargement à ta disposition sur le forum: affichage des images.


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#7 22-01-2021 14:30:34

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Boitier-de-recharge-04_12_2020.jpeg

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#8 22-01-2021 14:38:05

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

IMG_20210122_134457-min.jpegIMG_20210122_134443-min.jpeg

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#9 25-01-2021 16:11:23

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour,

Tu as mis en photo deux chargeurs différents, l'un est un APTIV IC-CPD Basis 7.2 kW et l'autre un APTIV IC-CPD Basis 11 kW. Tu veux dire que tu as testé avec les deux, et la durée de recharge est identique c'est ça? D'ou vient l'information "le boitier de recharge fourni par Audi est bridé à 1.8 KW", qu'est ce que tu veux dire exactement?

Dernière modification par Audi-Tech (25-01-2021 16:12:04)


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#10 25-01-2021 16:36:00

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour.
J'ai effectivement testé les deux boitiers, remis par ma concession Audi, et dans les deux cas, la durée de charge est d'environ 8h30'.
Après étude et analyse de mon problème, Audi me confirme que les deux boitiers sont bridés à 1.8 kW sur une prise renforcée ou domestique, avec la prise en 3x2.5 mm.
C'est l'APTIV IC-CPD Basis 7.2 kW qui est fourni avec le Q 5 50 TFSI e en octobre 2020.

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#11 25-01-2021 17:04:35

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Extrait du manuel du chargeur:

Le chargeur IC-CPD permet de charger un véhicule électrique à batterie (BEV) ou un véhicule hybride rechargeable (PHEV) sans aucun dispositif supplémentaire. Grâce au système de fiche ergonomique, le connecteur
de véhicule s’insère directement dans la prise de charge du véhicule et dans l’infrastructure électrique existante. Le chargeur IC-CPD fournit une alimentation électrique standard avec mise à la terre de 100 V à 240 V 50/60 Hz (selon le modèle) et un courant de charge de 6 A à 16 A selon les caractéristiques techniques figurant sur la contre-étiquette du boîtier de commande de votre appareil.

Ce n'est pas le chargeur en lui même qui va te brider, si la recharge se fait à un ampérage faible c'est que le chargeur ou le véhicule a détecté un paramètre qui ne convient pas pour une recharge plus rapide. Il y a bien une mise à la terre correcte sur ta prise de courant? Ta prise de courant est une prise renforcée 16A? Si ce n'est pas le cas, il faut monter ce type de kit: Legrand 090476 Prêt-à-poser Green'up Access pour Véhicule Électrique

Ou la prise seule: Legrand 077897 IP55 IK10 Encastrée Prise avec Volet Green'up Access pour Véhicule Électrique

Sinon le cable et la prise ne présentent pas un échauffement anormal?

Dernière modification par Audi-Tech (25-01-2021 17:06:42)


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#12 25-01-2021 17:33:57

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Ma prise est bien une prise renforcée 3.2kW en 14 A pour véhicule électrique posée par un professionnel, partenaire Audi Proxiserve.
Réponse d'Audi France : " Par ailleurs, nous annoncions bien dans le programme de commande, en vigueur au moment de la signature de votre commande, une charge maximale à 1,8 kW via la prise domestique. Seule une Wall Box aurait pu permettre une charge plus rapide. "
Personne n'est au courant bien sûr chez Audi, et en plus je ne sais pas où cela peut être écrit !
Sur le site d'aujourd'hui sur Audi France Média, ils précisent d'ailleurs, que même sur une prise de courant domestique, une batterie vide peut être chargée, en six heures environ. Ce qui est faux malheureusement.

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#13 25-01-2021 17:40:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Je te conseille de bien vérifier quand même le type / modèle de ta prise renforcée, et son raccordement correct. Avec une prise renforcée 16A Legrand ou Simon il devrait être possible de recharger plus rapidement, ça semble vraiment très lent.


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#14 25-01-2021 17:45:31

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

J'ai tout fait vérifier ... terre ... prise  ... fils 3x2.5 ... fusible 16 A ... circuit indépendant .. pas de surchauffe ou autre ...
et Audi confirme que c'est normal, limité à 1.8 kW alors qu'ils recommandent de faire poser ce type de prise renforcée
qui devrait permettre une recharge complète en 4 h environ
je ne sais pas ce qui bloque si c'est la voiture ou le chargeur mais je pense que c'est pour des raisons de sécurité générales pour tous !

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#15 31-01-2021 09:04:33

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Je ne sais toujours pas ce qui bride le rechargement ?
Est-ce que c'est la voiture qui détecte un paramètre qui ne convient pas ?
ou est-ce que c'est le chargeur qui est bloqué à 1.8 kW ?
Pourtant ils écrivent bien sur leur site Audi France Média, que même sur une prise de courant domestique, une batterie vide peut être chargée, en six heures environ.

( lien toujours d'actualité ce jour : https://media.audifrance.fr/laudi-q5-55 … fficiente/ )
Alors avec une prise renforcée cela devrait être de l'ordre de 4 heures !
Ma prise renforcée ne me sert donc strictement à rien !!

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#16 02-02-2021 09:48:31

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour,

Oui enfin ils ne s'engagent pas spécialement puisque la phrase reste vague:

Le chargeur intégré charge la batterie au lithium-ion avec une puissance maximale de 7,4 kW. Mais même sur une prise de courant domestique, une batterie vide peut être chargée pendant la nuit, en six heures environ.

Le "environ" correspondra donc à la différence entre 6 heures et 8 heures.

Mais oui d'après tes explications il y a bien un bridage quelque part, la recharge devrait être plus rapide. Là c'est comme si tu avais une prise standard alors que tu as précisé avoir une prise renforcée.


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#17 02-02-2021 09:57:58

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

c'est bien cela et sur izi by EDF ils indiquent bien :
"Prise murale ou borne de recharge murale ?
La prise murale renforcée est une prise de type E/F, similaire à une prise domestique classique mais pourvue de protections électriques plus fortes pour davantage de sécurité. D’une puissance de 3kW, elle permet une recharge « lente » : de 8h à 13h pour une recharge complète en fonction de la batterie de votre voiture. Peu encombrante, elle peut être installée en saillie ou encastrée dans un mur pour un budget modeste, autour de 390 euros (matériel + installations). Cet équipement est recommandé pour les recharges longues pendant la nuit, ou pour les batteries à faible capacité telles que celles des véhicules hybrides rechargeables."

Ils recommandent donc bien une prise renforcée pour une batterie rechargeable de 14.1 kW dans le cas de la Q5

Le calcul théorique d'une prise domestique c'est 6H et dans le cas d'une prise renforcée c'est 4h20 ... le décalage en 8h30 et 4h20 est donc bien du simple au double

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#18 02-02-2021 10:04:35

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

2020-11-09-Temps-recharge-TFSI-e.jpeg

et sur automobile propre ils donnent bien le calcul à 4h21 avec l'Audi Q5 55 TFSI e qui a la même batterie de 14.1kw que la Q5 50

et Audi ne veut pas reconnaitre que le blocage vient de chez eux ... ils contestent la prise !! c'est malhonnête de leur part

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#19 28-02-2021 08:07:41

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Audi vient de m'écrire et confirme bien que le câble de recharge fourni est bridé à 1.8 kW / h quelle que soit la prise domestique ou renforcée !!
Ils m'ont d'ailleurs remboursé l'installation de ma prise renforcée totalement inutile par rapport à ma prise domestique utilisée les premières semaines ...
Par ailleurs, et c'est bien plus grave encore, l'autonomie tout électrique pendant la période froide que nous venons d'avoir a été de 22 à 24 km par moins 5 ° C.
Par rapport aux 55 km annoncés, c'est bien moins de la moitié ... ça ressemble fort à un futur "HybrideGate"
Ils  ont d'ailleurs décider d'augmenter la capacité de la batterie qui passe à 17,9 kWh (contre 14,1 kWh précédemment) sur le modèle 2021 ...
Mais, ils se sont bien gardés d'informer correctement les clients.

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#20 01-03-2021 15:32:45

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour,

Merci pour ce retour, oui la micro-hybridation a ses limites et apporte parfois plus de contraintes que de réel avantage. L'écart entre les promesses du constructeur et la réalité à l'utilisation semble problématique.


Forum-audi.com

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#21 23-02-2022 08:26:04

ma.mon
Sans permis
Inscription : 09-01-2021
Messages : 14

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour Gerard,
Je suis etonné de ta question et d'avantage du fait qu'Audi n'ai pas pu te repondre à cette "problématique" qui n'en est pourtant pas une. Cela prouve une fois de plus, que malheureusement il n’y a plus que de simples vendeurs chez Audi et non de véritables commerciaux maîtrisant leur sujet…

J'avais ouvert un support d'infos à ce sujet . Le voici .... https://www.forum-audi.com/topic-5575-c … -audi.html

Pour resumer:

Le chargeur IC-CPD ( 1ere er 2nde version), quelle que soit sa puissance maximale delivrable (3,-kW, 11kW, etc....) ne delivre que rarement ses capacités maximales ( compte tenu de l 'etat de charge de ta batterie), la charge de la batterie netat pas rectiligne.

Deuxiemement, le chargeur n'est pas bridé, mais ajuste ses paramentres en fonction des cables d'entree ... via la fiche qui lui est connecté  coté alimentation.
, ta prise domestique ( ronde avec terre au centre), a une section de cables allant jusqu'au chargeur assez fins de 2,5mm2 de memoire ( a verifier sur ton cable), donnc sont connectés dans la fiche (rectangulaire) coté chargeur d'une certaine maniere. Cette configuration "domestique" delivrera du 10A maximum.

Ce chargeur etant prévu pour delivrer jusque 32A afin d'obtenir ses capacités maximales ( P = U x i = 220 x 32 = 7,04kW) delivrera donc du 7,2kw maximum lors des pics de tension ( a 230/240V en cas de pic d'intensité. La version 11kW ne sers a rien dans une application "domestique" monophasée : ne sers que en installation "indusctrielle" triphasée car c'est uniquement dans ce cas que l'on peut delivrer plus que du 32A...

Donc oublies le chargeur 11kW deja, qui n'a que peu d'interet.

Garders le chargeur 7,2kw....
Pour obtenir plus que les 10A fournis par la fiche "prise doestique" ronde utilises un des nombreux autres cables fournis avec le vehicule ou disponible en accessoires... Il existe en version prise 16A, prise 32A. Tu les reconnaitra facilement, ce sont des grosses prises rondes bleues ou rouges selon les annees, pour prises type "industriel". Dans ton instal de maison, si elle est bien faite et bien dimensionnées, tu installes donc cette grose prise industielle 16A ou 32A selon ton cas, coté maison et coté chargeur, et là tu auras la capacité maximale fournie...

Dernière modification par ma.mon (23-02-2022 08:35:51)

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#22 23-02-2022 09:21:13

Gérard 67
Jeune permis
Inscription : 20-01-2021
Messages : 18

Re : Q5 50 TFSI e hybride

Bonjour. Merci pour votre réponse, mais à présent bien tardive. Je charge depuis 15 mois avec ma prise domestique de nuit durée de charge environ pendant 8h lorsque la batterie est vide. Je ne changerai plus mon installation à présent. Par contre après 15 mois de cette expérience avec une hybride rechargeable, je confirme le véritable scandale de ces véhicules !!
Voici les vrais problèmes
- recharge domestique de 8h
- recharge hors domicile presque impossible dans les bornes publiques, soit occupées, soit en panne, soit entre 6 et 8 badges différents nécessaires, sans parler du prix du KW/H de recharge à des prix excessifs et beaucoup plus chers que le SP95 sans plomb utilisable ...
- autonomie électrique en hiver aux alentours de 0°C, d'environ 24 km soit moins de la moitié du kilométrage annoncé !!
- pire la consommation du SP95 une fois la batterie vidée est de 6.5 à 7.0 l/100 en été et de 10.5 à 11.0 l/100 en hiver à 0°C, soit une surconsommation ahurissante de 4l/100 environ ... c'est juste superbement anti-écologique en plus pour les fans des Crit'Air !!
Moralité et Conclusion :
C'est un véritable scandale ... comme dirait ...
Sans commentaires, nos politiciens sont totalement à côté des réalités, et ne savent même pas comment fabriquer l'électricité future nécessaire, alors que les diesels EURO 6 fonctionnaient très bien, et n'étaient pas si polluants que cela avec les progrès effectués ...
Donc, ma prochaine voiture sera ??????? Je ne sais plus comment faire entre malus excessifs et vignette Crit'Air interdite à Strasbourg et autres grandes villes
Peut-être le vélo (pas avec assistance électrique) mais dur dur de choisir dans l'avenir

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